Spin-off dont vous serez presque les héros. A chaque fin de chapitre vous sera posé une question. De vos réponses dépend la suite de l'histoire.
----
Les anciens disaient que son nom fut un jour Denver, maintenant on l'appelait Downton. L'ancienne ville était née en 1858, par une journée glaciale typique des climats continentaux. A cette époque déjà les Hommes détruisaient la nature de manière industrielle en fondant des villes minières telles que Denver. Et déjà Eve les maudissaient pour cela. Mais cette époque était révolue depuis près de quatre millénaires, Denver avait péri et Downton s'était fondée sur ses cendres encore chaudes. La mémoire des Hommes faisait défaut mais pas celle de la Première Femme qui avait regardé s'écouler chaque seconde de chaque minute de chaque siècle depuis le dernier grand cataclysme. Le Déluge n'était plus qu'un souvenir lointain mais le monde en portait encore les stigmates. Il était l'une de ces crises qui délimitaient les ères géologiques, aussi violent que la crise Crétacé-Tertiaire qui avait vu la fin des dinosaures. Le Déluge avait manqué de provoquer la fin des Hommes. De sept milliards il n'y en avait plus guère que dix millions. Dix millions d'Hommes dont un, ou plutôt une, intéressait particulièrement Eve.
Phoenix ne saurait dire pourquoi mais les tours éventrées lui faisaient penser à des fantômes. Ces monstres de béton avaient été, paraît-il, construits par ses ancêtres, des êtres à l'intelligence supérieure qui avaient mais le monde à leurs pieds. Foutaises ! Si ses ancêtres étaient aussi malins la ville ne serait pas qu'une ruine, songeait l'adolescente en parcourant les rues bruyantes, véritables pièges à vent. Downton était à peine à dix kilomètres de la mer, lorsque soufflaient les tempêtes, l'air marin montait jusqu'au sommet des gratte-ciels. Downton était un reliquat des anciens temps. Les ancêtres, si malins soient-ils, n'avaient pas prévu que l'eau viendrait à eux. Phoenix pressa le pas et courut parmi les ruines, autant de traces d'une ancienne civilisation très développée.
A l'en croire sa grand-mère, Downton avait un jour accueilli des millions d'habitants. Ils étaient une petite centaine de milliers aujourd'hui et, à ce que l'on disait, c'était énorme. Downton serait l'une des plus grosses villes du continent. Phoenix avait peine à le croire alors qu'elle déambulait dans les rues désertes où la nature avait repris ses droits. Des plantes rampantes s'étaient développées sur tous les murs de béton et d'acier, elles captaient ainsi le moindre rayon de soleil. Le soleil, il était là, immuable, brillant, il éclairait ce ciel d'un bleu limpide. Et pourtant pour rien au monde Phoenix ne sourirait aujourd'hui, la tête lui tournait, elle ne se sentait pas bien, ses souvenirs de la veille étaient brouillés et cela l'inquiétait. Sur son passage les feuilles rouges frémirent, attirées par sa chaleur corporelle. Ces belles astéracées faisaient partie des espèces dominantes du monde, on en trouvait partout sur le continent. Aussi loin qu'étaient allés les Hommes elles se trouvaient, avec leurs couleurs chatoyantes et leur attirance pour la chaleur. Elles n'étaient pas venimeuses et peu voraces, elles ne dévoraient que les insectes de la taille d'une main qui voletaient partout. Leurs prédateurs naturels étaient une bénédiction pour les humains. Avoir une maison dont les murs étaient recouverts par les astéracées était un signe de chance.
Si les rues étaient si désertes ce n'était pas à cause des insectes ni des plantes, ni du soleil rayonnant mais bien car tout le monde s'était rendu à l'église pour prier. La foi était partout, elle était tout : refuge de la connaissance, amie fidèle, bouclier contre l'obscurantisme, accès direct vers les portes célestes. Sans la foi le monde s'effondrerait. La foi disait que les ancêtres avaient péri car ils l'avaient délaissée au profit des monstres des ténèbres.
Deux hommes furent retrouvés morts ce matin, vidés de leur sang, en plein milieu d'une place. Le prêtre avait ordonné que tout le monde vienne passer le test d'humanité. Humanité, ils étaient plus des bêtes luttant pour leur survie que des humains. La peur s'était insinuée dans la ville aussi vite qu'un ouragan. Des vampires auraient réussi à entrer dans Downton sans être vus. Le « mur » était pourtant censé les protéger de cela. C'était un gigantesque amas de gravier, de ferraille, d'acier, de bois et de béton. Une partie de l'ancienne ville fut méticuleusement rasée et tout ce qui constituait les habitations d'antan avait servi à créer cette protection ultime contre le mal.
Phoenix s'apprêtait à entrer dans l'église lorsqu'un frisson lui traversa l'échine. Elle se retourna brutalement et observa les alentours. Personne n'était en vue mais elle était certaine d'avoir entendu son nom. C'était comme une chanson douce murmurée à son oreille, une voix apaisante qui cherchait à attirer son attention. La fièvre lui certainement à la tête, la nuit avait été bien trop courte, bien trop intense.
Elle pénétra dans le vieux bâtiment de pierre, fatiguée et nauséeuse. L'église, la cathédrale précisément, était le seul lieu à des kilomètres à la ronde à avoir survécu au passage du temps et des cataclysmes. On la disait plus vieille que la mémoire. Une plaque de marbre à l'entrée indiquait 1902, les Hommes avaient perdu le compte des années voilà bien longtemps mais la seule présence de cette date indiquait qu'elle était antérieure au Déluge qui avait anéanti le monde. Le simple fait que l'édifice soit encore intact relevait du miracle, ce que ne cessait de rappeler le prêtre.
Beaucoup de gens étaient là, la plupart priaient en silence, assis sur les bancs de bois ou agenouillés, le corps tourné vers la statue du divin. Phoenix repéra le prêtre devant l'autel, austère comme à l'accoutumée, à côté de lui se tenaient trois moines armés. Dieu a donné la foi à ses serviteurs mais ils ont toujours besoin de protection rapprochée. Un bruit sur sa droite lui fit tourner la tête, son ami Jon lui faisait de grands signes. Il était dans un recoin et semblait en aussi mauvais état que l'adolescente, il était blanc comme un linge.
-- Phoenix doit-elle le rejoindre ou tout d'abord aller passer le test ? --
VOUS LISEZ
Ephémères
FantasiaQuatre humains, quatre éléments, une déesse protectrice, un destin et des milliers de monstres. Quatre adolescents sur une terre recouverte d'eau. Dans un monde où l'électricité n'est plus qu'un mythe. Les océans ont tout recouvert ou presque. Les d...