Je veux commencer la boxe!
La boxe, ce sport dynamique, puissant, qui pousse à dépasser tes limites. Tu es tenté(e) de commencer? Pour t'aider, voilà les choses à savoir avant de commencer.
1. Quelle boxe choisir ?
A ce niveau là, je te conseillerai de faire un cour d'essai dans un club près de chez toi pour voir vers quoi te tourner. Mais néanmoins, il existe quelques pistes permettant de savoir quelle boxe collerait mieux à tes attentes.
Si tu préfères utiliser tes poings, dirige toi plutôt vers la boxe anglaise (si tu es une fille, n'oublie pas d'entraîner tes jambes à ta maison car pour une silhouette féminine c'est plus harmonieux de sculpter le haut et le bas de ton corps).
Si tu comptes utiliser tes pieds, il y a la boxe française et le full contact (boxe américaine)
Si tu veux y mettre tes poings et tes genoux, dirige toi vers le muay thaï.2. Quel âge pour commencer?
Il n'y a pas d'âge. Dans mon club, des femmes de 30 ans viennent prendre leur premier cours. Le plus souvent, les filles commencent à 16 ans car la boxe commence seulement à devenir très tendance. Mais si tu as 12 ans et que tu veux tenter, lance toi! Le plus tôt tu commencera, le plus tôt tu t'améliorera.3. Est ce que c'est fatiguant?
Personne ne pourra mentir à ce sujet, les entraînements de boxe peuvent être très fatigants. Quand j'ai commencé, je n'étais pas sportive du tout. Je faisais juste une heure d'équitation par semaine. Alors quand je suis arrivée à la boxe, ça m'a un peu bousculé. Mais j'ai juste adoré de me bouger au lieu de rester vautrée sur mon lit. Donc oui c'est fatigant mais peu à peu tu prends le rythme et tu t'habitues, mais ça reste de la boxe. Mais rassure toi, tu es capable autant que les autres de suivre les entraînements. J'étais la fille la moins sportive au monde et maintenant j'ai pris le rythme.4. Commencer avec un(e) ami(e)?
Ça c'est comme tu le sens. Si tu as comme projet de commencer un sport avec un(e) ami(e) , alors fais comme tu le sens. ce que je ne te conseille pas c'est que sous prétexte que tu as peur d'aller vers les autres, tu invites quelqu'un à aller avec toi, c'est un peu dommage.5. Est ce qu'on reçoit des coups?
Si tu continue la boxe, tu vas d'office en recevoir un, surtout si tu comptes faire de la compétition. De plus, le but de la boxe c'est quand même d'envoyer des coups et de les éviter. Mais en général dans les entraînements, un envoie des coups et l'autre doit se protéger. Des fois, les deux travaillent mais on a un protège-dent. En général les gens ne tapent pas comme des malades quand c'est par deux, et si c'est le cas tu peux leur demander de taper un peu moins fort.6. Mes parents ne sont pas d'accord.
Si tes parents ne sont pas d'accord que tu commences la boxe, c'est sûrement qu'ils pensent que tu vas revenir avec un œil au bord noir. C'est qu'ils ne sont pas informés de la boxe, ils ont à mon avis une image très violente de la boxe. Ce que tu peux faire c'est leur montrer quelques reportages sur les cours de boxe, des articles, ou le mieux, ce serait d'aller voir un cour avec eux. Ils seraient alors rassurés quand à ta sécurité. Il y a des dangers certes, mais pas plus que dans aucun sport! L'équitation par exemple est bien plus dangereux, au hockey tu peux recevoir un coup de crosse, à la gym tu peux te casser quelque chose en tombant d'une poutre,...
Si c'est un problème d'argent, alors demande un abonnement au cours pour Noël ou ton anniversaire.7. Est ce qu'on a besoin de beaucoup de matériel ?
Des gants (entre 20€ et 80€ mais ça ne sert à rien de dépenser une fortune dans des gants, il faut juste que vos mains soient bien protégées) , un protège-dents (vers 10€), des bandes (7€). J'ai eu vraiment du mal à cerner le prix car il dépend de beaucoup de choses dans le matériel.NDA : C'est la fin de ce chapitre "je veux commencer la boxe". J'ai essayé de répondre aux questions les plus posées par les gens qui souhaitent commencer. Mais si vous avez une question qui ne figure pas dans ce chapitre , n'hésitez pas à me la poser en privé ou sur mon Instagram @la.boxe . Je serai ravie d'y répondre.
VOUS LISEZ
La boxe.
De Todo"c'est un combat entre toi, et toi même." Livre entièrement dédié à la boxe. Des conseils, citations, tutoriels, interview de champions, informations insolites sur ce sport de combat réputé pour être le sport qui demande le plus de détermination de...