•Les ablutions•

387 25 1
                                    


❤️ As Salem Aleykoum wa rahmat Allah wa barrakatu.
Aujourd'hui je vais aborder bi idnillah le thème : Comment effectuer ses ablutions ?

Alors tout d'abord, avant de devoir effectuer ses ablutions, le passage toilettes pour le lavage des parties intimes est primordial.
Effectivement, si vous avez fait vos besoins, il est obligatoire avant de commencer l'étape ablution avant de se rincer.

Avant de rentrer aux toilettes ou dans la salle de bain, que ce soit pour faire ses besoins ou faire ses ablutions, il faut dire cette douaa (invocation) :

«بِسمِ اللَّه، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الخُبُثِ وَالخَبَائِث»

ce qui signifie : « J'entre en citant le nom de Allah, Ô Allah je recherche Ta protection contre la nuisance des démons mâles et femelles ».

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) a dit: « La majorité du châtiment de la tombe est due à l'urine ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°348 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

L'urine déposée sur les vêtements soit (culottes, slips, caleçons) est d'après ce hadith un des plus majoritaires châtiment de la tombe, ne négligeons pas alors l'étape rincage, que ce soit dans le but ou non de faire ses ablutions. C'est également un élément de propreté, et Allah aime les gens propres.

«إِنَّ اللَّـهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ»

«Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient» [Sourat 2/22]

Donc voilà, il est donc grandement préférable de se rincer avant la case ablutions.

Pour les ablutions, toujours commencer par بِسمِ اللَّه "bismillah" qui signifie "Au nom d'Allah" et c'est parti !

1• Se laver les mains jusqu'au poignet 3 fois, en commençant par la main droite et en finissant par la main gauche. L'eau doit bien sur pouvoir bien circuler entre les doigts.

2• Se rincer la bouche 3 fois.

3• Se rincer le nez 3 fois, en prenant l'eau par la main droite pour la faire rentrer dans le nez, et en expirant l'eau à l'aide de sa main gauche.

4• Se laver le visage 3 fois. Tout le visage compris, il ne faut oublier pas d'aller jusqu'au oreilles.

5• Se laver les bras jusqu'aux coudes 3 fois et si possible remonter un peu plus. Bien sur, commencer par la bras droit et finir par le bras gauche.

6• Essuyer ses cheveux 1 fois, en allant de l'avant vers l'arrière, puis de l'arrière vers l'avant.

7• Essuyer ses oreilles 1 fois, en utulisant l'index et le pouce.

8• Se Laver les pieds jusqu'aux chevilles 3 fois, en commençant comme toujours pas le pied droit puis finir avec le pied gauche.

Pour finir, conclure avec cette douaa :

«أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَ رَسُولُهُ . اللَّهُمَّ اجْعَلْنِي مِنَ التَّوَّابِينَ وَاجْعَلْنِي مِنَ المُتَطَهِرِين»

Ce qui signifie : «J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu l'Unique, sans aucun associé. Et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient.»

En sortant de la salle où vous avez effectué vos ablutions dire : «غفرانك» ce qui signifie : «Ô Allah pardonne moi.»

~Il existe également deux autres types d'ablutions :

•L'ablution sèche (Tayammum) C'est de faire ses ablutions avec une pierre ou avec du sable, lorsque l'on ne trouve pas d'eau à proximité ou lorsque l'on est malade. (Les façons de faire avec cette méthode sont différentes de la méthode avec l'eau, bi idnillah je ferais un chapitre sur comment utuliser le tayammum.)

•Les grandes ablutions (Ghusl) que le musulman doit faire dans certains cas :

-Lors de la conversion à l'islam. Celui qui prononce la shahada doit effectuer ses grandes ablutions.

-L'éjaculation du sperme pendant son sommeil ou en étant éveillé, autant que pour la femme et l'homme, ils doivent proceder aux grandes ablutions.

-Lorsque la femme a eu ses menstrues (règles) et que maintenant elle ne les a plus, elle doit effectuer les grandes ablutions.

-Une femme après avoir accouché doit effectuer les grandes ablutions 40 jours après l'accouchement ou plus tôt si les lochies se sont arretées avant.

-Lorsque une personne musulmane meurt, on doit lui faire ses grandes ablutions.

🚫*Je tiens aussi à préciser toutes les choses qui annulent la petite ablution*🚫

•Lorsque l'on va aux toilettes pour la petite ou la grosse commission.

•Lorsque l'on a un gaz.

•Après avoir touché son sexe directement, sans tissu interposé, avec la main.

•Lorsque l'on s'endort profondément

•Si on s'évanouit ou que l'on perd conscience

Le Prophète (ﷺ) nous recommande d'être sous ablutions à tous moments de la journée et notamment avant de dormir, avant de voyager, lorsque l'on fait des invocations (douas) à Dieu.

Voilà, si vous voulez également que j'aborde quelque chose en particulier n'hésitez pas à ma le demander, je ferais mon possible et ce par la volonté du tout puissant de vous répondre. Je suis également disponible en message privé si vous avez une quelconque question. Je tiens à dire également que je suis moi même en apprentissage progressif de mon dine, et que j'apprends au fur et à mesure, et que si j'ai fais une quelconque erreur que ce soit sur ce chapitre ou sur un autre n'hésitez pas à m'en faire part et je reverifirais mes sources. Sachant que l'erreur est humaine et que seul Allah exalté soit il a la connaissance parfaite et ne se trompe jamais. Barak'Allah oufikoum de m'avoir lu wa As Salem Aleykoum. ❤️

Rappels Islam ❤️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant