Plagiat ? Part 2

91 14 6
                                    

Si vous n'êtes pas à jour, je vous invite à lire ce petit billet : https://www.wattpad.com/176715232-de-ma-m%C3%A9moire-rantbook-plagiat

Vu le nombre croissant de personnes qui me signalent qu'une histoire ressemble très fortement à la mienne, je me suis dit pourquoi ne pas vous révéler le fond de ma pensée sur le sujet.

Une personne qui plagie ne dira jamais qu'elle plagie. C'est normal. Seul quelqu'un de stupide aurait dit : "oui, je te plagie" avec un grand sourire. Mais sincèrement je m'en fous.

Je n'ai plus toute son histoire en tête, car même si elle ressemble à Battements, elle diffère sur pas mal de points. L'auteur a fait des efforts d'écriture, et a quand même écrit des passages que jamais je n'aurais écrit. Il me semble que sa fin est légèrement différente de la mienne suite à ce que je lui ai dit par message privée (mais plus trop sûre).

Après elle reprend mes idées, se les approprie et écrit. Je pense que je devrais plus me sentir touchée qu'en colère. Oui, c'est vrai qu'elle a repris les idées sur lesquelles j'avais écrites la première, mais on est sur un site de partage de publication quelconque. Si j'avais absolument voulu qu'on ne me recopie pas, j'aurais fait un dépôt chez un notaire, ou chez SGDL ou apposé un Copyright sur mes œuvres et le tour était joué. Mais j'ai choisi de publier mes histoires ici en sachant très bien que les risques de plagiat étaient plus que possibles ;) Bref, vous voyez mon idée.

Je sais bien qu'en tant qu'auteur ici, il est facile de se faire plagier. Je l'ai su dès que j'ai posté sur le site. Et je pense que beaucoup ne s'en rende pas compte. Après je veuille bien comprendre certaines réactions. On a passé des heures, des jours, des semaines à organiser, inventer, écrire une histoire et ce n'est sûrement pas pour que quelqu'un se réapproprie l'univers qu'on a inventé sous la menace de Mimi (une très vieille amie à moi, je parlerai d'elle prochainement ;)).

Bien sûr que c'est énervant, saoulant, choquant, mais je ne suis pas quelqu'un qui va se prendre la tête avec quelque chose d'aussi futile. La fille est une de mes lectrices, et est sûrement plus jeune que moi (d'après la façon dont elle écrit, je ne peux me baser que sur ça ), donc je ne dis pas que ça passe mieux, mais elle ne doit sûrement pas savoir ce qu'est le plagiat (ou sinon elle sait, mais elle fait en pleine crise d'ado et fait sa rebelle).

Bref, ça me passe au-dessus pour l'instant, et je m'en fous. Pourquoi se casser la tête comme ça ? J'écris et je continuerai d'écrire.

Merci à toutes les personnes qui m'ont signalé l'histoire et l'auteure, c'est vraiment gentil à vous :3

(J'avoue que si quelqu'un avait copié La Promesse, j'aurais vraiment été plus qu'énervée. Cette histoire fait partie d'un gros projet que je veux vraiment aboutir. C'est aussi ma première histoire donc il a une place privilégiée dans mon petit coeur :3)



De ma mémoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant