VI. Qu'est-ce que la vie?

60 6 1
                                    

Mon peuple, j'apporte à vous aujourd'hui, l'histoire d'un homme qui se trouva dans une jungle, il est allé dans la jungle pour réfléchir sur la vie et la création. Il concentra son regard sur la nature, tout autour de lui et se demanda: «Qu'est-ce que la vie?" "Qu'est-ce que la mort?" Il était très fasciné par le combat contre la mort que les gens autour de lui se livrent. "Oh oui, nous avons tellement la durée de vie maintenant», dit-il à lui-même. "Je pense que nous pouvons encore améliorer cela, ou même pousser la mort loin un jour." Mais il était si confus aux différences que les gens autour de lui ont concernant ce sujet qu'il est allé dans la jungle pour méditer jour après jour pendant des semaines.

Puis vint le jour où il a été visité par le roi de la jungle alors qu'il était dans le sommeil. Le rugissement du lion lui a fait peur et en voyant, il se mit à courir. Il courra si vite que le lion ne pouvait pas l'attraper jusqu'à ce qu'il tomba dans une fosse. Eh bien, heureusement pour lui, il y avait une corde dans cette fosse où il a pu tenir. Il était très fatigué, haletant à plusieurs reprises. Il a tenu la corde pendant une longue période souhaitant que le lion disparu en peu de temps. Mais à sa grande surprise, le lion est assis là en lui attente de sortir, il pouvait le voir. Que pouvait-il faire? Alors il pensa à se libérer de la corde et sauter dans la fosse, peut-être par cela, le lion sera assuré qu'il n'a pas d'autre choix que de partir. Il pourrait ensuite trouver son chemin. Tandis qu'il regarda vers le bas dans la fosse, il trouva la chose la plus filaire il ne pourrait jamais imaginer: un serpent, un grand serpent avec sa bouche grande ouverte attendant pour lui de libérer la corde afin qu'il puisse être une source de nourriture. Il a immédiatement retenu serré à la corde. Comme il tenait fermement à la corde, il a entendu un bruit. Il souleva son regard et trouva deux souris, un noir et un blanc, mordant la corde. "Oh mon Dieu, cela aussi?" Il pensa. Puis il se calma, et il pensa. Il pensa et pensa, "Qu'est-ce qui se passe à moi?" "Là haut est un lion, En bas est un serpent sauvage, et ici, ces deux souris mordent la corde?" Il ne pouvait pas les arrêter parce qu'il ne pouvait pas laisser la corde. Il pensa, encore et encore il pensa. Mais comme le temps passe, la corde est près de la coupe. A ce moment, il a vu un cube de miel en face de lui, il trempa son doigt dans le miel, goûté et il se sentait soulagé. Si soulagé qu'il oublia tous ses problèmes. Un instant plus tard, la corde a été coupé et comme il tombait, il se réveilla. Je pense que je vais devoir le présenter à vous en ce moment.

Oui! Mon ami avait dit la vérité. Mes chers, en vérité, je vous le dis, la vérité est claire. C'est la vie. Cette histoire que je vous ai amené à expliqué la notion de la vie. Nous n' avons qu'à ouvrir notre cœur pour reconnaître ce fait. Car en vérité, la vérité, je vous le dis, que le lion représente la mort qui est toujours à vos trousses. Les souris noires et blanches représentent la nuit et le jour. A chaque instant que vous vivez toujours vous rapproche de votre tombe, qui est le serpent sauvage laquelle vous attend pour que vous tomber, et vous allez certainement tomber un jour. Sans aucun doute! Le miel? Ceci est la vie, ceci...est...la vie. Le monde trompeur que l'homme a goûté une fois et il oublie la mort, il oublie la tombe, il oublie qu'un jour viendra où il sera placé à l'intérieur de la terre. Il oublie que le jour viendra où il sera amené devant son Seigneur pour rendre compte de ses actes.

(Inspiré d'un exemple donné par Imâm Ghazâli sur la vie)

Ramadân 1437 : Série Islâm - Questions Fondamentales Où les histoires vivent. Découvrez maintenant