Enquête 10 : La course à l'armement et l'intolérance

11 1 2
                                    


La Russie, les Etats-Unis, la France, l'Angleterre, la Chine... Pourquoi les grandes puissances renforcent leur course à l'armement nucléaire 70 ans après Hiroshima ?

Si les grandes puissances nucléaires se sont engagées à réduire leurs arsenaux et à cesser toute course aux armements, elles continuent pourtant d'y investir. De nouveaux sous-marins, des bombardiers plus endurants ou encore des missiles plus précis sont dans les tuyaux. Pourtant, tous assurent qu'ils n'utiliseront jamais ces armes de destruction massive.

Vladimir Poutine a annoncé vouloir renforcer l'arsenal nucléaire russe, les Etats-Unis vont développer un nouveau bombardier stratégique, la France travaille toujours sur son missile M-51. La Chine continue de moderniser et de diversifier son arsenal militaire, elle possède des têtes nucléaires... Pourquoi les puissances nucléaires continuent-elles d'investir dans ces arsenaux ?

Toutes les puissances nucléaires reconnues par le Traité de non-prolifération (TNP - France, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, Chine) ont décidé de maintenir leurs stratégies de dissuasion nucléaire. Ainsi, les trois puissances nucléaires qui se sont révélées par des essais réalisés ces dernières années (Inde, Pakistan, Corée du Nord) n'ont elles aussi pas renoncé à leurs arsenaux. Nous sommes sur une planète avec huit puissances nucléaires affichées, ainsi qu'éventuellement Israël qui entretien l'ambiguïté.

C'est dans ce contexte de tensions, que tous ces pays ont décidé de moderniser leurs arsenaux et de renouveler leurs composantes.

C'est pour cela que l'on observe des programmes de modernisation chez les cinq grandes puissances nucléaires. 


Notre conclusion :

- Plus 2 000 000 migrants Syriens, Irakiens, Afghans... fuyant les zones de guerre assiégées par l'Etat Islamique se retrouvent aux portes de l'Europe.

- Depuis des dizaines d'années des populations d'Afrique, d'Asie, du Moyen orient et même d'Europe fuyant des situations de conflits se retrouvent aux portes de l'Union Européenne. Certains fuyant la pauvreté et la corruption et d'autres la dictature.

Cette situation favorise la montée des partis et mouvements de droite extrémistes qui clament haut et fort: ''l'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde''.

Face à leurs conforts les occidentaux refusent d'accueillir tous ces réfugiés.

Pourtant ces réfugiés n'ont nul part où aller!

Et se sont parfois des familles entières affamées et épuisées (des hommes, des femmes, et des enfants souvent des nouveaux-nés)...

L'Unesco aide les Etats membres à faire progresser la recherche sur la paix. Il convient de noter, à cet égard, que la Conférence générale de l'Unesco, lors de sa dix-neuvième session, a constaté "que le renforcement de cette paix est sérieusement entravée, car les grandes puissances nucléaires poursuivent égoïstement la course aux armements, qui engloutit des centaines de milliards de d'Euros.  

Après la pollution et la surexploitation de la terre, l'autre fléau c'est l'indifférence de l'autre.  

Est-ce le début d'une catastrophe humanitaire?  

À suivre...

La terre mon pire ennemiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant