•L'importence de la prière•

623 26 4
                                    


❤️ As Salem Aleykoum wa rahmatou Allah wa barrakatu.
Aujourd'hui j'aborde le thème de la prière obligatoire bi idnillah et son importance capitale dans notre religion et de ses bienfaits El hamdoulilah.

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) a dit: « Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté? ».
Ils ont dit: Il ne va rester aucune saleté.
Le Prophète (ﷺ) a dit alors: « Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°528 et Mouslim dans son Sahih n°667)

•La prière (السلاة) est le deuxième pillier de la foi. Il s'agit d'effectuer 5 fois par jour une prière obligatoire a une heure determinée.

﴿ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا ﴾

«Certes la prière a été prescrite pour les croyants dans son temps» {Sourat 4/103}

L'heure de prière dépend bien évidemment de l'endroit où vous vous trouvez ainsi que la ville.

-Bon déjà tout d'abord, il faut savoir que Sobh et Fajr, c'est exactement la même chose. Les deux unités de prière du fajr dont parle le hadith juste en bas [Les deux unités de prières...] c'est ce qui s'appelle Sunat Al fajr, qui sont les deux unités de prières faites avant l'appel à la prière, alors que la prière du Sobh est faites évidemment après l'appel à la prière. J'espère que c'est assez clair.

D'après Aïsha (رضي الله عنها), le Prophète (ﷺ) a dit :
«Les deux unités de prière du fajr valent mieux que ce bas-monde et ce qu'il contient» (Rapporté par Mouslim)

Jundub b. Abd Allah (رضي الله عنه) rapporte les propos suivants de l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) :
«Celui qui accompli la prière de l'Aube est sous la protection d'Allah. Veille à ce qu'Allah n'engage pas des poursuites contre vous au sujet de ce pacte, car s'il le faisait, vous ne lui échapperiez pas et vous seriez cubultés dans le feu de Gehenne.» (Rapporté par Muslim et d'autres)

Contrairement à ce que pensent certains, se lever pour prier la prière du Fajr est très important ! Retarder cette prière jusqu'au matin en prenant l'habitude est considerée comme un péché. Le retardement de la prière en elle même sans raison valable est un grave péché. ﴿

فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ الَّذِينَ هُمْ عَنْ صَلاتِهِم ساهونَ ﴾

ce qui signifie : « le grand châtiment à ceux qui font la prière et qui la retardent par négligence » [sourat al-Mâ'ôun / 4-5]

D'ailleurs celui qui ne se reveille pas pour cette prière Satan (Shaytan) urine dans son oreille.
Il a été rapporté Dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit :
« ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. Donc le Prophète (ﷺ) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. »

La façon de l'effectuer comme le Prophète (ﷺ) : (Il s'agit ici je le repète de Sunat Al Fajr)

D'après Ibn Omar (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) a dit: « -Qoul Houwa Llahou Ahad (Sourate 112)- équivaut au tiers du Coran et -Qoul ya Ayouhal Kafiroun (Sourate 109)- équivaut au quart du Coran » et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les lisait toutes les deux dans les deux unités de prière du fajr ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°583)

-Dohr (ضهر) est la deuxième prière obligatoire de la journée. Son temps de prière est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l'ombre commence à augmenter. Elle est constituée de 4 unités de prière (rakaats) dont les deux premières sont faites avec Sourat El fatiha + une autre sourat de son choix; tandis que les deux dernières sont faites uniquement avec Sourat El Fatiha, qui est la sourat du commencement, c'est par elle que débute le Coran. Pour cette prière par contre, lorsqu'il fait très chaud, le Prophète (ﷺ) nous a recommandé de retarder celle ci jusqu'à ce qu'il fasse plus frais.

D'après Abou Dhar (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) était en voyage lorsqu'il a dit: « Refroidis » puis il a redit: « Refroidis » jusqu'au moment où l'ombre s'est déplacée vers les collines puis il a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3258 et Mouslim dans son Sahih n°616)

-Al Asr est la troisième prière obligatoire. Son temps de prière est marqué par la fin de celui de Dohr et dure jusqu'au coucher du soleil. Elle est constituée de 4 rakaats également (à effectuer comme celles de Dohr). Il est très recommander d'effectuer Salat el Asr à l'heure car quiconque rate cette prière est comparé à celui qui a perdu sa famille et ses biens.

Selon 'Abdoullah ibnu 'Omar (رضي الله عنهم) le prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui manque la prière du 'asr c'est comme s'il avait perdu sa famille et ses biens » (hadith authentique rapporté par Muslim).

-Al Maghrib est la quatrième prière obligatoire. Son temps de prière est marqué apres le coucher du soleil, c'est à dire après disparition totale du disque solaire, et il finit à la disparition de lueur rouge. C'est à dire que son temps est très court, et il faut donc la faire le plus rapidement possible. Elle est constituée de 3 rakaats. Les deux premières rakaats doivent être faites avec Sourat El fatiha + une sourat de son choix (courtes de préférence) et la troisième rakaat doit être faite uniquement avec Sourat El fatiha.
(Je ferais sûrement très prochainement In sha Allah un chapitre sur comment faire la prière avec toutes les explications possible bi idnilah)

-Al Icha est la dernière prière obligatoire de la journée. Son temps est marquée par la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'Aube véridique qui est Al Fajr. Elle est constituée de 4 rakaats à faire comme celles du Dohr et du Asr. Il est également recommandé de prier après cette prière deux unités surrérogatoires qui est appelé "Chafaa'" suivie après d'une dernière prière surrérogatoire qui est "El Witr" qui elle ne contient qu'une seule raaka.

Donc en réalité en tout, nous avons fait 8 prières dont 5 obligatoires bien sur et 3 surrérogatoires. Donc soit 22 rakaats.

Comme je l'ai dis plus tôt In Sha Allah je consacrerais un chapitre entier sur comment effectuer soigneusement sa prière, afin que toutes celles qui ne savent pas comment l'effectuer trouveront des réponses bi idnilah.

👉 Si vous voulez également que j'aborde quelque chose en particulier n'hésitez pas à ma le demander, je ferais mon possible et ce par la volonté du tout puissant de vous répondre. Je suis également disponible en message privé si vous avez une quelconque question. Je tiens à dire également que je suis moi même en apprentissage progressif de mon dine, et que j'apprends au fur et à mesure, et que si j'ai fais une quelconque erreur que ce soit sur ce chapitre ou sur un autre n'hésitez pas à m'en faire part et je reverifirais mes sources. Sachant que l'erreur est humaine et que seul Allah exalté soit il a la connaissance parfaite et ne se trompe jamais. Barak'Allah oufikoum de m'avoir lu et à bientôt In Sha Allah. 👈

*Cette partie a été modifiée, car j'ai remarqué avoir fait une erreur. J'avais dis que Sobh et Fajr c'étaient deux choses différentes or que non. J'ai bien détaillé cela en haut, qu'Allah me pardonne pour cette erreur.*

Rappels Islam ❤️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant