Une vie bien accomplie c'est celle vécu dans l'obéissance à Allah ('azzawajall). Obéir à Allah c'est d'abord se soumise à Lui, acceptant que sa décision et son ordre n'est que pour le meilleur même si cela nous semble illogique. Pourquoi tant de maladie ? Pourquoi tant de malheur si Dieu existe ? Voici une question que posent certains qui se croient suivre la logique alors qu'ils ne suivent que leurs passions.
Nous sommes créé dans ce monde ci pour soubir des épreuves. Où est-il l'épreuve si tout nous semble bien ? Quand un mal touche un croyant, ce n'est pour lui qu'un bien. Car plus Allah aime une personne, plus il le met en épreuve. Ceci est logique : à l'école, le professeur "perturbe" souvent l'élève le plus sérieux, car il l'aime bien. Quand Allah veux bien à une personne, Il le met en épreuve. Sachons que la négativité est aussi un moyen de nous faire apprécier la positivité. S'il existe pas de maladie, nous ne comprenons pas la valeur de la santé. S'il y a pas de pauvre, à qui donnera-t-il son zakat le riche ? A savoir que le zakat est un de pilier de la religion. Là, la pauvre est met en épreuve de la patience alors que le riche est met en épreuve de son argent : comment il le dépense. Ceci réfute la pensée de certains d'entre nous que seul les pauvre subissent des épreuves. Non ! Absolument pas !
Au jour du jugement, chaque personne doit rendre compte de son argent, chaque centime qu'il a dépensé dans cette vie d'ici bas. Qui alors aura plus de difficulté de faire ceci ? Le pauvre ou le riche ?
Toutefois, pour celui qui est proche d'Allah dans ses adorations n'a rien à craindre. Car que ce soit dans un moment facile ou difficile, il trouvera toujours le contentement dans son cœur. Ceci nous mène à la deuxième partie. Nous avons vu que pour être heureux, il faut arriver à trouver l'ataraxie (la tranquillité de l'âme). Cela n'est achever que par la crainte et l'adoration d'Allah : "Alâ bidhikrillahi tatma 'innul qulûb" - "N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?"
Celui qui s'éloigne d'Allah ('Azzawajall) doit craindre la mécontente et l'insatisfaction. Voici le problème de nos jours. Nous pouvons poser la question "pourquoi tant de malheur?" Nous pouvons chercher partout autour de nous pour trouver une solution. Mais la seule endroit où nous ne cherchons pas c'est là où se trouve la vraie solution : à l'intérieur de nous. Qu'est-ce c'est notre relation envers notre Créateur ? Que faisons nous pour le satisfaire tout les jours? Rien ! Au contraire nous nous engagé dans les actions qui nous éloigne de lui. Voilà pourquoi il y a tant de mal. Comme l'obscurité c'est l'absence de lumière et la fraîcheur c'est l'absence du chaleur, le malheur c'est l'absence du bonheur.
05/07/2016, 13:32
VOUS LISEZ
Ramadân 1437 : Série Islâm - Questions Fondamentales
SpiritualSalam 'alaykoum chers frère et sœurs, Nous commençons en disant Alhamdoulillah, louange au Tout puissant qui nous a donné encore une possibilité d'assister à ce moi béni du Ramadân. Nous prions le salut au meilleur de Ses créatures, Mouhammad, fils...