Conséquences

37 7 4
                                    

Frederik voit tout de suite dans les yeux de son interlocutrice qu'elle ne le prend pas au sérieux. Elle ne comprend pas vraiment ce qu'il vient de dire. Il ne lui en veut pas. Lui-même n'y avait pas cru lorsqu'ils avaient ouvert le pont quantique.

C'était un mardi matin. Ils avaient chargé les accumulateurs à énergie Zero pendant deux semaines. Il mettait à profit l'accélérateur de particules HEP qui, couplé à 8 puits Zero, devrait leur permettre de réaliser l'expérience.

Leur objectif était d'aller au-delà de l'univers Zero. L'univers non expansé dont l'énergie alimentait la Terre depuis des années. Ils pensaient trouver un pré-univers composé de vide quantique, une source d'énergie pure et infiniment plus puissance que celle de l'univers Zero. Depuis des années les hommes se demandaient d'où provenait l'effet Zero qui touchait une partie de la population (NdR : voir Blackball du même auteur) mais personne n'avait approché la réalité. Si cette théorie avait été émise, elle aurait été discrédité immédiatement... Et pourtant... Le pont avait été établis dans une chambre de vide blindée et n'avait tenu que 0,42 secondes. Immédiatement, Frederik avait été submergé par une conscience qui s'était insinué dans la sienne. C'était une part d'un pouvoir infiniment plus puissant. Le contact avait été bref et pourtant l'avait laissé pantelant de longues minutes. Les deux autres chercheurs qui se trouvaient avec lui aussi, mais ils n'avaient pas vu ce que lui avait vu.

Il avait vu ce Pilier de lumière, allant de l'infini vers l'infini. C'était impossible à voir, pourtant dans son esprit il l'avait vu. Il avait aussi aperçu cette infinité de pouvoir, de sagesse et ses émanations qui gravitaient autour de Lui et sa Voix. Il avait perçu sa Voix. Et il avait su ce qu'il avait devant lui. Il avait ressenti un amour infini pour lui. Il n'avait pas tout de suite trouvé le mot, son esprit de scientifique refusant de nommer ce qui pour lui n'existait pas. Et pourtant il avait fini par accepter que ce Pilier était la base de toutes les religions du monde, monothéistes ou polythéistes. Il avait vu Dieu, ses anges gravitant autour de lui. Dieu n'était pas un vieil homme barbu mais la source de l'énergie de tous les univers. Il avait su immédiatement que tout existe à travers lui et par lui. C'était si simple et évident maintenant qu'il l'avait vu. Il sentait aussi que la force de cette conviction émanait du Pilier lui-même. Il savait aussi qu'il n'était pas le premier homme à le voir. Certains êtres d'une sensibilité particulière à cette forme d'énergie avaient déjà perçu une partie de ce schéma et ils devaient être plus nombreux depuis que les blackballs alimentaient la Terre.

Il redresse le visage vers la docteur.

- Je sais que ce que je vous dit n'a pas de sens. Je suis comme vous, un scientifique, je ne crois pas en la religion ni en l'âme. Mais j'ai ouvert une porte sur quelque chose, continue-t-il. Un espace entre les univers, et ce qu'il contient, quelque qu'en soit sa nature ne peut être autre chose que Dieu. Cependant, je préfère le nommer comme le l'ai vu. Le Pilier. Cela évite la connotation religieuse.

- Docteur Starac. Je veux bien croire ce vous pensez avoir vu, commence Harmonie, mais pourquoi cela nous permettrait de sauver notre espèce. La technologie des puits quantique suffit à notre pérennité énergétique depuis un millénaire...

- À cause des conséquences de l'accès à un pouvoir si élevé, le coupe l'homme qui regarde par delà la femme. Vous savez qu'une partie de la population développe des pouvoirs psychiques à proximité du puits. L'armée était persuadée que l'énergie filtrante du Pilier permettrait de créer et de manipuler la matière. Avec une telle énergie, un homme sensible à ce pouvoir pourrait terraformer une planète entière, voir la créer de rien. Vous comprenez ?

- Ce ne sont que des suppositions, répond avec scepticisme Hekel.

Frederik est obligé d'avouer que c'est bien le cas. Ils n'ont pas eu le temps de poursuivre leur expériences avant le cataclysme qui a rayé l'humanité de la surface de la Terre. S'ils avaient eu accès à ce pouvoir, ils auraient pu empêcher tout ces morts. Il aurait pu empêcher sa femme de mourir. Sa femme...

- Dites moi la vérité docteur Hekel. Pourquoi est-ce que vous avez besoin de moi ? L'humanité a survécu pendant mille ans sans moi. Pourquoi est-ce que vous avez besoin de ce que je sais ?

La femme baisse les yeux est semble hésiter. Puis elle inspire et lui raconte une histoire pas plus saugrenue que celle qu'il vient de raconter. Elle lui explique que la Terre n'est pas restée inhabitable plus de quelques décennies. La majorité des espèces ont disparu, mais quand le soleil et revenu, les températures sont remontées et les plantes ont recommencées à pousser. Au bout de deux siècles, un projet de recolonisation a été monté et les descendants des terriens vivant sur Mars ont envoyé des milliers colons s'établir sur Terre. Après trois siècles, la population était remontée à quelques centaines de milliers. Tout sembler indiquer que la Terre allait pouvoir redevenir notre foyer.

Et puis, un événement s'est produit. Une intelligence semie-artificielle issue de l'ancien monde s'est révélée au grand jour et a déployé une armée de clones contrôlés par des sondes cérébrales et soumis à sa volonté. Ils ont attaqué les nouveaux terriens. Ceux qui ne sont pas morts lors des combats ont été assimilés aux collectif de celui qui se fait appeler le Père-Monde. Elle lui raconte qu'ils ignorent qui il est, ce qu'il est exactement. Ils savent juste qu'il fut certainement humain avant la Grande Nuit et qu'il a utilisé la technologie disponible pour passer outre la mort. Depuis, le collectif soumit à sa volonté mène une guerre contre le reste de l'humanité pour asservir tout les esprits individuels.

- Mars est tombée sous son joug il y a deux siècles, ajoute-t-elle sombrement. Les quelques humains encore libres de penser sont traqués et tués sans espoir de gagner. Ils se terrent dans des grottes comme des animaux. Les colonies de Titan, Europe et Io ont été assimilées depuis trente ans. Nous sommes aux confins du système solaire mais rien n'arrête cette machine. Une flotte d'une centaines de vaisseaux est partie de la Terre il y a sept mois. Dans vingt-trois jours ils seront sur nous et nous n'avons aucune chance d'arriver à les repousser sans votre aide.

Frederik regarde la femme qui exprime désormais cette crainte qu'elle avait jusque là dissimulée. Il comprend que sans lui, ce qui reste de l'humanité va disparaître des mains d'une de ces créatures.

Il ne sait comment lui dire alors il le dit dans un souffle.

- J'ignore comment vous aider.

Souvenir RéincarnéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant