•Le voyage de l'âme après la mort•

243 11 0
                                    


❤️ As Salem Aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatou.
Aujourd'hui mes frères et sœurs fi'Allah je vais vous parler du voyage de l'âme après la mort, de ce qu'il se passe dans la tombe, et de ce qui sera reservé au croyant et au mécréant bi idnillah.

•Bon alors déjà tout d'abord, la mort est une vérité, il n'y a aucun de doute là dessus, et tout le monde est d'accord sur ça. Et il faut en faire la rappel car elle est celle qui détruit les plaisirs.

«قُلْ إِنَّ الْمَوْتَ الَّذِي تَفِرُّونَ مِنْهُ فَإِنَّهُ مُلَاقِيكُمْ ۖ ثُمَّ تُرَدُّونَ إِلَىٰ عَالِمِ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ»

Ce qui signifie : «Dis: «la mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.»
[Sourat 62/8]

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه) le Prophète (ﷺ) a dit :
«Remémorez-vous souvent celle qui anéantit tous les plaisirs (la Mort)». (Rapporté par A Tirmidi dans Riyad As Salihin, hadith numéro 579)

•Je vais vous mettre maintenant un hadith, où le Prophète (ﷺ) explique en détails le voyage de l'âme après la mort et ce qu'il se passera dans la tombe.

•Al Barâ' ibn 'Azib (رضي الله عنه) a dit : Nous avons assisté avec le Prophète (ﷺ) aux funérailles d'un homme parmi les ansâr (les médinois qui ont soutenu les émigrants).

Nous nous sommes arrêtés à sa tombe avant que sa cavité latérale ne soit creusée. L'Envoyé de Dieu s'est assis {en se mettant en fac de la qibla} et nous nous sommes assis autours de lui, nous étions tellement sereins qu'on dirait que des oiseaux sont posés sur nos têtes.
Avec un bâton qu'il avait dans la main, le Prophète (ﷺ) faisait des traces sur le sol, {il leva ensuite les yeux vers le ciel puis les baissa vers la terre, il fit cette opération trois fois} puis il dit :

«Demandez à Dieu de vous protéger contre le châtiment de la tombe » deux fois ou trois fois.

Puis il (ﷺ) dit : «Ô Dieu ! Que mon refuge soit en Toi contre le châtiment de la tombe.»
(3 fois).

Il dit ensuite :

Pendant que le serviteur croyant est entrain de quitter ce monde pour rejoindre l'au-delà, des Anges du ciel descendant vers lui, leurs visages sont blancs, ils sont aussi éclatant que le soleil. Ils amènent avec eux un linceul parmi les linceuls du paradis et un parfum (réservé aux morts) parmi les parfums du paradis. Ils s'assoient près de lui en couvrant tout l'horizon.

À ce moment-là s'avance vers lui l'Ange de la mort jusqu'à s'asseoir près de sa tête et dis : «Ô toi l'âme pieuse sors pour être accueillie par l'indulgence de Dieu et Son contentement.»

Elle sort en glissant comme glisse la goutte d'eau du goulot du récipient pour être cueillie par l'Ange de la mort.

Quand il (l'Ange) la prend, ils ne la laissent dans sa main même pas le temps d'un clin d'œil pour la mettre dans le linceul et dans le parfum :

«وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ ۖ وَيُرْسِلُ عَلَيْكُمْ حَفَظَةً حَتَّىٰ إِذَا جَاءَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ تَوَفَّتْهُ رُسُلُنَا وَهُمْ لَا يُفَرِّطُونَ»

Ce qui signifie : «Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.»
[Sourat 61/6]

Rappels Islam ❤️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant