Expérience

22 4 3
                                    

Les jours qui suivent sont assez étranges. Frederik dort peu et travaille principalement dans ce grand hangar qui lui sert de lieu d'expérimentation. Au regard du danger que représente son expérience, il a été déplacé dans un zone non peuplée, dans un secteur délaissé pour des raisons d'économie énergétique. Il est seul la majorité de son temps et parle seul ou avec son F.A.M. qui a appelé familièrement Bavard car le petit robot semble incapable de se taire très longtemps. 

Il se sent bien mieux maintenant, ses fonctions cognitives ayant l'air complètement normales maintenant. Il n'a plus cette désagréable sensation d'être constamment dans un rêve.

- Hey ! Bavard, redit-moi combien de temps avant l'arrivée de la flotte invasive à portée de nos radars de proximité, demande-t-il tout en soudant des câbles dans un tuyau de titane de deux mètres de longs.

- D'après nos calculs, la flotte du Père-Monde sera à nos portes dans huit jours, quatre heures et douze minutes au plus tôt, répond-il tandis que son habillage holographique se teinte de rouge, ce qui simule la crainte et la gravité de sa réponse. Mais bien sûr nous pouvons nous tromper. La dernière sonde à être allée au contact des vaisseaux a été détruite à quatre cent mille kilomètres du point d'arrivée par une corvette éclaireur. Nous pouvons donc présumer que le gros de la force de frappe sera sur nous un jours tout au plus après ce délai. Les chances de survie sont...

- Ce n'est pas ce que je t'ai demandé, le coupe-t-il. Starac trouve que le petit robot à tendance à ne pas comprendre quand se taire. Il n'a pas besoin de ce dernier pour savoir que la station sera détruite à coup sûr.

Il a beau réfléchir, il ne comprend pas pourquoi une IA, même avec une composante initiale biologique envoi une flotte si grande aux confins du système solaire pour détruire une poignée d'humains qui ne sont pas sous contrôle mais qui ne représentent aucune menace directe pour lui. Il porte deux autres poteaux de récupération jusqu'à un point marqué au sol. Il y en a treize autres. Un des points est déjà presque fonctionnel. Il a lancé le processus de maturation quantique depuis une petite heure. La blackball sera bientôt prête à se connecter à l'univers Zero.

- Redis moi, petit cervelle de métal, ce que l'on sait de l'humanité après la Grande Nuit. Avant l'arrivée des colons, demande à nouveau l'homme pour se changer les idées.

Le robots lui raconte encore cette histoire qu'il a eu peine à croire la première fois qu'il l'a entendu. Il lui parle des cités bunkers qui ont abrité les humains survivants pendant près d'un siècle. La première fois Starac avait cru que le terme était là pour désigner des serres protégées des tempêtes mais l'arrivée des colons a changé la face de cette histoire. Cela faisait bien dix fois qu'il entendait les vagues détails de ce qu'ils possédaient sur cette tranche de vie, retrouvé par les colons dans les archives écrites de ruines. Mais les humains avaient survécus à la Grande Nuit, probablement par million. Surtout dans la partie orientale de l'Asie semble-t-il. Là ils avaient du faire face à des attaques d'humains mutants. Certain profondément animal et violent, sans logique. D'autres froids, se nourrissant des autres hommes en collectant leur sang. Tout ceci semblait fait de folklore et Starac doutait fortement que des Loup-Garou et des Vampires aient jamais existé mais cette résurgence de croyances après le déclin de l'humanité et ce nouveau moyen-âge montrait à quel point  leur civilisation avait été fragile et l'était encore. Le petit robot se teinta d'un bleu vif en arrivant à la partie la plus épique du récit. Un combat entre le bien et le mal, un démon représenté par un Arbre qui tenta d'asservir le reste des hommes aux travers de ses sbires et qui fut défait par un élu qui se sacrifia pour que l'humanité conserve sa liberté. Lorsque les colons s'étaient implantés, ils avaient eu fort à faire avec les natifs, restant des survivants. Bien que distant de milliers de kilomètres, les natifs avaient peur de ces hommes revenu du ciel et deux siècles avaient suffit à transformer en mythe et légendes l'ancienne gloire de l'humanité. Il y eut des conflits éparts durant les premières décennies avant que peu à peu, ces natifs s'intègrent ou disparaissent. C'est après cinquante ans que les colons commencèrent à se poser des questions. Ils découvrirent plus de cités bunker qu'ils ne l'auraient imaginé, toutes désertées depuis longtemps. Bien que certaines furent partiellement détruites, la disparition de toute leur population restait incohérente pour certains. Mais le caractère humain étant d'avancer sans se poser de question, les colons continuèrent de progresser dans leur expansion, réhabilitant ces énormes structures pour s'y installer et ne s'arrêtant pas à ce phénomène qui n'intéressait personne. Cela laissa le temps à cette entité, le Père-Monde, que Starac soupçonnait d'être à l'origine de ce mythe de l'Arbre démoniaque, de constituer une armée et de se soulever en une nuit contre toutes les colonies. Les morts furent innombrables et la quasi totalité des terriens moururent ce jour là.

Frederik positionne le premier inducteur quantique à onze mètres du centre et active la blackball. Un sifflement venu d'un lointain passé se répand dans le hangar et dans un claquement sonore le puits quantique apparaît au bout de la tige de titane. L'homme consulte l'écran holographique qui lui indique que la puissance fournie et conforme à ses prévisions. Encore douze pense-t-il.

Un éclair vrilla du puits et frappe sa tige conductrice.

Il n'avait pas le temps de sécuriser plus que cela.

Huit jours...

Souvenir RéincarnéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant