Nous avançons protégés par l'énorme engin jusqu'à ce qu'un croisement de tunnels permette à Est de le garer aussi facilement qu'une voiture téléguidée. Je vois alors l'impact dans son dos : la machine est solide mais Silver n'y est pas allé avec le dos de la cuiller. Ce qui ne m'étonne pas vraiment d'elle. Nous continuons jusqu'à l'endroit que la nettoyeuse a enregistré comme étant le lieu de l'explosion.
Il reste des traces sur toutes les parois du tunnel. Je me demande si Silver a utilisé une bombe contre la machine pour l'empêcher d'avancer ou simplement pour le plaisir. Elle est capable de tout. Je n'aurais jamais dû la laisser sans surveillance.
Est calcule rapidement dans quelle direction Silver est allée en faisant le lien entre l'endroit où nous nous sommes reposés et celui où elle a attaqué la nettoyeuse, mais dans ce labyrinthe les directions sont trompeuses et notre alchimiste n'a pas l'habilité de la jeune fille pour utiliser les plans de son mini-ordinateur. Il est possible qu'elle se soit perdue. Ou qu'elle erre sans véritable but.
Charbon joue les traqueurs prêts à remonter la piste et inspecte soigneusement toutes les traces, en vain. De toute façon il n'avait sans doute pas la moindre idée de ce qu'il était en train de faire, il voulait juste épater la galerie. Raté.
Il demande alors à Est :
« Entre dans le système et trouve une anomalie.
— Le système est bourré d'anomalies, il y a des gens qui ont fait des trous dedans !
— Non, pas ce genre d'anomalie. Le genre qui ne laisse pas de trace. Des anomalies assez habiles pour se cacher et faire croire qu'il ne se passe rien d'anormal. Exécution.
Est fronce le nez et je me retiens d'en faire autant. D'une, je déteste le ton que Charbon emploie. De deux, le sens de sa demande est obscur et indique qu'il sait des choses que j'ignore. Et de trois, il ressemble de moins en moins à l'ex-prisonnier que j'ai engagé et de plus en plus à l'agent administratif qu'Est m'a signalé.
La jeune fille nous rappelle qu'elle ne peut pas entrer dans le système depuis n'importe où – c'est le principe même qui nous a poussés à cette expédition. Il reste encore une bonne heure de marche avant qu'elle puisse atteindre une interface utilisable. Nous nous mettons en route sans un mot.
En chemin nous croisons par endroit des bestioles mutantes qui rampent lentement au sol ou qui se sont suspendues confortablement au plafond. Elles nous ignorent et nous les ignorons – à part Charbon qui en écrase une de temps en temps. Je suppose qu'une batterie atomique a eu des fuites et engendré toutes ces choses, y compris celle qui bouchait le puits. En dépit de tous les efforts, il y a toujours quelques animaux, champignons et plantes dans un bâtiment.
Et si les animaux à l'origine de ces créatures ont muté, ce n'est pas impossible que le même sort soit arrivé à des humains coincés ici. Peut-être allons-nous croiser des hommes à deux têtes ou au visage couvert de fins tentacules ou...
Est me fait sursauter en disant : « C'est bon, on y est. ». Aucune créature ni même un squelette douteux ne nous attend. Tant mieux. Elle serait bien capable de dire que ce sont des gens aussi.
Elle et Charbon se disputent, le gros dur trouve que cet endroit du tunnel n'a strictement rien de différent des autres et la jeune fille se moque de lui en lui demandant s'il s'attendait à trouver un écriteau du style "pour pirater l'Administration, appuyez ici".
J'apaise les tensions en leur mettant chacun la main sur l'épaule et en serrant jusqu'à ce qu'Est couine de douleur et que Charbon grimace. Ce n'est pas le moment de se crêper le chignon.
VOUS LISEZ
Requête ultime
Ciencia FicciónDans un pays où tout est géré automatiquement par une Administration toute-puissante, le meilleur moyen d'avoir plus que son dû est de pirater cette Administration. Surrey et ses complices pensent être prêts à tout pour le casse du siècle dans les...