Ma mère nous a rendu visite après les résultats d'Aminata, les mains plein de cadeaux. Nous ne pouvions pas l'humilier devant notre belle mère, car c'était la première que nous la voyions après l'accusation de vol. Papa lui a fait la tête. Il l'a juste saluée et est sorti du salon avec son fils. Elle n'a pas cessé de nous poser des questions sur la relation de Tata Cathy et papa. J'ai compris qu'elle avait toujours des sentiments pour mon père. Raïssa l'a remerciée pour les cadeaux et nous a laissées.
Maman: Je suis contente de vous voir. Et vous?
Moi : Je ne sais pas.
Aminata : Tu n'as pas été gentille la dernière fois.
Maman : Médoune est colérique, je ne pouvais rien faire. Il n'existe pas de relation idyllique. Votre papa n'était pas trop différent. Comment traite-t-il Cathy?
Moi : Comment ça?
Maman : Est ce qu'ils se disputent? S'insultent? Est ce qu'il la frappe?
Moi : Tu veux dire comme vous vous disputiez? Non, Tata Cathy est tellement douce, ils rient tout le temps et sont heureux. Je ne les ai jamais vus se disputer. Et toi Aminata ?
Aminata : Moi non plus. Tata Cathy est formidable, même papa le dit.
Maman: Je vois. Elle vous traite bien?
Aminata : C'est comme une maman pour nous. Elle nous conseille, nous achète des habits et nous appelle presque tous les jours.
Maman : N'oubliez pas que c'est moi votre mère. Elle essaie de me remplacer. Ne la laissez pas vous embrouiller avec les critiques à mon encontre. Je dois régler certains détails avec Médoune et tout ira pour le mieux dans nos relations. Vous pourriez même revenir à la maison comme avant.
Moi : Maman, elle ne parle jamais de toi. Elle s'occupe de nous car ça lui fait plaisir. Bon je te laisse avec Aminata, je dois sortir avec les cousins de Raï. Bye.
Je sortais précipitamment avant qu'elle ne rajoute autre chose. C'est peut-être mal, mais je ne voulais plus lui parler. Elle a détruit son ménage et voulait semer la zizanie dans celle de mon père, je ne le permettrais pas. Je ne la comprenais vraiment pas.
Je devais effectivement sortir avec les cousins de Raïssa et des amies. On devait juste aller en ville et se rendre au Kily Night-club pour une soirée de Mbalakh avec Thione Seck.Je n'oublierais jamais les vacances de 2004. Nous étions libres de sortir, comme nous le désirions. Mamie ne nous posait pas trop de questions et quand elle le faisait, papa prenait notre défense. Raïssa a récupéré son portable, mais n'a pas voulu renouer avec Toumane. Je continuais clandestinement ma relation avec Momar. Il nous arrivait de programmer une sortie sur un coup de tête, comme celle au Thiossane avec mon père, Tata Cathy, Tonton Souleymane, Tata Soda, Raïssa et ses cousins. Papa et sa femme devaient rentrer un mardi et le samedi avant leur départ, tout le monde s'ennuyait après le diner. Il nous avait proposé d'aller au thiossane afin de nous défouler un peu. Vous vous imaginez un peu, aller danser avec son père et ses tatas? J'étais mal à l'aise à cette idée mais c'était une soirée superbe finalement. Maman l'a appris en parlant avec Aminata et a explosé de colère en appelant papa et le traitant de tous les noms d'oiseaux. Je ne comprenais pas sa jalousie, si elle était malheureuse dans son ménage, elle l'avait bien cherché car rien ne l'obligeait à divorcer. Pffff.
Je me rappelle aussi des soirèes ladies night au Galgui Club (Terrou bi), et surtout le son Dragosta din tei, que j'adore toujours autant. J'ai adoré danser sur ses rythmes. Papa et tata Cathy sont rentrés en France avec leur fils. La réalité a brutalement refait surface. Le départ de Raï était imminent. Je l'accompagnais au marché avec mamie et Aminata pour qu'elle puisse acheter les condiments et denrées alimentaires dont sa maman aurait besoin. Elle était tellement contente que ça m'irritait.
VOUS LISEZ
Chronique de Maguy : le bout du tunnel
Non-FictionC'est l'histoire de Ndeye Maguette, une jeune fille sénégalaise, dont les parents vont divorcer. Cette séparation sera la cause de tous ses malheurs et tourments.