Une onde choc blanche propulsa le Balrog de Morgoth une vingtaine de mètres plus loin, mais épargna le roi elfe. Elle projeta également chaque orque encore debout a terre. Tout à coup, une voie forte et résonnante retentit :
"Saisissez vos arme ! Battez vous..."
Tout à coup, le Balrog, d'un bond, survola l'armée des elfes et fondit sur l'homme en blanc qui était dans une lumière aveuglante. Au moment où il le percuta, il se fit éjecter une nouvelle fois au loin à peine l'eut-il touché. Les orques se relevaient à peine aussi.
"Battez vous !"repris la voie
Et les elfes furent soudain pris d'une rage sans pareille, et se mirent à massacrer les orques. Au même moment, une centaine d'hommes à l'étendard du Gondor surgirent de derrière la montagne en criant. Pendant ce temps, Thranduil s'était rendu vers la lumière et l'homme.
"Qui es tu, Homme ?
- qui suis-je ? Je suis le premier d'une nouvelle race venue pour aider, pour vous aider, et pour veiller sur la Terre du Milieu. Qui suis je ? Je suis Saroumane le blanc, premier de l'ordre des Istaris. Je m'occupe du Balrog, chargez vous des orques."
Peu à peu, la lumière s'était dissipée, laissant apparaître un vieillard appuyé sur un bâton noir et une boule bleuâtre au sommet. En une seconde, il se teleporta, lui et le Balrog, loin du champ de bataille. Thranduil prit part à la mêlée. Il fonça dans le tas. Laissant son cerf hors des combats, il donnait des coups épées sur chaque être s'approchant de lui. Aucune lame, aussi acérée soit-elle, ne l'égratigna. Il se battait. Dans relâchés. Il fracassait les crânes, brisais les os, faisait gicler le sang, sortait les organes et dévorait les cœurs. Soudain, il aperçu au loin un warg monté qui se dirigeait vers l'ouest. Il saisit un arc qui était la et une flèche et il visa. La bête était loin et dur d'atteinte, mais ce n'était pas un problème. Tout à coup, le sol trembla, déviant le projectile de Thranduil. La flèche trancha juste une partie de la cuisse postérieure du loup, qui couina, et repartir de plus belle. Le sol tremblait toujours. Thranduil avait l'une de ses épée qu'il tenait fermement à deux mains. Il sentit les secousses se rapprocher, alors il roula sur le sol et une seconde après, une grande créature sortit du sol. Entièrement blanche. Un serpent muni de crocs acérés. Thranduil la regardait, stupéfait. Profitant de l'effet de surprise qu'il produisait, le serpent cracha son venin qui s'apparentait à de l'acide. Le liquide vint sur le visage de Thranduil, le roi tenta d'éviter, mais trop tard. L'acide se déposa sur la peu du souverain, creusa profondément sa peau, ruisselant dans la joue trouée. Les nerfs apparurent à vif, les veines se disloquèrent, la chair, à l'air libre, noirci légèrement et on apercevait même l'os de la mâchoire de l'elfe. On voyait également l'intérieur de sa bouche si on le regardait de profil. L'acide s'était faufilé jusque dans sa bouche, et même sa langue fondit en parti. Thranduil n'avait même plus la force de crier tant la douleur était intense. Le serpent cracha une seconde fois et là, Le liquide atterrit dans l'œil de l'elfe. Son globe oculaire devint blanc, sa vie se brouillait, puis il ne vit plus rien. Il eut juste le temps d'apercevoir une dizaine de flèches fuser vers le serpent. Celui ci se tordit sur lui même et disparut sous terre. Thranduil prit son visage dans ses mains, et la, il hurla. Son cri retentit dans toute la vallée. Il sortit une petit fiole d'une poche de sa cote de maille sous son armure et la but entièrement. Il s'arrêta. Les douleurs s'étaient calmées. Cette potion l'avait sauvé. Il reprit ses armes, et sentir le sol trembler. Le serpent ressortir, il l'évite d'un saut périlleux arrière. Il fonça tout de suite après dessus, envoyant ses deux épées en diagonale sur le corps du serpent et d'un geste sec, trancha en deux le corps moi et flasque du serpent. Celui-ci se recroquevilla sur lui même en un cri aigüe et retomba à terre, mort. Thranduil le regarda de son dernier œil valide. L'autre, il ne le sentait plus. Soudain, le sol de remit à trembler et un second serpent, plus gros, mais surtout ailé sortit de terre. Un serpent ? Non. Un dragon.