Cher confrère âgé, qui comme moi, commence à sentir les affres du temps sur ton beau corps svelte (hum ! Laissons croire aux jeunes que oui, à 35 piges nous sommes encore dans la fine fleur de l'âge), tu risques de tomber bien souvent sur un terme bizarre qui te laissera perplexe. Ce mot, de consonance british, n'est autre que « Rantbook ».
La première fois que je suis tombé sur ce terme barbare, c'était purement par hasard. J'avais vu quelqu'un commenter un livre de ce type, celui de SamanthaPryde qui parlait du réseau honni Fyctia. J'avais été y mettre mon grain de sel, car oui, en tant que vieux, on aime bien radoter un peu partout, il faut bien conserver notre réputation ! Puis, j'ai oublié l'existence de ce terme (oui, encore un signe distinctif de notre âge avancé). Cependant, j'ai commencé à tomber sur ce terme de plus en plus souvent, attirant de ce fait mon attention. J'ai donc enfourné mon casque de spéléo pour entreprendre de profondes fouilles dans les méandres d'internet.
J'ai donc traduit le fameux mot « Rant », inconnu de mon vocabulaire jusqu'il y a peu. La traduction serait en français Diatribe ! Là, mon sang de vieux n'a fait qu'un tour : diatribe ! Mais c'est l'apanage de nous, les vieux ! On est là pour râler, ressasser encore et encore pour se plaindre comme personne ! Cependant, je ne voyais pas que des râleries dans ces livres. Je ne savais toujours pas ce que cela signifiait dans la sphère étrange de Wattpad. J'ai donc demandé conseil sur un livre concurrent, le livre des visages (je crois qu'on dit Facebook) et c'est mon confrère DaRio98 qui m'a mis sur la voie en m'expliquant qu'on y trouvait un peu de tout. J'ai donc été consulter ces fameux livres, et c'est là que j'ai compris. On y trouve bien un grand fourre-tout: un mélange de journal intime devenu public, mêlé de questions/réponses avec des pointes de coups de gueule,etc.
On peut donc définir le Rantbook de cette manière : Livre de râlerie qui se transforme en (pas) joyeux bordel.
Cependant, ami auteur, je pense qu'écrire ce type de livre peut être une bonne idée. Tout simplement parce que l'on s'y dévoile. Il permet de discuter de beaucoup de sujets sans pour autant polluer les autres œuvres. Dans ce type de livres, bon nombre de wattpadiens laisse une grande place de parole à ses lecteurs. Ils permettent des échanges, des interactions que l'on n'aurait pas autrement. Et surtout, ils permettent à vos lecteurs de mieux vous connaître. Jetez un coup d'oeil à quelques livres : les auteurs répondent aux questions, y mettent des portraits chinois, des tops sur leurs livres/films/séries favoris... (oui, je vous l'avais dit, cela peut vite se transformer en joyeux bordel).
Je dois dire que j'hésite moi-même à en créer un. Tout simplement pour échanger avec les personnes qui me lisent, dans un autre cadre que simplement mes propres histoires, et donner l'opportunité de mieux me connaître. Alors, lecteur, ce sera à toi de décider : Rantbook ou pas Rantbook d'un vieux croûton trentenaire ?
PS : Pour le prochain épisode, je ne sais pas encore sur quoi je vais rebondir. Les idées ne manquent pas; cependant, je ne sais pas laquelle traiter en premier. Suite à certains conseils, je pense m'attaquer à d'autres fonctions de base de Wattpad : les commentaires sur les messages publics , messages privés et autre fonctions bien utiles et pratiques. N'hésitez pas à me faire part de vos idées et suggestions, car c'est également cela écrire dans le domaine public (je reviendrai sur ce concept dans un chapitre ultérieur) : ensemble, nous faisons vivre une œuvre.
VOUS LISEZ
Wattpad: Guide de survie pour les vieux (et accessoirement les plus jeunes)
AcakSi vous avez ouvert grand les yeux la première fois que vous avez débarqué sur Wattpad, c'est que comme moi, vous êtes un vieux! Car oui, une fois passé un certain âge, même si je me considère encore jeune, pour bien du monde ici, je suis un vieux c...