Les différents types de livres

2.2K 364 219
                                    

Dans le dernier épisode du ô combien splendide « Wattpad : le guide de survie... » (avoue Greg, tu attrapes la grosse tête, ce n'est pas bien du tout !), j'ai laissé échappé qu'il y avait plusieurs types d'ouvrages. En fait, c'est comme dans la vraie vie : que ce soient des jolies petites histoires, des essais pseudo-philosophiques (nous n'accuserons pas un certain BHL, homonyme à une célèbre bataille bien belge entourant Bruxelles Halle et Vilvorde, désolé seuls les Belges risquent de comprendre), des recueils de poésie... Il y en a pour tous les goûts. Sur Wattpad, c'est un peu pareil. Il existe différents types de livres. Seulement, ils sont un peu différents. Voici donc une liste non exhaustive des différents styles d'ouvrage qui sont tombés dans mes petites mirettes défaillantes (ben oui, je suis vieux, ma vue n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années).

Le livre « Concours » : lorsqu'on veut absolument gagner un nombre incalculable de lecteurs et que l'on a pas la moindre once d'imagination, on crée un livre concours. Ce type d'ouvrage, comme son nom l'indique, est un concours où chaque participant va mettre son histoire. Grâce à ce système, chaque participant ira demander à ses amis de voter et d'aller voir. Effet de masse garanti, plein de visites, de votes en pagailles et des abonnés à la pelle. Généralement les gagnants reçoivent un joli macaron (non, ce n'est pas le biscuit, dommage, il aurait été plus utile) à mettre sur leur couverture pour faire très joli.

Le livre à critique TIIICCC (Rappel, pour les personnes qui ne sont pas au courant : dans la net-éthique, écrire avec des majuscules est synonyme de cri. Donc, ici, je crie TIC (Ok, la feinte est bien lourde, je vous l'accorde)). Dans cet ouvrage, l'auteur toujours en manque d'inspiration critique les livres des autres. Il leur dira ce qu'il ne va pas, qu'il a eu mal à la tête à cause d'1 ekrituurrr b13n sordid ! Parfois, il se moque gentiment. Parfois, il fait part d'un chef d'œuvre caché dans les méandres de Wattpad. Et parfois, il se moque de l'orthographe tout en commettant des fautes tout aussi énormes.

Le livre sondage: Sur Wattpad, il y a de vilains curieux qui veulent tout savoir. Alors ils vont vous bassiner, vous poser toutes sortes de question sous couvert d'une quelconque étude d'une importance capitale pour découvrir les profils types de Wattpadiens et Wattpadiennes. En réalité, ces livres sont créés par des petits malins qui rêvent de découvrir les ASV de leur lectorat et chopper quelques 06 (merci pour la traduction du terme).

La chronique, ou l'art de te bousiller le cerveau et les yeux: Avertissement : si vous tombez sur ce genre d'ouvrage, si vous tenez à votre santé mentale, fuyez ! On pourrait être tenté de traduire « chronique » par « autobiographie ». Je vous arrête tout de suite. La chronique est un genre bien à part, avec un style d'écriture propre. Rempli de « Wesh », « Hamdoulilah », « vas-y que » etc, ce type d'ouvrage vous donnera nausées, vomissements, stupéfactions, tremblements (d'ailleurs stupeur et tremblement : une chronique d'Amélie Nothomb (oh, mais qu'est-ce que je suis médisant)) ainsi que des envies de vous jeter du haut de votre balcon. Les thèmes principaux des chroniques sont les mariages forcés, les viols, les histoires de badboy qui se terminent en histoire d'amour, etc (bref, des thèmes récurrents que l'on trouve dans bon nombres d'histoires sur Wattpad). Il existe également une méthode où un auteur copie toutes les chroniques qu'il trouve sur le système pour les insérer chez lui afin de gagner encore plus de lecteurs.

Le Rantbook : je ne vais pas prendre le risque de me faire traiter encore une fois de vieux vieillard sénile. J'ai relaté le Rantbook sous toutes ses coutures dans son épisode dédié. Quelques clics dans le sommaire de cet ouvrage et vous aurez votre réponse.

Les histoires : Curieusement, après la multitude d'ouvrages non conventionnels, on trouve un type de livre hors-norme : il s'agit des histoires. Que ce soient une fan-fiction, un roman de SF, d'amour, etc. Ces livres sont généralement très bien cachés, suite à la profusion des ouvrages précédents. Cependant, ce sont ceux qui vaillent le plus la peine d'être lus. Je vous invite donc à les découvrir.

Voilà, j'espère avoir fait le tour. Si vous connaissez des types d'ouvrages inconnus à mes yeux, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Et encore un petit rappel : ce livre se veut sarcastique, inutile de me lyncher donc si vous avez créé un concours, une chronique ou quoi que ce soit d'autres.;)


Wattpad: Guide de survie pour les vieux (et accessoirement les plus jeunes)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant