Gagner un lectorat: les techniques du gentil - 1

1.6K 275 147
                                    


Nous avons déjà vu, dans ce guide, des techniques viles et vilaines, digne des plus grands seigneurs Sith, pour gagner rapidement un lectorat. Aujourd'hui, je vais vous parler de techniques qui sont certes plus lentes, mais qui vous fera gagner des lecteurs (et des bons, des personnes qui s'intéresseront à ce que vous créez). Ce sont ce que j'appelle les techniques du gentil. Parce que comme cela, vous pourrez crier à tue-tête « je suis Nathalie, et je suis poursuivie par des méchants! - hop, je verserai un euro aux inconnus, promis). Les techniques dont je vais parler ici sont loin d'être exhaustives, mais elles se basent tous sur un seul et même principe, que j'énoncerai très bientôt, et que vous devrez garder en tête. C'est pourquoi j'ai mis un petit « 1 » au titre, simplement parce qu'il se peut que des articles similaires voient le jour ultérieurement.

Oui, à moins de s'appeler CoryDoctorow, neiljomunsi ou ThierryCrouzet, vous n'aurez pas des milliers de vues en déboulant sur Wattpad et en claquant des doigts. Moi-même, qui écrivait déjà bien avant que je sois sur ce site,en publiant sur mon blog ou ailleurs, lorsque je suis arrivé ici j'ai été très peu lu. La preuve, les premières histoires que j'ai posté sur la plateforme sont encore et toujours très peu admirées. Et pendant plusieurs mois, j'ai stagné, pensant que Wattpad ne me servirait à rien, hormis pour quelques personnes qui l'utilisaient et me lisaient ailleurs. Mais j'ai changé mon fusil d'épaule, avec un simple mot d'ordre, et que l'on pourrait d'ailleurs appliquer à tout ce qu'on fait : l'investissement.

Oui, la clé est l'investissement. Pas simplement en écrivant du matin au soir, même si c'est déjà un bon début. Vous pourriez poster tous les jours que votre histoire ne serait quand même pas vue. Il faut un minimum d'engagement et s'intéresser à ce que font les autres. Et puis, cela peut être une excellent source d'inspiration également. Alors vous pourriez me dire qu'avec mes pauvres 450 lecteurs et des poussières je pourrais me taire. Oui, j'en conviens, je le concède et tout ce que vous voulez. Simplement, l'investissement, l'engagement, sont des principes qui s'étendent bien au-delà de Wattpad. Il ne vous suffit pas de s'inscrire sur Twitter et de crier « Salut, je suis là » pour gagner des centaines de followers. Vous créez votre communauté en interragissant avec d'autres personnes. C'est pareil ici, à moins d'avoir une chance de cocu ou être un écrivain ultra célèbre.

Je vais prendre l'exemple de Axelanderya, qui fait un boulot monstre sur Wattpad. Elle s'engage à mort pour la communauté : elle a créé et gère les oustiders, fait la promotion des auteurs sur son blog et Facebook, et prend énormément de son temps à aider les autres. Je ne dis pas de faire comme elle, bien sûr, mais c'est par exemple son travail qui m'a inspiré pour la création de la « Bible Wattpadienne de la Culture Libre ». Certes, l'impact de mon petit guide est moins important, car extrêmement ciblé et qu'il y a peu d'auteurs libres, mais c'est un sacré investissement (et qui plus rentre en adéquation avec mes projets : promouvoir la culture libre). Rien que sur le peu de travail que j'ai effectué sur ce guide, j'ai appris à mieux connaître d'autres Wattpadiens et découvert de nouveaux auteurs.

Je vais donc vous citer quelques exemples de choses que vous pouvez mettre en place. Vous mettre au service des autres, mais aussi s'investir dans la communauté. Vous verrez que dans certains exemples, si vous suivez mes histoires, que je suis l'incarnation parfaite de l'adage « Fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Cette petite liste peut donc être aussi un bon aide-mémoire pour ma petite personne.

Lire, lire, lire et interagir : je pense que c'est la base. Le premier réflexe à avoir. Il ne suffit pas de poster, il faut aussi s'intéresser à ce que font les autres. De lire, voter, et bien sûr commenter. Si vous ne faites que lire, personne ne pourra savoir que vous existez. Laissez des petits messages, des remerciements. La preuve, en voici un sur une fiction que j'aurais jamais cru lire un jour (il y a une histoire cachée derrière cela, si vous êtes sage je vous en parlerai en temps voulu).

Wattpad: Guide de survie pour les vieux (et accessoirement les plus jeunes)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant