Le calendrier des épuisements annoncés
Les gisements métalliques et énergétiques, à la base de notre économie moderne auront pour l'essentiel été consommés d'ici 2025, date de la fin de l'or, de l'indium et du zinc et 2158, date de la fin du charbon),
Le groupe des terres rares comporte dix-sept éléments. Certains, en dépit de l'adjectif qui les qualifie, sont assez répandus. Les réserves de deux d'entre eux, le dysprosium et le terbium, sont toutefois particulièrement menacées : ils sont devenus les ingrédients miracles des technologies "vertes".
La disparition du cryolithe, du terbium, de l'hafnium
1980 fin du cryolithe
Il n'y aurait plus de réserves de cryolithe. La cryolithe est composée de fluorure double de sodium et d'aluminium, de formule NaAlf également noté 3NaF, AlF. La cryolithe est principalement utilisée pour la production d'aluminium et dans l'industrie des céramiques. un Elle a été découverte sur la cote ouest du Groenland. C'est un minéral rare ; aussi, pour faire face aux besoins de l'industrie, la cryolithe est désormais produite artificiellement. La dernière mine de cryolithe en activité, située au Groenland, a fermé dans les années 80. Aujourd'hui, les industriels sont obligés d'en produire artificiellement.
La fin du terbium
2012 : fin du terbium : Le terbium est un élément chimique, de symbole Tb et de numéro atomique 65. Le terbium est utilisé dans les lampes à basse consommation. Substance phosphorescente pour tubes cathodiques, activateur des phosphores verts pour tubes cathodiques sous forme d'oxyde Tb2O3. Il n'y aurait pas d'ampoules à basse consommation sans terbium, une terre rare qui vaut la bagatelle de 800 000 dollars la tonne en 2009. Le terbium permet de réduire de 80 % la consommation des ampoules électriques.
2018 : fin du hafnium (Hf)
Les gisements exploitables de hafnium à un coût accpetable seront épuisés autour de 2018. Le hafnium est utilisé pour les processeurs, comme isolant remplaçant le dioxyde de silicium SiO2. On trouve du hafnium dans les processeurs, isolant remplaçant le dioxyde de silicium SiO2. L'Hafnium (Hf) se retrouve associé avec les minerais de zirconium, avec des concentrations d'Hafnium variant de 0.5% à de 2%. Le hafnium a une résistance exceptionnelle à la corrosion, il posséde également un grand pouvoir d'absorption des neutrons rapides. Le hafnium sert à contrôler la recristallisation des filaments de tungstène mais son application principale est comme barre de contrôle de réactivité dans les réacteurs nucléaires du fait de sa capacité à absorber les neutrons. En 2008, Intel affirme avoir réduit de 40 % la consommation électrique de ses puces en un an grâce à l'Hafnium
La disparition de l'argent métal
2021 : fin de l'argent ; Au rythme de consommation actuelle, épuisement prévu entre 2021 et 2037. L'argent sert dans l'industrie (électricité, électronique, brasures, soudures et autres alliages : 41%). Il y a un stock de 270 000 à 380 000 tonnes d'argent sur Terre. Les réserves connues sont surtout en Pologne (20%), en Mexique (14%) et au Pérou (13%) 21 400 tonnes d'argent ont été produites en 2009 = 688 millions d'onces. Depuis 1950, nous avons assisté à un effondrement de 93% des stocks mondiaux d'argent et la demande ne s'arrête pas. La dernière fois que l'inventaire d'argent dans le sol fut aussi bas était en 1380. En 1997, les mines du Nevada produisaient 25 millions d'onces d'argent, en 2011 la production s'est effondrée de 70% à 7,3 millions d'onces. 10 des plus importants états américains producteurs d'argent métal ont abandonnés la production en dépit de toutes les nouvelles technologies existantes pour extraire ce métal précieux. La qualité des minerais se sont effondrés de plus de 95% dans les 75 dernières années aux États-Unis. On estime que pour chaque tranche de 10 onces d'argent extrait à travers l'histoire, le monde a extrait 1 once d'or. Les fabricants de produits high-tech, d'ordinateurs, de téléphones portables et de tablettes sont gourmands en métaux précieux ont consommé 7.500 t d'argent en 2011.
VOUS LISEZ
La terre mon pire ennemi
FantasyUn phénomène surnaturel et très effrayant d'un nouveau genre... aussi brutal qu'inexpliqué, et sans précédent, vient de s'abattre sur la France plongeant le pays dans le chaos et l'isolant du reste du monde. Sommes-nous préparés à ce qui va suivre...