-"Yogi « Bla-Bla Singh » fut un homme de grande sagesse avant de tomber dans le piège du pouvoir." me dit Pax.
-"Il s'appelle vraiment comme ça?" demandai-je.
-"Non, évidement non! Mais, quand j'ai réalisé la supercherie de son endoctrinement, j'ai décidé de lui attribuer le seul nom qu'il méritait, celui de Bla-Bla Singh."
-"Que veut dire, singh?"
-"Chez les Sikhs du Punjab et d'ailleurs, le suffixe « singh » veut dire « lion » et est utilisé pour désigner l'homme. Les femmes sont appelées « kaur », ce qui veut dire « princesse ». Les hommes sont tous des lions, les femmes toutes des princesses. L'Homme a vraiment besoin de féeries." dit-il en secouant la tête. "Mais bon, revenons à notre histoire, voulez-vous? En 1984, après une intervention chirurgicale pendant laquelle il fit l'expérience d'une mort clinique de deux heures, son enseignement changea brutalement. A son réveil, l'homme semblait être le même, à l'exception de sa signature et du contenu de ses prêches.
L'amour en avait disparu et, dans une allocution qu'il tint devant ses fidèles à Los Angeles en 1986, je l'ai entendu prononcer à cinq reprises les mots: « je hais »!"
Pax me parlait de tout ceci pour me présenter un « Pape ». Pour cela, il m'avait demandé de le rejoindre dans une petite ville du centre de la France, à Loches. Nous avions visité le château et son donjon dans lequel un roi XI quelque chose avait enfermé un ennemi des années durant dans une cage en fer, suspendue dans le vide. Très impressionnant! A notre époque, on utilise les cages à tigres en bambou, c'est meilleur marché. Mais, nous n'étions pas venus pour faire du tourisme. A quelques kilomètres de là, dans une propriété privée agrémentée d'un manoir du seizième ou dix-septième siècle, entouré d'un parc de quatre-vingts hectares, se tenait chaque année un rassemblement d'une association appelée 3HO et qui cachait, en vérité, une secte, une branche américaine de sikhs. Tous habillés de blanc et enturbannés, ils envahissaient par centaines la petite ville de Touraine.
Pax m'expliquait que le but de leur réunion était de trouver de nouveaux adeptes et de récolter des fonds pour financer les ashram d'Europe, mais que le plus gros des fonds partait aux U.S.A.
-"Rappelez-vous, un jour je vous ai dit que chaque résultat est précédé de quatre pas avant d'atteindre l'éternité. 3HO veut dire Happy, Healthy, Holly. Il manque donc le quatrième pas, un H pour Humble.
Ne pouvant atteindre l'éternité à cause de ce pas manquant, l'organisation est mort-née. L'éternité est « Human », humaine. Cette organisation aurait pu s'appeler 5HO." Il répéta en anglais, "happy, healthy, holly, humble, pour être human. Pour moi, « humain » ne veut pas dire hominien, mais être conscient de soi, de ce qui nous entoure, de l'interaction qui nous gère, de notre responsabilité dans cet ensemble et de l'amour, le tout étant nécessaire pour accomplir notre tâche « d'être humain ». Ceci n'est donc pas réservé à l'espèce humaine, en tant que race élue, mais concerne tout être vivant. Je pense que beaucoup d'êtres vivants, mais « non humains », sont plus « Humain » que nous, état que les adeptes de cette secte n'atteindront jamais, il leur manque l'humilité.
Aussi voudrais-je concevoir que nous sommes capables d'abandonner un instant notre cupidité et l'hypocrisie que nous y avons associée, et « rêver » une autre forme de communauté dans laquelle nous chercherions à enseigner aux individus à être responsables, autonomes, créatifs, joyeux et humbles devant la vie." Je voulus savoir quel rôle était attribué au Pape. Pax m'expliqua que dans l'Egypte ancienne, le rôle du clergé n'était pas seulement celui de nourrir l'esprit des fidèles mais, en tant que propriétaire de la majorité des terres arables, aussi celui de nourrir leurs bouches.
VOUS LISEZ
Le Mat
SpiritualChapitre I La Grande Maison Il y avait des jours comme ça. Des jours où je n'avais rien à faire d'autre que « glander » dans la ville et tuer le temps. Je me trouvais dans un café parisien. La vitrine de la véranda faisait face au jardin du Luxembou...