Chapitre 12
****Idy****
Je vais dans ma chambre sortir ma valise ce soir je dors à Paris quoiqu'il en coûte.
-Tu crois que ça va être aussi simple que ça ??? Crie Fatou restant sur la porte de mon dressing alors que je cherche ce que je vais amener.
-Pourquoi ça ne le serait pas ? Je vais chercher mon épouse. Il est où le problème ?
-Le problème, il est quand là où ça remonte la dernière fois que tu as adressé la parole à cette femme que tu appelles ton épouse ?Fatou termine sa phrase et je stoppe net dans mon action.
Je sors du dressing toujours suivi par ma cousine pour me m'asseoir sur mon lit. Les mains croisées, je pense au fait que ça fera bientôt un an que je l'ai laissée dans une ville aussi grande que Paris avec une mère malade et surtout avec une parfaite inconnue qui devait lui montrer ce qu'elle devait faire et qui elle devait être.
Fatou est adossée contre le mur, silencieuse elle se contente de me regarder.-N'empêche j'ai quand même une question.
-Laquelle ?
-Comment as-tu pu rester autant de temps sans chercher à savoir, je ne sais pas moi, ce que Mariama devenait ?
-Je ne sais pas. Peut-être parce que j'attendais qu'elle me fasse signe.
-Peut-être qu'elle aussi s'attendait à ce que toi tu lui fasses signe.
-Je n'ai même pas son nouveau numéro.
-Essaie le numéro qu'elle avait au Sénégal.Je prends mon portable pour voir pensant déjà que ça allait échouer.
Effectivement, les trois tonalités me montrent que le numéro est inaccessible.-Ça marche plus ??? Demande Fatou alors que je lui jette un regard noir.
-Ah maintenant on a plus le droit de poser des questions ??? Dit-elle en haussant les épaules.
-Pas pour des questions inutiles.
-Ahhh... Je pense à un truc. Sa copine là, elle doit avoir son numéro.
-Quelle copine ??? Questionnai-je en m'avachissant sur le lit.
-La seule et unique. Tu sais bien que Mariama n'était pas très populaire.Je ris à sa remarque. Cette Mariama n'est pas celle que j'ai vue à l'instant sur sa tablette.
-Je te parle de celle qui était témoin durant votre mariage.
-Tu parles de Safi.
-Oui c'est elle. Mais j'en suis sûre qu'elle non plus tu ne lui as pas fait signe de vie depuis que Mariama a pris l'avion.
-Comment t'as deviné ??? Dis-je en me redressant exaspéré de ses remarques complètement stupides.
-Ça se fait pas de ne faire signe aux gens que quand on a besoin d'eux mais là, t'as pas trop le choix.Je ne le fais pas de gaieté de cœur mais je sais que je n'ai pas le choix. Je ne peux pas me pointer à Paris comme ça. Il faut au moins que je l'appelle avant de faire quoique ce soit. J'appelle Safi. Elle décroche à la deuxième sonnerie.
-Allô... Dit-elle de l'autre bout du fil.
-Oui Safi, ça va ? C'est Idy.
-Idy ça va bien et toi ? Ça va bien et toi ? Ça fait longtemps ?
-Oui je sais et j'en suis navré. C'est juste que je suis trop pris par le boulot, les voyages et tout.
-Oui c'est vrai. Je comprends.
-En fait, t'as eu des nouvelles de Mariama ?
-Pas depuis qu'elle est venue chez moi pour me dire au revoir. J'ai failli croire que tu lui avais interdit de me parler.Safi continue de parler alors que je ne comprends rien à ce qu'elle raconte. J'ai beaucoup de mal à croire que Mariama puisse ne pas lui faire signe de vie depuis qu'elle a quitté Dakar.
-Idy t'es encore là ?
-Oui bien sûr. C'est juste que je ne savais pas que Mariama avait coupé le contact.
-Au début, je pensais qu'elle avait du mal avec son portable ou bien internet. Mais Souley a des nouvelles fréquemment. Peut-être qu'elle a eu juste de nouvelles amies... je devine qu'elle sourit en disant ça.
-Peut-être.
-En passant, c'est sans doute pas mes affaires mais je veux savoir.
-Quoi ?
-En tant que son mari, pourquoi c'est moi que tu appelles pour savoir si j'ai des nouvelles ?
-Une longue histoire. Je vais appeler Souley pour voir. Au revoir... Dis-je le plus rapidement possible avant de raccrocher.
-Qu'est-ce qu'elle a dit ??? Demande Fatou. Je l'avais oublié celle-là. En parlant d'oublier, la fille avec laquelle j'ai dormi.
VOUS LISEZ
Contre toute attente
RomanceUne chronique à la sauce sénégalaise avec une suite d'événements contre toute attente.