Elle était là, assise sur la pelouse du parc. Ses grands yeux bleus dévoraient chaque mot. Son regard ne pouvait se détacher du livre. Judith contre les morts. C'était son livre préféré. Elle l'avait lu et relu, de long en large et toujours avec la même fascination. Emma Ménard était une petite fille de douze ans. Ses longs cheveux blonds recouvraient un de ses yeux. Son petit nez en trompette supportait une énorme paire de lunettes noires. Ses lèvres frissonnaient à chaque lettre, à chaque mot, à chaque livre. Elle en dévorait une douzaine par semaine.
Un thème bien précis : les morts, le macabre, l'enfer. Comment une aussi jolie petite fille pouvait s'intéresser à des sujets aussi sombres ? Son père était croque-mort et sa mère, caissière aux pompes-funèbres. Autre chose ? La pauvre petite fille allait elle aussi plonger dans la spirale des « morts ».Les pages tournaient, les feuilles d'automne tombaient. Une idée. Elle était au chapitre 20, la résurrection des morts. Elle courut chez elle et s'enferma dans sa chambre. Elle ouvrit un de ses trois grands placards, prit une craie rouge, et cinq bougies. Elle attendit toute la journée, assise sur son lit, lisant pour la neuvième fois, son livre préféré.
10 heures. Emma ouvrit les yeux. Elle s'était endormie.Après avoir ouvert délicatement la porte de sa chambre, elle passa près de la chambre de ses parents pour pouvoir sortir de la maison. Les ronflements incessants de son père masquaient les pas d'Emma sur le parquet grinçant du couloir.
Une fois dehors, elle prit le vieux vélo de sa mère, l'enfourcha, et pédala jusqu'à la sortie du village. Elle mit quelques minutes avant d'arriver au cimetière « Le bon repos ». Elle poussa la lourde et grinçante porte en fer qui délimitait les vivants des morts. Emma était joyeuse. Ce soir, elle allait redonner vie à un mort. C'était son projet. Un projet qui depuis des années la tentait et l'excitait.
Elle gambadait dans les allées, entre les tombes, cherchant son future « zombie ».Soudain, elle s'arrêta devant une tombe, sans fleurs, sans plaques, sans proches. Le nom lui-même n'existait plus, recouvert d'une mousse épaisse. La tombe était comme abandonnée. Emma prit pitié de cette tombe et, après quelques minutes de réflexion, se décida d'essayer de ressusciter cet inconnu. Elle prit la craie rouge, traça l'étoile de Satan autour de la tombe, et plaça les cinq bougies aux cinq sommets de l'étoile.
Tout était prêt. La petite fille, sûre d'elle, prononça la phrase qui allait changer son destin. Sandriouse percebal. Elle n'avait aucune idée de sa signification mais dans son livre, Judith ressuscite son père, mort, grâce à cette formule.
Soudain, une lumière blanche apparue entre les tombes, éblouissant Emma puis prit la forme d'une femme. Elle était laide. Son visage était plein de crevasses, son corps affaiblit et horriblement maigre, et la lumière blanche qui la contournait ne faisait qu'amplifier sa laideur. Le fantôme contemplait Emma de ses yeux sombres et ornés de cernes.
Après quelques minutes de silence, Emma, émerveillée, prit la parole.
-Bonjour...
Le zombie ne bougea pas, aucun mot ne sortait de ses lèvres sèches et ridées. Elle regardait la petite fille avec stupeur.
-Comment vous appelez-vous ? poursuivra Emma.
-Si je suis ici, c'est pour une seconde chance ? demanda le spectre, les yeux pleins d'espoir.
-Non, je ne pense pas... Emma hésita un moment, dans Judith contre les morts, son père ressuscité ne reste que quelques minutes. Je suppose que pour vous, ce sera la même chose.
La femme baissa la tête, Emma l'avait-elle déçue ?
-Alors, si je peux me permettre, comment êtes-vous...
-Morte ?
- Oui...
-je suis morte de faim, de soif, de passion.
-De passion ?
-Oui, je passais ma vie à lire des livres. Je pensais que les héros de mes histoires buvaient, mangeaient et vivaient à ma place. J'ai oublié de vivre, de profiter de ma jeunesse.
Des larmes coulaient de ses joues ridées.
-Ne fais pas la même erreur que moi Emma, profite de ta vie.La femme suppliait la petite fille. Mais un détail précis à surpris Emma et l'inquiéta. Comment cette femme connaissait son nom ? Lui avait-elle dit ?
Soudain, elle fut prise de panique et se précipita vers la tombe de la femme. Elle arracha la mousse qui la recouvrait et poussa un cri d'effroi.MENARD Emma
1959-19861986 ? Est-ce cette date où la petite fille allait quitter le monde des vivants ? Emma ne comprit plus rien. La femme à qui elle venait de redonner vie était la même Emma Ménard. Mais, comment pouvait-elle être décédée et ressuscitée à travers elle ? Comment pouvait-elle être morte alors qu'elle n'avait que douze ans ?
Emma se réveilla. Elle était dans son lit, dans sa chambre, chez elle. A peine réveillée, elle se jeta vers l'un des trois placards, l'ouvrit et trouva les bougies et la craie rouge au même endroit qu'avant. Avait-elle rêvée ? Mais c'était insensé ? Comment peut-on aller quelque part et se réveiller au même endroit ?
Elle descendit les escaliers et se dirigea vers la cuisine.Etrangement, ses parents étaient là eux aussi, cachant la table de la cuisine derrière leurs dos. Elle les regarda un moment et ils s'écartèrent de la table et poussa un grand cri : joyeux anniversaire ! Emma avait oubliée.
Aujourd'hui, elle avait treize ans. Elle les embrasse tendrement en leur répétant incessamment qu'elle les aimait de tout son cœur.
Sur la table, était dressé un immense gâteau au chocolat sur lequel était écris son nom. Il y avait aussi un petit paquet, plat certes, mais emballé dans un magnifique papier cadeau. Son père lui tendit le paquet. Emma hésita un instant, le prit et l'ouvrit.Le tome deux de Judith contre les morts. Elle l'attendait avec impatience depuis des mois et des mois. Mais elle se souvenu de quelque chose qui lui coupa l'envie de lire ce livre tant espéré. Ménard Emma, 1959-1986. Si le zombie était venu, ce n'était pas pour avoir une seconde chance, c'était pour la prévenir. Elle revoyait avec effroi le visage ridé de la femme et ses yeux chargés de larmes lorsqu'elle a dit qu'elle n'avait pas profité de sa vie, de sa jeunesse.
Emma regarda le livre attentivement. La tentation était forte. Elle avait attendu cette suite pendant de longs mois. Allait-elle commettre la même erreur que cette femme ?
Elle posa le livre sur la table. Ses parents la regardèrent, stupéfaits. Elle avait fait son choix. Emma prit la main de ses parents, sortit de la maison et partit, en famille, se promener dans les rues, ivre de joie, d'envie de profiter de la vie...
Derrière eux, leur maison, la cuisine, la table, le livre et les lourdes chaînes qu'Emma n'a désormais plus à porter !
VOUS LISEZ
Humour Noir
RandomRecueil de nouvelles sur l'humour noir tout droit sortie de mon imagination ! À prendre au second degré Certaines histoires on été écrites en collaboration avec ma meilleure amie. Bonne lecture ! #250 -> 09/03/17 #198 -> 19/03/17 #74 -> 21/03/17