Il y a quatre ans...
Il rentra, tout essoufflé, dans une maison en brique, par la fenêtre du grenier, dont il savait la serrure légère. Il arriva dans un petit atelier sombre, et il fut surpris de trouver un homme assis derrière le plan de travail en bois, éclairé d'une lampe à huile. Il était affairé à dessiner à la plume sur un rouleau de papier.
- Tu rentres enfin, maugréa-t-il.
Pas de réponse, simplement un sourire arrogant sur les lèvres du jeune homme.
- Encore occupé à marauder?
- Moi? Point!, répliqua-t-il en jetant un panier d'œufs sur une chaise en paille.
- C'est sans doute aussi ce que se conte le brave homme qui s'est levé aux aurores pour s'en aller récolter ses œufs...
- C'est ainsi que vous compter me faire éprouver un soupçon de culpabilité?
- Non, il est certain que cela fait longtemps que l'espoir m'a quitté...
Cachées sous les œufs, le garçons révéla quelques pommes. Il en saisit une et mordit à pleine dents. Il se leva et observa le dessin par dessus l'épaule de l'homme.
- Qu'est-ce donc que cela?
D'un geste vif, l'homme cacha son travail du bras et enroula le morceau de parchemin.
- Si je t'ai appris à lire et à compter, ce n'est pas pour venir épier mon labeur... Où as-tu volé ses œufs... et ces pommes?
- Dans une échoppe, située rue de l'Eglise...
- Je me chargerai de les rendre demain... en attendant courre à la cuisine, pour te punir des tes inepties, tu nous mijotera le ragoût de la semaine...
- Encore? Mais quand cela cessera-t-il?
- Si Dieu le veut... allez, déguerpis!
VOUS LISEZ
Le fils de la catin
AdventureConnor, orphelin du 17è siècle, va commettre l'irréparable. S'en suit une course-poursuite effrénée... Comment se sortira-t-il de cette situation épineuse?