•Le jour du jugement dernier•

388 10 0
                                    


❤️ As Salem Aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatou.
Mes frères et sœurs fi'Allah aujourd'hui j'aborde le sujet du jour du jugement dernier. Comment va t-il se dérouler ? Le jugement de chacun durera combien de temps ? Comment le croyant sera t-il jugé ainsi que le mécréant ? Bi idnillah je vais essayer de répondre à toutes ces questions avec le plus de précisions possibles.

•Tout d'abord, la croyance au jour du jugement est un des pilliers de la foi. Le croyant croit fermement qu'il y'aura un jour où on sera tous retribué de nos actes selon ce que l'on a fait de notre vie de bien ou de mal. Quiconque cependant ne croit pas au Jour du Jugement et s'en détourne encourera la colère d'Allah (qu'Allah nous en préserve, dites Amîn!)

«« مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ أُمَّةٌ قَائِمَةٌ يَتْلُونَ آيَاتِ اللَّهِ آنَاءَ اللَّيْلِ وَهُمْ يَسْجُدُونَ يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَأُولَٰئِكَ مِنَ الصَّالِحِينَ»

Ce qui signifie : «Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.»
[Sourat 3/113-114]

««إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَنْ تُغْنِيَ عَنْهُمْ أَمْوَالُهُمْ وَلَا أَوْلَادُهُمْ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا ۖ وَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ ۚ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ»

Ce qui signifie : «Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.»
[Sourat 3/116]

•Bon alors, la question que tout le monde se pose c'est quand est ce que viendra l'heure du jour du jugement ?

Eh bien, la seule réponse que je peux vous donner est Allah A3lam. Dieu seul a la connaissance de quand viendra l'heure et sachez qu'elle était très très proche. Par contre on sait que ce sera un Vendredi et le Prophète nous a donné des signes de son arrivée El Hamdoulilah.

D'après Abou Houraira (رضي الله عنه) le Prophète (ﷺ) a dit: « Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour là que Adam a été créé, c'est ce jour là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour là que l'Heure aura lieu ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°854)

«يَسْأَلُونَكَ عَنِ السَّاعَةِ أَيَّانَ مُرْسَاهَا ۖ قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا عِنْدَ رَبِّي ۖ لَا يُجَلِّيهَا لِوَقْتِهَا إِلَّا هُوَ ۚ ثَقُلَتْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ لَا تَأْتِيكُمْ إِلَّا بَغْتَةً ۗ يَسْأَلُونَكَ كَأَنَّكَ حَفِيٌّ عَنْهَا ۖ قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا عِنْدَ اللَّهِ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ»

Ce qui signifie : «Ils t'interrogent sur L'heure: «Quand arrivera-t-elle?» Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas.»
[Sourat 7/187]

Rappels Islam ❤️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant