Popularité

259 44 30
                                    


Tout d'abords, je commence ce chapitre en disant que je ne cherche absolument pas à stigmatiser les gens. Je veux juste exposer mon point de vue sur ce sujet ainsi que mes questionnements.


Quand j'étais plus jeune, je cherchais à tut prix à devenir populaire. J'avais l'impression que ça allait éclairer ma vie, la rendre 1000 fois meilleure. Mais en fait, réellement, c'est quoi être populaire ? La première réponse qui vient à l'esprit c'est être aimé de tous. Seulement ce n'est pas vrai. Quand on y réfléchit bien, on remarque que les « populaires » peuvent provoquer deux réactions : l'admiration ou l'agacement.

Et puis, qu'est-ce qui les rend si cool ? Qui a décidé que c'était eux, les meilleurs ? Il y a t-il un dieu, le dieu des populaires, qui a vu un garçon à la rentrée et lui as dit :

« Toi mon fils, tu seras cool. Tu guideras tes petits moutons à travers ta scolarité, tel est ton destin. » ?

Prenons la réaction numéro 1 : l'admiration.

Il y a quelque chose qui nous pousse à vouloir être comme eux, à les copier un peu dans l'espoir de pouvoir entrer dans leur groupe très sélect. Pourquoi ? La plupart du temps c'est parce qu'ils sont drôles. Et comme tout bon populaire n'est jamais seul, ses 140 amis répètent sa blague encore et encore jusqu'à ce que cela devienne une mode. Moi, dans ma classe, cette blague, c'est insulter les gens de victimes à longueur de journée ( pour mon plus grand désespoir )

Cette blague est-elle vraiment drôle ? J'en doute. Mais l'esprit humain est fait pour suivre la foule car c'est signe de sécurité, alors on répète la blague en boucle et on la garde pendant 6 mois.

Dans le fond, je pense que ce qui attire les gens de la popularité c'est qu'on est nombreux. Ca donne alors un sentiment de puissance. Et puis, ce léger côté inaccessible est irrésistible.

J'imagine qu'une fois parmi eux ça perd tout son interêt.

Prenons la réaction numéro 2 : l'agacement.

Il est vrai que l'effet répétitif du phénomène peut en désespérer plus d'un. De plus, le manque d'originalité ce fait tout de même ressentir. De loin, on pourrait croire qu'on a affaire à une secte de stan smith et de superstar. Et puis le problèmes, c'est que les gens cool ont tendance à prendre la grosse tête. Beaucoup méprises le petit peuple, plus couramment appelé Ksos.

Telle est la vie, même si je n'ai toujours pas compris pourquoi on nous rangeait dans des cases.


J'ai mûrit et je ne suis jamais devenue populaire. Ce qui m'attristait dans le passé me semble si futile désormais. Je peux même dire : « Plutôt crever que d'êtres amie avec eux ! » Bien évidemment, je n'ai rien contre eux, c'est juste que, pour avoir passé une après-midi avec eux, ces gens sont beaucoup moins intéressants qu'ils en ont l'air. Ils parlent juste de sexe et répète la même blague pendant 5 minutes.

Et puis, ils disent du mal de leurs « amis » dès qu'ils ont le dos tourné ( pas tous, mais une grande partie ).

J'ai besoin d'amis sur qui m'appuyer, pas d'une meute de loup.


Tout ça pour conclure que la popularité c'est de la poussière, et qu'elle s'envolera avec le vent.

Si vous souffrez de votre manque d'amis, ou que quelqu'un vous as déçu, tournez-vous vers ceux qui ont toujours été là pour vous, car eux seuls comptent.

Pour moi, être cool c'est avoir l'audace d'être soi-même dans ce monde où tout le monde porte un jugement sur tout, et ne pas effacer sa personnalité pour la fragile amitié de masse.


Voilà, c'était le premier article ! N'hésites pas à commenter avec ton expérience au sein du collège ou du lycée, afin que je puisse le compléter ! Et puis, tu vois la petite étoiles en bas ? Je suis sûre que si tu cliquais dessus ta vie serait bien meilleure, mais libre à toi de cliquer.

Bisous baveux, keur avec mai dois.


Un murmure dans le ventOù les histoires vivent. Découvrez maintenant