Si vous êtes friand des guides sur l'écriture, que ce soit typiquement Wattpadien ou autre, vous serez d'accord avec moi pour dire que le premier point à bien travailler, pour s'attirer les faveurs d'un large public, n'est autre que le titre. Oui, travailler son titre est essentiel. Il faut qu'il soit accrocheur, qu'il en jette des tonnes, histoire que nos chères petites têtes blondes foncent sur notre récit. Voici donc, en quelques points, et avec des exemples, m'sieurs dames, les techniques de la mort qui tue utilisées par les jeunes.
5. Soigner son style. Écrire un style qui en jette ne fait pas tout. Il faut le faire avec style (oui, encore ce fourbe d'Harry qui s'immisce partout, mais j'en parlerai ENCORE par la suite). Il faut qu'il soit bien joli, histoire d'accrocher nos petites mirettes. Donc, si vous écrivez une histoire racontant « les infortunes de la reine au bois dormant », rajoutez des petits cœurs et autres émojis du genre fouet et autre instruments SM (oui Anne Rice est une petite cochonne qui raconte plein de trucs pas toujours très propres). Au final, les titres doivent arriver à ressembler à ce genre de charabia :
Alors oui, désolé. Je n'ai pas fait de capture d'écrans de ces histoires. Pour une fois, pas de délation volontaire. Enfin, on va essayer, parce que c'est pas gagné. Mais bon, vous avez un bel exemple. Je vous avoue cependant que j'ai essayé de mettre les emojis « burgers » et « frites » (oui, pour le dernier, cela donne un petit cachet belge), mais ceux-là ne sont pas passés.
4. Montrer que vous êtes hype avec du verlan. Là aussi, le titre est l'occasion de montrer que vous êtes dans le coup, que vous êtes trop hype-top-mainstream. Rajoutez donc une bonne dose de verlan, ça fera langage de la tess (merci bxtnou pour la traduction) ! Bien sûr, vous risquez d'avoir un titre similaire avec moult autres histoires, alors changez une lettre, rajoutez-en, ou enlevez-en une superflue. Exemple typique : la renoi et le rebeu (mince, j'avais dit pas d'exemple véritable !). Donc, continuons nos explications : rajoutez un h à rebeuh. Et si c'est déjà pris, enlevez le « re ». Ce qui donnera « beuh ». Et la beuh, c'est plutôt cool. Vous serez assurément dans le coup.
3. Tous les cris, les SOS. Technique mainte fois déjà décriée dans ce guide de survie. Oui, ENCORE. Pour attirer la grosse armada de fans de musique (si on peut appeler cela comme tel), rajoutez certaines Initiales. Mettez bien en grand, gras et autres « 5SOS ». Les fans reconnaîtront tout de suite qu'il est question du groupe inspiré par Balavoine (Tchut, pas de commentaire, merci). Les autres penseront qu'il s'agit d'un appel à l'aide de niveau 5, un peu le defcon de Wattpad et accourreront à votre secours (et paf, on a gagné des vues !). Bien sûr, vous pouvez le faire avec HS notre fameux Harry national, de nouveau les fans reconnaîtront et les autres penseront que c'est une histoire Hors-série (comme cela, j'ai rattrapé cet oubli dans la seconde partie du lexique).
2. Le titre à rallonge qui sonne incomplet. Voici la technique utilisant une bonne dose de mystère. Oui, quand c'est mystérieux, tout de suite, l'œil est attiré, la curiosité est titillée. Faites un beau titre à rallonge, du genre « super ! En promenad à Panam, j'ai été kidnappée par un gros vilain Thug ». Oui, le titre est super long. Beaucoup trop long pour la mise en page de Wattpad. Alors, dans les suggestions, le lecteur ne verra que « Super, en promenade à Panam, j'ai été ». Bien sûr, n'importe qui se demandera ce qui s'est passé à Panam. (je ne parle pas du Panama, qui a pas mal de papiers alléchants. Panam, c'est Paris chez les jeunes. C'est trop hype de dire Panam). Il cliquera donc sur l'histoire pour aller savoir ce qui s'est passé. Et si vous rajoutez des petits cœurs et autres émojis, c'est encore mieux (pour ceux qui ont vraiment la mémoire courte, retournez voir la technique du soigner le style plus haut).
1. La faute qui change tout. Voici la palme, le grand gagnant, le coup de cœur du Greg. Changer une petite lettre dans un mot peut donner un tout autre sens à ce dernier et complètement changer la perception de l'histoire. Je me promenais gentiment sur Wattpad, à la recherche d'histoires croustillantes pour ce guide. Et je suis tombé sur le titre ultime : « Tous sur ma copine : @changerpseudo » (oui, parce que la pauvre, elle va ramasser sévère). Je reste un mâle, bourré de testostérone, mon intérêt a donc été émoustillé * BIP CENSURE* et me suis jeté sur l'histoire. Quelle n'a pas été ma déception lorsque j'ai vu qu'en réalité cette histoire était juste une liste de faits sur un pseudo wattpad. Moi qui m'attendait à une histoire de gangbang monumental, je me suis un peu trompé. Mais le mal était fait : j'ai cliqué sur la pseudo-fiction et été jeté mes jolies petites mirettes.
Je pourrais rajouter également le titre en anglais, avec des fautes bien évidemment. Cependant c'est un peu de la redite, voir ma diatribe culinaire sur le Rosbeef. Cependant, on pourrait rajouter à cette technique que si l'on vous fait la remarque qu'il y a une faute dans le titre, de ne pas corriger l'erreur. Simplement, vous avez certainement deviné, que cette faute grossière et volontaire attirera d'autres lecteurs qui seront perplexes en lisant ce titre. Paf, lecture assurée et le compteur continuera à grimper.
Voilà, réussir son titre n'a maintenant plus aucun secret pour vous. Avant le prochain billet, je viendrai vérifier que vous ayez bien mis ces techniques en application, sinon je vous enlèverai des points Greg sur votre Wattpado-bulletin.
VOUS LISEZ
Wattpad: Guide de survie pour les vieux (et accessoirement les plus jeunes)
RandomSi vous avez ouvert grand les yeux la première fois que vous avez débarqué sur Wattpad, c'est que comme moi, vous êtes un vieux! Car oui, une fois passé un certain âge, même si je me considère encore jeune, pour bien du monde ici, je suis un vieux c...