Chapitre 6

39.1K 4.5K 35
                                    

Les jours suivants la discussion, je voyais Awa déplacer des affaires de feu mon grand-père d'une chambre et les ranger dans celle de mamie. Mamie disait qu'on allait recevoir une autre personne. J'étais vraiment indifférente devant toute cette agitation.
Après tout, j'avais mes propres soucis. Je ne voulais pas aller à l'école et la rentrée approchait dangereusement. Aminata et Tata Soda aidaient Rose dans la cuisine. J'étais couchée sur la natte de Mamie quand elle a reçu un appel. C'était mon père. Mamie me l'a passé après lui avoir dit bonjour.
Papa : Bonjour ma chérie. Il parait que tu ne cesse de réclamer ma présence et que tu ne mange même plus. Tu m'avais promis de ne pas causer de soucis à ta grand-mère.

Moi : Je veux juste te voir papa.

Papa : Tu me verras bientôt Insha'Allah. Comment va Aminata

Moi : Elle va bien, elle cuisine avec Tata et Rose.

Papa : Vas les rejoindre et prépares un bon diner à ta mamie. Tu sais qu'elle aime manger.

Moi : C'est moi qui tiens compagnie à mamie papa. On vient de finir nos wirds.

Papa : Waouhhh. Je suis fier de toi. C'est une bonne chose aussi. Tu as grandi tellement vite. Sois sage et je viendrais te voir très bientôt. Je t'aime ma chérie.

Moi : D'accord papa. Je t'aime aussi.

Papa : Voila. Je t'embrasse très fort. Passe-moi ta sœur.

Moi : D'accord.

Je remettais le téléphone à Aminata et reprenais ma place sur la natte de Mamie. Mon papa me faisait rire. Il pense que je ne comprenais pas leur petit jeu. Je savais qu'il était à Paris et s'apprêtait à prendre un vol pour Dakar.
Comme je l'avais senti, mamie avait demandé à Tonton Etienne (le chauffeur) de s'apprêter car ils devaient sortir. Le diner a été servi vers 20h, suivant ses recommandations. Tata Soda nous a demandé, après avoir mangé, de lui tenir compagnie dans le salon. Je m'ennuyais grave, en plus c'est l'émission que je détestais le plus au monde qui passait à la RTS ce soir là. Il s'agissait de Télé Variétés, présentée par Maguette Wade. Ma soeur Aminata avait même peur du générique. En y repensant, il n'y avait pas beaucoup d'émissions intéressantes à la RTS d'où le nom ironique " Rien tous les soirs".

Tata Soda appréciait tout particulièrement tout ce qui avait un lien avec la culture, le passé, les traditions. Donc il ne fallait même pas songer qu'elle change de chaine (canal, car il n'y avait pas trop d'autres choix), ou qu'elle mette un film. Elle avait vieilli avant l'âge cette femme, j'avais l'impression qu'elle était plus âgée que ma mamie.

Nous étions donc tous assises dans le salon, à regarder cette émission, quand Rose est sortie du salon pour ouvrir la porte de la maison. Je voulais attendre sagement avec les autres mais j'étais pressée de voir mon papa. Mamie est entrée en premier, Papa l'accompagnait, sans surprise. Il y'avait aussi une jeune fille, qui regardait autour d'elle, comme si elle était perdue. Elle devait avoir mon âge et son attitude m'a automatiquement intriguée. Comme je venais de découvrir l'existence de mon demi frère (ce salaud), je me disais que c'était sûrement une autre fille de mon père, qu'il cachait aux Usa.

Mamie: Pourquoi tu nous dévisages comme ça Maguy? Tu as dit que ton père te manquait non? Bah, il est là maintenant et tu ne l'embrasses même pas?

Papa: Elle a toujours été timide ma princesse.

Je suis allée me jeter dans les bras de mon père. Sentir son parfum, ses bras si forts me serrer, m'a submergé d'émotions. J'ai éclaté en sanglots sans le vouloir.

Moi : Papa, tu ne devais pas me laisser tomber. Tu as dis que tu serais toujours là pour moi. Je souffre de ton absence tous les jours. Je veux aller avec toi en France. Je veux être avec toi.

Papa: Mais tu as plus besoin de ta mère que de moi, en plus je serais toujours là pour toi, tu peux me joindre à tout moment et s'il ya un problème, je prendrais le premier vol. La France n'est pas loin du Sénégal. Et puis c'est juste pour un temps limité. Après le bac, tu feras tes études supérieures à l'étranger. On est une équipe et on s'en sortira ensemble. 

Je hochais la tête. J'avais trop de larmes dans la voix pour m'exprimer. Aminata est sortie dire bonsoir aussi. Tata Soda a salué sur mon père et sauté sur la petite fille en lui parlant anglais. Je me suis dit " ma fille t'es cuite. Combien de demi-soeurs et frères vont-ils faire sortir de l'ombre?"
En regardant encore la fillette, je remarquais que nous n'avions aucun trait en commun à part les gros yeux en amande. Elle avait un teint un peu plus clair que le notre, un nez aquilin et une bouche boudeuse. Elle avait l'air d'avoir des cheveux longs, mais les avait attachés. Elle semblait triste.

Papa: Maman, Maguy a raison, c'est difficile pour des enfants. Ils ne peuvent pas comprendre.

Mamie : On en reparlera plus tard Djiby. Maguy je te présente ta cousine Raïssa. C'est l'une de tes filles de ta tante Malaika, des États Unis. Elle ne parle pas français mais Ouolof et Anglais. Elle est ici pour apprendre le français et avoir un bac français. Raïssa, this are your cousins Maguette et Aminata. They're uncle Djiby's daughters. You guys will have to communicate in Ouolof because it's the only language that you actually understand.

Aminata a donné la main à la dite Raïssa. Une cousine? Je préférais cela. Si mamie nous l'avait présentée comme une sœur je crois que j'aurais méprisé mes parents à jamais.

Mamie : Maguy, salues Raïssa stp.

Moi: Désolée mamie.

Et je donnais la main à ma cousine. Mamie nous a demandé de l'accompagner dans la chambre aménagée pour sa venue. Aminata essayait de lui parler, mais elle répondait par des "waw", "khawma deh", "dedet" etc.
Elle m'a automatiquement énervée. Elle se prenait pour qui? Venir de nulle part et regarder les gens de haut? Pfff. Je ne voulais pas être son amie et je sais aussi qu'on ne s'entendra jamais.
Je suis ressortie de la chambre pour discuter avec mon père, il s'est encore excusé de son absence et m'expliquait un peu les tracas qu'il avait eus. Pendant ce temps, Raïssa prenait une douche dans la salle de bain de Mamie. Papa a demandé à se rafraichir aussi. Mamie m'a demandé d'aider Rose à servir le diner pour les invités. Comme chaque samedi soir, elle préparait du poulet grillé au charbon de bois, accompagné par une sauce et des crudités et frites.

Après leurs douches, papa et Raïssa ont mangé et se sont couchés. Je devais passer la nuit avec Raïssa pour lui tenir compagnie. Il n'y avait rien d'intéressant à faire, je suis donc allée me coucher.  J'ai trouvé Raïssa en train d'écrire dans un carnet, elle pleurait à chaudes larmes. Je me disais " oh, une autre qui souffre comme moi, c'est parfait". En me voyant, elle a essayé de se ressaisir, mais les larmes coulaient toujours. Je ne lui ai rien dit. Je suis allée me coucher. Le lendemain matin, nous avions tous pris le petit déjeuner ensemble. Il restait à peine 2 semaines avant l'ouverture des classes. Papa avait remis beaucoup d'argent pour nos dépenses et aussi pour Raïssa (de la part de ses parents).

Je la regardais à la dérobée. Elle semblait vraiment triste. Qu'est ce qui peut bien la rendre si bizarre. Suis-je comme cela aussi? Nooonn! Je ne pense pas. Son attitude me rendait anxieuse, triste et me déprimait. Pourquoi ne pas lui parler?
Mamie a comme lu dans mes pensées.

Mamie: Maguy, ce ne sera pas facile pour Raïssa, je compte sur toi pour l'aider dans son apprentissage. J'ai déjà contacté un répétiteur. Il va la guider tout au long de cette année, afin qu'elle puisse se familiariser avec la langue, mais elle doit la parler assez souvent pour la fluidité. Puis je vous faire confiance là-dessus, hein Aminata, Maguy?

Aminata et moi: Bien sur mamie.

Mamie : ça commence tout de suite. Allez-vous amuser.

Je ne me suis pas fait prier. Dans la chambre, Aminata essayait d'arracher un mot à Raïssa.

Amina : Nelaw nga bu bakh? (T'as bien dormi?)

Raïssa: Waw . (Oui)

Amina: Khana yangui dogga nieuw Sénégal? (C'est ta première fois au Sénégal?)

Raïssa : Waw (Oui).

Amina : Fo deguer wolof? (Ou as tu appris à parler wolof ?)

Raïssa : Ak sama papa ak yaye. (Avec mes parents).

Amina: kone wolof ngueni lakk Amerique? (Donc vous parlez wolof en Amèrique?)

Moi: Amina laisse la tranquille. Elle n'a pas envie de te répondre.

Chronique de Maguy : le bout du tunnelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant