Yo ici Manel !
Donc, une lectrice nous a envoyé son expérience sur ce qu'elle ressentait après les attentats ou autre actes de terrorisme en tant que musulmane et franchement... c'est dur à lire. Merci à JustBrooksSister de participer aussi activement à ce projet !
"Le pire des préjugés je pense c'est ce qu'on a pu me dire après les attentats de Novembre ou Janvier du style "Ah t'es musulmane comme les djihadistes" suivi d'un air hautain. Non, moi je suis musulmane pas djihadiste.
Je ne me considère pas comme impliquée dans les attentats et je ne considère pas ces gens comme des musulmans. Et quand j'explique ça aux gens ils me répondent "Non mais c'est la même chose." C'est comme dire à un portugais qu'il est espagnol !
Suite à ça, il y a aussi les petites réflexions à moitié cachées mais qui ont bien évidemment un sous-entendu xénophobe."Eh t'es une bombe toi !" - signé le gars de ma classe qui mélange tout et qui est homophobe par dessus le marché.
Quand j'ai tagué le mur en cours de musique...: "Ah ça se voit tu manies bien cette technique, tu bombardes tout !"
Bon j'essaie de prendre tout à la légère et même de rire en répliquant des trucs du styles "Oui chez nous on fait ça depuis tout petit." Mais à force... c'est lourd."
Je ne sais pas si te confier a été difficile pour toi vu toutes les méchancetés qu'on a pu te dire mais sache que je te soutiens entièrement. Bon j'ai pas eu de problèmes après les attentats vu que je ne crie pas sur tous les toits à quelle religion j'appartiens mais quelque fois je pense à ceux qui n'ont pas le même entourage que moi et dont être d'une couleur de peau ou d'une religion différente peut être un sérieux problème.
J'espère que la France retrouvera la paix qu'elle a connu autrefois, je suis tout aussi touchée de vous par les actualités et je suis pratiquement en deuil pour les familles des victimes. Élevez bien vos enfants à l'avenir pour que notre pays ne traverse plus ces horreurs.
VOUS LISEZ
Being a POC (FR)
Randomun endroit où nous, personnes de couleurs, pouvons nous réunir pour confronter nos témoignages ainsi que nos problèmes dû à notre culture.