Fall 5

125 43 0
                                    

V

AMBRE

Paris

Je n'ai pratiquement pas dormi la nuit qui a suivi le concert et j'ai passé le dimanche dans mon lit. A fixer le plafond. En fin d'après-midi, j'ai eu Lila au téléphone. Elle était toute excitée et voulait qu'on aille à l'aéroport pour le départ du groupe. Je n'ai, bien évidemment, PAS acceptée. Cela l'a un peu froissé au début, m 'expliquant que c'était une chance énorme pour moi, qu'il était forcément tombé fou amoureux. J'ai argumenté en lui disant qu'il n'était absolument pas tombé fou amoureux de moi et que quand bien même il l'était, malgré sa beauté surréaliste, sa vie était totalement incompatible avec la mienne et que ça devait être quelqu'un d'instable vu les frasques que l'ont pouvait lire à propos de lui dans les magazines people. Elle avait fini par comprendre et acquiescer que ce n'était finalement pas une bonne idée. Une bonne chose de faite, j'allais pouvoir oublier cette rencontre. Cette rencontre qui m'a bouleversé.

**

L'appartement que possède Max se trouve juste au dessus de son bar. Ses murs blancs, ses hauts plafonds ornés de molure et son vieux parquet marron donnent tout le cachet à ce lieu. Les meubles sont restés tels quels depuis la mort de ma mère. Rien n'a bougé. Passionnée par les antiquités elle passait une grand partie de son temps libre dans les brocantes à essayer de dénicher le petit quelque chose qui rendrait notre appartement chaleureux et charismatique. Puis nous passions la plupart des samedis matins à les retaper ensemble. Je me souviens de son sourire et des ces petites gouttes de peinture qui prenaient possession de ses longs cheveux noirs. A cette époque, nous arrivions facilement à nous créer du bonheur. Lorsque j'entre dans le salon, je découvre Max allongé sur le grand canapé en cuir, il regarde la télévision. Je reste un moment à l'observer. J'ai failli ne pas le reconnaître tellement il avait changé en si peu de temps. Max avait toujours été un bel homme. Même lorsque ses cheveux d'un noir intense avaient virés au gris poivré. Sa belle allure et sa prestance corporelle pouvaient rendre n'importe quel homme complexé. Mais quelque chose avait changé maintenant. L'alcool a fini par lui voler son joli visage. Laissant place à de vilaines marques et à des creux importants qui lui rongent petit à petit ses joues roses. Ce qui me frappe aujourd'hui, c'est sa perte de poids. Elle donne l'impression qu'il ne lui reste plus que la peau sur les os. Il a pris 15 ans, en seulement, deux semaines.

_ Salut Max.

_ Oh, approche Ambre, je ne t'avais pas entendu entrer. Tu as soif ou faim, avant que l'on commence à parler ? S'empressa-t-il de dire.

_ C'est gentil mais j'ai déjà mangé. Je vais me faire un café, tu en veux un ?

_ Oui, avec plaisir, Merci mon ange.

Cela fait des années qu'il ne m'a pas appelé comme ça. Mais ça ne me dérange pas. Au contraire. Lorsque j'étais enfant, ces deux mots me donnaient la sensation d'être protéger, que je ne craignais rien en sa présence. Il ne pouvait rien arriver, à un ange.

Quelques minutes plus tard je reviens au salon avec les cafés et quelques biscuits que j'ai trouvé au fond du placard à goûter. Ça doit faire un bail qu'il n'a pas fait de courses. Même le frigo est vide.

_ Désolée de n'être pas venue plus tôt. J'ai pas mal été prise avec ces recherches d'emploi.Lui dis-je, un peu honteuse.

_ Il n'a pas de soucis, je comprends que tu sois prise. Mais là ça devient urgent.

Le silence qui suit me fait frémir. Dans son regard on peut voir clairement que quelque chose le préoccupe. Mais qu'est ce qui peut bien y avoir d'aussi urgent ? Il veut vendre le bar et l'appartement ? Il a fait faillite ? Vu le monde qui s'engouffre dans son bar chaque soir, c'est peu probable. Il a des problèmes avec la mafia parisienne comme ce que l'on peut voir dans les films ? Là ca devient un peu plus inquiétant et urgent, en effet.

Fall in loveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant