1.

104 11 5
                                    

And I am feeling so small
It was over my head
I know nothing at all
And I will stumble and fall *

Christina Aguilera ~ Say something

11 ans auparavant...

- Sors de ma vie ! Disparaît ! Hurle la mère.

À l'étage une fillette pleure en silence. Elle s'enfonce encore un peu plus au fond de son lit, recroquevillée sous la couette. La petite fille de six ans qu'elle est, est terrifiée. C'est la première fois que ses parents se disputent aussi violemment, et comme pour en rajouter à sa peur, son grand frère n'est pas là. D'habitude, c'est lui qui la protège des cris qui leur parviennent d'en bas. En temps normal, c'est lui qui la sert dans ses bras et lui bouche les oreilles. Seulement, ce soir là, elle ne peut compter que sûr ses doudous pour la réconforter et son oreiller pour atténuer les bruits alentour. Ses larmes continuent de couler tandis qu'elle serre encore plus fort son oreiller autour de sa tête.

- Jamais ! Oublie tout ça ! Tu n'es qu'un bon à rien ! Tu travailles trop, tu n'es jamais la ! Ni pour moi ni pour eux ! Continue d'hurler la femme.

La gamine, qui malgré sa protection, à entendue ne peut s'empêcher de penser que sa mère est injuste envers son père, car c'est quand même lui qui vient la rechercher tous les soirs à la garderie, après l'école.
Elle serre les dents et appui encore plus fort sur ses oreilles, de façon à mieux étouffer les sons. C'est peine perdue.

- Ah oui ? Je travaille trop ? Rappelle moi juste qui de nous deux vient de ramener notre fille de l'école et d'emmener notre fils à l'entraînement de foot ? Hein ? Tu peux me le dire ? Rétorque le père, énervé.

- C'est toi mais c'est tellement rare que cela doit faire un bon bout de temps que tu ne l'avais pas fait ! Répond la mère, hautaine et glacial.

Un ralement se fait entendre, immédiatement suivi par un claquement sec. En bas, la femme vient de gifler son mari car celui-ci à oser lever les yeux au ciel.

- Cette fois s'en est trop ! Ca ne peux plus durer ! Je me barre ! Crie l'homme.

- Tu fuis, encore ! Espèce de lâche !

Le mari ne se donne pas la peine de répondre. Depuis maintenant trois ans, c'est le même refrain. Il part mais fini toujours par revenir. Il monte à toute vitesse les marches et, une fois dans la chambre parentale, remplis plusieurs sacs de toutes ses affaires. Une fois terminé, il se dirige vers la chambre de sa fille.
La fillette de six ans n'est pas sortie de sa cachette, bien qu'elle ait entendue son père entrer. Elle le sent s'asseoir au pied de son lit et c'est seulement à ce moment qu'elle s'autorise à désserer les dents et à sortir de sous la couette. Elle commençait à étouffer de toute manière.

- Tu vas encore partir papa ? Demande la gamine de sa petite voix apeuré.

- Oui ma puce, mais je reviendrais comme toujours, ne t'inquiète pas ! La rassure t-il.

L'enfant était trop jeune à l'époque pour se rendre compte que le regard que pose son père sur elle, est différent de toute les autres fois. Il est emplis de tristesse et de regret mais aussi d'amour. Beaucoup d'amour. Il la fixe longtemps, mémorise ses traits. Puis soudain, se donnant du courage, il se lève et se penche sûr sa fille qu'il sert dans ses bras à l'en étouffer. La petite fille râle et s'éloigne de son père. Elle ne sait pas que c'est la dernière fois qu'il la prenait dans ses bras comme ça, avant longtemps. C'est peiné qu'il lui embrasse le front et lui souffle un rapide " Je t'aime ". Et c'est sans un regard qu'il quitte la chambre et sors de la vie de la fillette.

Car malgré sa promesse l'homme, le mari et le père n'est jamais revenu. Laissant derrière lui une petite fille plus fragile que jamais...

* Et je me sens si petite
C'était au dessus de ma tête
Je ne sais rien du tout
Et je vais trébucher et tomber.

Les Mots de mon SilenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant