Top 5 des "vilains vieux" sur Wattpad

1.6K 265 174
                                    

Dans ce guide, j'ai la très fâcheuse habitude de rigoler de nos petites têtes blondes. Je me suis beaucoup attardé sur elles et sur les manies d'une sphère nébuleuse de Wattpad. Pourtant, il y a pas mal de vieux sur notre plateforme (je n'irai pas jusqu'à dire préférée, il y a quand même des limites, Maurice !). Ils sont cependant bien plus discrets. Et certains d'entre eux ont aussi de mauvaises manières. Alors, pour une fois, ce ne sont pas les « djeuns » que je vais attaquer. Mais bien les vieux croûtons de mon espèce. Comme ça, pas de discrimination ! Voici donc le Top 5 des méchants vieux à éviter sur Wattpad.

Pourquoi un top ? Oui, c'est un nouveau format, utilisé par votre cher Greg. Enfin, pas si nouveau que ça, il est même éprouvé sur internet. Vous savez, tous ces sites, que l'on appelle putes à clics, qui ne servent à rien, genre topito, buzzfeed, etc. Ils sont les champions dans ce domaine. Et ça marche ! Les gens cliquent sur des titres racoleurs comme « top 10 des plus beaux lolos » ou top 10 « des superhéros les plus cools » et vont regarder le site, qui en fait, ne raconte rien. Et pour nos petits jeunes, Greg va vous expliquer le fonctionnement de ces sites avant de se lancer dans sa petite liste (vous avez vu comme je suis gentil !). En fait, ils ne sont là que pour vous piquer du temps de cerveau. C'est-à-dire vous inonder de publicités et se faire un max de blé. Voilà, c'est dit. Maintenant que vous le savez, j'espère que vous ne les lirez plus. Par contre, continuez à lire ma petite liste, hein, que je n'use pas mon clavier pour rien !

Vous êtes bien accroché ? Alors, c'est parti ! Et petit rappel, comme les techniques de Sioux, ce sont les techniques à éviter ! Ne faites pas votre vieux, sinon on va vous reléguer à l'hospice tout comme moi (par contre, si on est plusieurs, on pourrait faire des courses de chaises roulantes, et ça pourrait être très rigolo).

1. Le vieux « si tu veux lire la fin de mon histoire, achète mon bouquin ». Oui, on commence fort dans cette liste. Notre vieux, ici, confond réseau social avec plateforme publicitaire. Pour lui, Wattpad n'est là que pour se faire de la pub. Il pousse parfois le bouchon de sa perfidie à déposer son texte complètement et attend les corrections des lecteurs. Une fois que c'est corrigé, il supprime les trois-quarts de son histoire et laisse un texte du genre : va voir chez les Amazones si j'y suis pour acheter mon bouquin, gros vilain ! Bien sûr, il ne dit pas merci à ses correcteurs, c'est trop fatiguant, et ça use le clavier inutilement.

2. Le vieux « si tu veux lire la suite de mon conseil, viens sur mon blog » Ce vieux-ci n'est qu'un variante de notre premier. Il est accro aux statistiques. Il va tout faire pour attirer le chaland dans ses filets et le faire aller sur son blog moisi (ben oui, il ne faudrait pas qu'il paie pour un vrai site, 25 euros par an, c'est vraiment du vol ! En plus il faut tout faire soi-même !). Bien sûr, le but de vous attirer dans son antre est de vous vendre aussi quelque chose. Généralement un bouquin (ben, tiens !)

J'aimerais cependant qu'on m'explique un truc : comment prendre le QR Code en photo alors que nous lisons nos histoires sur Wattpad avec notre Smartphone ? Cela doit être un complot des fabricants de téléphones, pour nous en faire acheter un deuxi...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

J'aimerais cependant qu'on m'explique un truc : comment prendre le QR Code en photo alors que nous lisons nos histoires sur Wattpad avec notre Smartphone ? Cela doit être un complot des fabricants de téléphones, pour nous en faire acheter un deuxième (Illuminati spotted) !

3. Le vieux « condescendant, ou kisslapeth » (1euro de copyright pour Viviane : D) On pourrait dire que le vieux condescendant, en lisant les premières descriptions, est une caractéristique flagrante des vieux « achète mon bouquin » ou « viens sur mon blog » . Oui, c'est vrai. Mais d'autres vieux possèdent également cette caractéristique. Il y a le vieux qui déboule sur Wattpad en prenant les jeunes de haut en disant « oui, mais moi j'ai déjà été publié par Michel laffondebière » (je crois que seuls les Belges comprendront la vanne), j'ai déjà autoédité, etc. Ils regardent les gens de haut, comme si les autres wattpadiens n'étaient que des petits microbes par rapport à eux.

À noter que j'ai croisé une variante très troublante ces derniers jours. Le vieux qui se la pète très très grave : Il a écrit un bouquin, d'une traite et il est très très fier. Il se dit que c'est encore mieux que ces petits jeunes qui écrivent épisodiquement. Et il s'inscrit sur Wattpad. Comme il se la pète sévère, il ne s'abonne à personne et attend que la machine à vote se déclenche.

Bien sûr, pour que la sauce prenne un peu, il crée plein de faux profils et/ou appelle ses petits copains à la rescousse :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Bien sûr, pour que la sauce prenne un peu, il crée plein de faux profils et/ou appelle ses petits copains à la rescousse :

Bien sûr, pour que la sauce prenne un peu, il crée plein de faux profils et/ou appelle ses petits copains à la rescousse :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Et la liste continue. Mon écran de pc n'avait pas de place. Voilà. Nouvelle tendance sur Wattpad. Faudrait que j'essaie, tiens !

4. Le vieux « qui fait son vieux » (oui, oui, j'insiste !). Au plus on est vieux, au plus la technologie fait peur (ou alors on devient fainéant et on ne veut plus apprendre). Si vous êtes jeunes, vous avez très certainement dû aider votre Maman, votre tantine Jeaninne ou votre mamie à régler son ordinateur, son téléphone, etc. C'est embêtant, n'est-ce pas ? Surtout quand elle vous rappelle 2 jours plus tard, car elle a oublié tout ce que vous lui avez dit ! Eh bien, il arrive parfois qu'un de ces types de vieux déboule sur Wattpad. Il ne comprend rien, peste sur les jeunes (oui, caractéristique du vieux qui fait son vieux) et surtout ne lit pas les histoires des personnes de moins de vingt ans de peur de se faire mal aux yeux. Comme il ne cherche pas à comprendre le fonctionnement du site, il peste encore plus, argumentant que Wattpad c'est de la merde, que personne ne veut lire ses histoires. Il finit généralement par supprimer son compte au bout de quelques semaines.

5. Le vieux « qui fait son Greg ». La pire des races. Le plus perfide. À fuir comme la peste. Ce vieux se mêle aux jeunes, lit leurs histoires quand il a le temps. Il pousse même le bouchon à publier ses histoires en livres et à les laisser sur Wattpad pour que tout le monde puisse lire ! En plus, il se la pète sévère, se prend comme s'il avait des milliers de followers et des millions de vues, et n'hésite pas à prodiguer des conseils sur Wattpad alors qu'il n'a même pas 10 K de lectures sur une de ses histoires ! Et le pire de tout, il exhorte les autres à faire comme lui ! Le pire du pire ! (bon, instant autocriticopublicitaire à deux balles terminée. En vérité, je vous le dis : je n'avais point de cinquième, il fallait bien gonfler le billet un peu pour arriver à cinq.)

Voilà, j'espère que ce billet vous a plu ! Je me suis bien amusé à le rédiger en tout cas. À bientôt, jeunes, moins jeunes et personnes qui se tiennent avec une canne (promis, je donnerai un cours de Wattpad pour les vieux, un vrai, un jour). Et sans rancune, chers confrères anciens et âgés, le but de ce billet n'étant, bien sûr, que de rire de certains comportements pas forcément respectueux.


Wattpad: Guide de survie pour les vieux (et accessoirement les plus jeunes)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant