V. Qu'est-ce que la mort ?

73 9 0
                                    

Dans la vie laquelle nous sommes créés, il y a toujours un début et une fin. Personne ne peut renier le fait que toute chose à un début, même cette gigantesque expansion que l'on appelle univers. Allah ('Azzawajall) nous dit dans le Qur'ân :

"Ceux qui on mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte. Ensuite nous les avons séparés..." ~ Q. 21:30

Voilà le début de l'univers (équivalent de ce que les scientifiques appellent "Le Big Bang" suite à la découverte de Hubble en 1929). Puisque cet univers s'est débuté, tout ce qui y trouve aura certainement aussi un début. Et puisque toute chose ayant un début aura une fin, toutes les créations connaîtront un fin : "Kullu man 'alayhâ fân" - Toute chose qui y trouve se terminera.

De l'eau, l'homme est venu en existence. Puis après avoir vécu, la mort lui vient. Qu'est-ce que c'est cette mort ?

La mort n'est pas une fin. C'est plutôt un pont entre deux monde. Un monde éphémère dans lequel tout chose attirante peut nous éloigne de nos but dans la vie d'ici bas, et un monde éternelle, une récompense pour les bienfaisants. Étant la séparation de corps de l'âme, la mort, on ne peut l'échapper. Si nous l'opposons, elle nous vaincra. Si nous nous fuirons d'elle, elle nous trouvera. Peu importe où nous nous trouvons, elle nous atteindra à son temps précis même si nous nous cachons dans une forteresse fortifiée. Toute chose goûtera la mort ! Toute chose sauf Le Tout Puissant !

La mort ne fait aucune différence entre un homme et une femme, entre un adulte et un enfant, entre un pauvre et un riche, entre un roi et un esclave, entre un président et un éboueur. Non ! Car le battement du cœur est limité, et quant arrive son temps, la fin du début est achevé. Si nous voulons savoir la réalité de cette vie, allons dans une cimetière et méditons. Méditons, contemplons et ruminons sur les corps qui ont été arrachés de leurs âmes. Les corps des empereurs et des rois, les corps des présidents qui ont opprimés leurs peuples, les corps des gangsters d'hier. Qu'ont-ils devenu aujourd'hui ? Des repas pour les insectes, ces insectes ont été mangés par d'autres insectes qui eux aussi ont été mangés par d'autres insectes. C'est fini la vie, c'est fini leur règne : Le soleil couchera sur tout empire dans cet univers ! Tout sauf rien !

La mort est une étape de souffrance, une évolution, changement de vie, de monde, pour faire face à la vérité. La vérité laquelle l'inconscience nous a fait négliger sa responsabilité. Elle nous arrache de cette vie en nous jetant dans une tombe, la sous terre qui n'arrête pas d'annoncer toujours : je suis le demeure d'insectes, je suis le demeure de solitude, je suis le demeure de vers, je suis le demeure d'obscurité. Préparez-vous avant de venir chez moi.

En vérité nous dormons, nous dormons dans cette vie. Quand nous mourons, nous verrons bien, nous comprenons bien ce que nous renions aujourd'hui. Pensons-nous que la vie se termine par là ? Non ! Ô l'homme, la promesse d'Allah est haqq, c'est une vérité. Quelle est cette vérité ? "Minhâ khalaqnâkoum, wafîha nou'îdoukoum, waminhâ noukhrijoukoum târatan oukhrâ" - "C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore." ~ Q. 20:55

L'homme a deux mères dans cette vie ; la mère dans laquelle il a resté 9 mois avant d'atterrir sur terre et la mère dans laquelle il restera après l'arrêt de son battement, pour attendre le jugement final.

28/06/2016, 21:12

Ramadân 1437 : Série Islâm - Questions Fondamentales Où les histoires vivent. Découvrez maintenant