chapitre 5

2 0 0
                                    

Flash-back, service de pédopsychiatrie, stage de Many

Many avait commencé son stage en clinique pédopsychiatrie il y a maintenant 2 semaines, les patients commençaient à bien la connaître et inversement, chaque jour elle réalisait des entretiens infirmiers avec chaque patient accompagnés d'une infirmière. Ce jour-là, une jeune fille d'à peine 15 ans était venue voir l'étudiante pour savoir s'il était possible qu'elle fasse l'entretien infirmier juste elle deux. Après avoir demandé confirmation à ses collègues, Many retourna voir la patiente, Lily, atteinte de troubles du comportement alimentaire et d'une dépression depuis quelques années.

- Lily ? Demanda-t-elle en toquant et en ouvrant la porte, c'est Many, on peut discuter si vous voulez.

La jeune patiente se redressa dans son lit pour s'asseoir en tailleur et fit signe à la soignante de venir s'asseoir près d'elle.

Parfois, en tant que soignant, on a des patients qui nous marque plus que d'autres pour tout le reste de notre carrière sans forcément de raisons et sans savoir pourquoi. Juste 10 ans plus tard, on est toujours là, assis à penser à la personne et à ce qu'elle est devenue. En pénétrant dans la chambre de Lily, Many ne s'attendait absolument pas à ce que la discussion qu'elle s'apprêtait à avoir allai la marquer, et même changer sa vie.

Elle rejoignit donc sa patiente et s'asseyant près d'elle.

- Avant tout Lily, sachez que ce dont vous voulez me parler restera entre vous et moi si vous n'avez pas envie que les autres soignantes le sachent. Vous êtes libre de parler avec moi d'accord ? Alors laissez sortir ce que vous avez sur le cœur.

Lily acquiesça d'un signe de la tête.

- C'est juste que ça concerne quelque chose de privé, très privé et je me voyais mal en parler avec une infirmière plus âgée et je me sens mieux d'en parler avec vous qui êtes plus jeune.

Many sourit faisant face à la confiance que lui accordait la demoiselle, c'était la première fois qu'un de ses patients s'apprêtait à lui confier des choses sur sa vie privée et ça touchait beaucoup la jeune future infirmière que ce lien de confiance se soit créé avec Lily.

- Je vous écoute Lily, et comme vous l'avez si bien compris il n'y aura aucun jugement.

- En fait... Je... Je ne sais pas trop comment le dire. C'est compliqué...

- Tout va bien, prenez votre temps, ne vous en faites pas.

- J'aime les filles, je suis lesbienne.

Lily baissa le regard effrayé de la réaction de l'étudiante.

- Vous avez raison les filles, c'est bien moins chiant que les garçons. Répondit-elle en faisant un clin d'œil pour que la patiente comprenne qu'elle ne la jugeait absolument pas. Cette dernière rigola avant de continuer de se confier à la soignante.

- Sauf que ça fait 1 an qu'on est ensemble et ma copine voudrait qu'on passe à l'étape suivante... Avoir des rapports, je veux dire... Sauf que...

Elle hésita un instant puis continua.

- sauf que je crois que je n'en ai pas envie et que je n'aimerais pas ça. Puis avec la maladie ça me fait haïr mon corps encore plus et j'ai honte, je ne veux pas que Callie, ma copine, me voie comme ça... Puis vraiment, je n'en ai pas envie, je ne suis absolument pas attiré par ça, mais je ne sais pas pourquoi et j'ai peur que ma copine me déteste si elle l'apprend.

Many prit quelques secondes à réfléchir à la situation de la jeune fille et à ce qu'elle allait bien pouvoir lui dire pour l'aider. Mais la situation raisonnait beaucoup à la future infirmière, car maintenant qu'elle entendait Lily parler de ça, elle se rendit compte qu'elle ressentait exactement la même chose qu'elle. Alors elle essaya de trouver les mots qu'elle-même aurait besoin d'entendre.

- Vous savez Lily, les rapports dans un couple ne sont pas ce qu'il y a de plus important peu importe le temps que ça fait que vous êtes ensemble. Et puis si vous n'êtes pas prête ne vous forcez surtout pas pour lui faire plaisir d'accord ? Il faut que vous soyez à 100 % sûr de vous et de ce que vous voulez. Et ce n'est pas parce que vous n'avez pas de rapports avec elle que vous ne l'aimez pas, l'amour ne passe pas que par ça, mais par des petites choses au quotidien. Et peut-être renseignez-vous sur l'asexualité, ça résonnera peut-être en vous et vous comprendrez peut-être mieux ce que vous ressentez. Et entre nous si votre copine vous déteste parce que vous ne voulez pas de rapports, c'est que ce n'est pas la bonne.

La jeune patiente prit quelques secondes de réflexion pour analyser ce que venait de lui dire l'étudiante et pour l'intégrer.

Découvrir sa sexualité n'est pas une chose facile, peu importe l'âge ou le genre de la personne, c'est toute sa vie qui est remise en question dans ces moments-là et l'accepter peut être parfois difficile autant pour sois-même que pour l'entourage. Many le comprenait très bien, car c'est exactement ce qu'elle vivait elle-même et ce que vivait Carla de son côté.

- Merci beaucoup, lui répondit finalement la jeune fille avec un grand sourire. Je vais lui en parler parce qu'après tout, la communication dans un couple, c'est important, il faut qu'elle sache ce que je ressens pour qu'on avance ensemble !

Many la gratifia d'un sourire puis se leva laissant sa patiente tout sourire et bien plus confiante qu'il y a quelques instants.

" La communication dans un couple, c'est important, il faut qu'elle sache ce que je ressens pour qu'on avance ensemble. " Cette phrase resta dans la tête de Many un long moment, elle avait réussi à aider Lily autant que Lily l'avait aidée. Elle devait elle aussi prendre son courage à deux mains et en parler à sa propre petite amie.

ce que nous sommes devenusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant