Tant de compliments m'inquiètent. Quand Tigmi est aussi élogieuse, je soupçonne un piège. Aussi, pour ne pas me perdre dans des spéculations hasardeuses quant à la nature du piège, je me lance tout de suite dans l'analyse de la lame suivante. Le piège, lui, je l'identifierai toujours assez tôt, par exemple, quand je tomberai dedans.
- "Seize grands rayons, identifiant le symbole comme étant le soleil des Hommes. Cinquante-neuf petits, dont je ne saisis pas la signification. Treize flammèches partant du soleil, contrairement à celles de la Lune qui partaient de la Terre. Etant donné que la rotation sidérale de la lune est de 27 jours, 7 heures et 43 minutes, s'agit il d'une flammèche pour chaque mois lunaire de l'année? Ou s'agit-il de l'indication du nombre de planètes du système solaire? Peut-être du temps d'une circonvolution terrestre en treize mois lunaires?"
Six pierres de fondation sur un rang. Trente plus petites sur quatre rangs et dix tuiles. Ce mur est ce qui reste de la construction du monde des Hommes. Cinq rangs de pierres, montés comme un mur d'enceinte, mais pas suffisamment haut pour constituer réellement une protection. Une prison? La ceinture des Astéroïdes?
Etoile = 16 + 54 (40 + 14 + 16 ) = 70,
Lune = 29 + 19 + 36 = 84,
Soleil = 16 + 59 + 13 = 88, mur = 6 + 30 + 10 = 46 (+ 88) = 134.
288 corps célestes? Ou une époque où l'année ne comptait que 288 jours??? J'ai ouï-dire que la vitesse de la circonvolution terrestre autour du soleil se ralentit, que l'année s'allonge. Subitement, je prends conscience que je me fourvoie totalement, que je frise le délire.
Tigmi me regarde depuis un moment, sans sourciller. Je me rends compte qu'au lieu de parler, je me perds silencieusement dans des spéculations mentales sur d'éventuelles données astronomiques. La découverte de ce type de données sur les lames 17 et 18 avait réellement bouleversé mon mode de réflexion qui se commute en obsession. Il faut absolument que j'arrête ça.
Une intuition me fait identifier cette lame comme celle des âmes sœurs. Et, en même temps, elle me fait penser à la mythologie Inca, celle des deux enfants du soleil, frère et sœur, fondateurs de l'Empire Inca. Mais, les Incas n'étaient pas les seuls à fonder leur nation sur un couple d'enfants. Les Navajos également. Dans les deux cas, ce couple de frère et sœur fut déposé par une volonté supérieure sur une montagne pour prendre possession d'un nouveau territoire et fonder une nation.
Pour les Incas, cela se situe à la fin du déluge, pour les Navajos à la fin d'une époque où la vie n'était plus possible dans leur ancien territoire. Même la genèse commence, à y bien réfléchir, par un couple de frère et sœur. Eve n'a-t-elle pas été créée avec un côté d'Adam? J'en fais part à Tigmi qui me gratifie d'un sourire encourageant.
"Pourtant, les deux enfants asexués de la lame ne paraissent pas très heureux de leur sort, posés là, sur un sol aride. Quelque chose dans leur attitude me fait plutôt penser à un état d'esclave. Surtout cet étrange collier qu'ils portent tous les deux en ras de cou. Conscients de leur nudité, ils sont couverts à la taille d'un tissu qui masque leurs sexes. Un rappel à Adam et Eve? Mais alors, où est le jardin? Ou est-ce seulement une référence astrologique au Gémeaux? Il est certain que cette lame désigne, entre autres, le solstice d'été. S'agit-il de la représentation des deux planètes jumelles, Terre et Mars?"
-"Quel rapport entre l'Etoile et la femme? La Lune et le monde des Hommes?" me demande-t-elle.
-"J'ai vérifié le nombre d'étoiles de la constellation du Scorpion! Il y en a effectivement dix-sept, bien que l'image de la constellation n'en montre que seize. Mais, la première étoile est une étoile double, chose qui ne nous est connue que depuis le siècle dernier. Quant au reste de votre question, pour l'instant je n'en sais rien.". Je reviens à la lame du Soleil. "Le soleil aussi n'exprime pas une folle gaieté. Je me demande si tant de soleil, tant de lumière et de chaleur ne sont pas dommageables pour les Hommes. Sont-ils seulement capables de regarder la lumière de leur Créateur? Apparemment non, puisqu'ils s'en détournent."
VOUS LISEZ
Le Mat
SpiritualChapitre I La Grande Maison Il y avait des jours comme ça. Des jours où je n'avais rien à faire d'autre que « glander » dans la ville et tuer le temps. Je me trouvais dans un café parisien. La vitrine de la véranda faisait face au jardin du Luxembou...