IV. Pourquoi sommes-nous créé ?

122 12 0
                                    

Notre génération est celle de la consommation. Nous consommons sans réflexion et ceci nous mène à la destruction. Car nous pouvons bien sûr trouver du contentement dans la recherche du bonheur corporel, mais en vérité,  ce bonheur éphémère doit être séparé de l'âme pour que notre réflexion soit atteint le degré qu'il en faut. Nous avons besoin de notre tête, non seulement pour penser, mais aussi pour méditer, contempler et ruminer, pour ruminer sur la raison de notre existence. Car nous devons savoir le but de création pour que nous soyons pas tombé dans le piège du Chaytân.

Pourquoi sommes-nous créé ?

Voici une question qu'ont posé beaucoup d'intellectuels qui essaient de trouver une réponse dans le virtuel, oubliant que des fois, l'essentiel ne se voit pas avec les yeux, il faut en ouvrir le cœur.

Allah ('azzawajall) a noté dans le Qur'ân :

"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but ?" ~ Q. 23:115

Aujourd'hui, nous vivons dans le monde où nous nous occupons plus de l'essentiel. Nous vivons comme si nous sommes venu pour s'amuser, grandir, vieillir puis mourir. Comme un Shaykh l'a bien décrit;

Pourquoi tu fais tes études ? Parce que je veux un bon diplôme.
Pourquoi tu veux un bon diplôme ? Parce que je veux un bon travail.
Pourquoi tu veux un bon travail ? Parce que je veux un bon salaire ?
Pourquoi tu veux un bon salaire ? Pour que mes enfants soit bien éduqué. Comme ça, eux aussi auront un bon diplôme, pour un bon travail, pour pouvoir avoir un bon salaire pour éduquer leurs enfants qui eux aussi vont et vont et vont... Un cycle irraisonnable !

Ou bien celui dont nous travaillons toute l'année pour dépense l'été en vacances. Puis nous revenons des vacances, travailler, puis vacance, travailler...

Est-ce la raison pour laquelle nous sommes créés ? Bien sûr que nous devons nous éduquer et éduquer nos enfants. Bien sûr que nous devons travailler pour nourrir nos familles. Mais tous ces ci doivent être une cause pour que notre but soit atteint, car certainement, nous ne sommes pas créé sans but ! Voilà la question qu'Allah nous a posé. Pensez-vous que nous sommes créé juste pour manger, boire, dormir et travailler ? Non ! Pourquoi sommes-nous créé ?

"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." Q. 67:02

Nos actions désigne qui nous sommes et nous sommes venu sur terre pour perfectionner ces actions. Pourquoi Allah a d'abord mentionner la mort dans ce verset, avant la vie ? Certains savant nous explique que c'est pour nous montrer que pour savoir le vaut de la vie, il faut d'abord méditer sur la mort.

La mort n'est pas une fin comme nous le savons, c'est plutôt un pont entre les deux monde, un monde remplit de jouissance éphémère et celui remplit de beauté éternelle. Donc nous somme créé pour être éprouver, afin de juger qui méritera cette beauté éternelle.

Cher frères et sœurs, ne laissons pas ce monde d'ici bas nous aveugle. "Koullu man 'alayha fân" - toutes chose sur elle périra. Les belle maisons et les beaux ferrari seront avaler par la terre et il n'existera plus rien, vous et moi, sauf Le visage du Tout Puissant, dhul jalâli wal ikrâm.

Ramadân 1437 : Série Islâm - Questions Fondamentales Où les histoires vivent. Découvrez maintenant