La naissance du royaume de France.
En 481, On considère la naissance du royaume de France à l'avènement de Clovis. A 15 ans, est encore un jeune garçon imberbe lorsqu'il est hissé sur le pavois (bouclier) pour être proclamé roi des Francs à Tournai en 481.
C'est le début de la dynastie des Mérovingiens. Clovis entreprend une longue série de conquêtes pour agrandir son royaume, il bat les Francs Ripuaires (autre tribu), les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths......
Il se convertit en 498 ou 499 à Reims au catholicisme (ce qui l'aide à pérenniser ses conquêtes), devient le super défenseur du catholicisme en Europe et déplace la capitale de son Royaume à Paris.
Le personnage historique de Clovis est important dans l'histoire de France car il trace les premières frontières d'un royaume qui deviendra avec les siècles l'actuelle France.
Clovis impose le christianisme comme religion officielle dans cette partie de l'Europe.
En 506, le roi Wisigoth Alaric II (484-507), permet à Aire-sur-Adour la rédaction en latin du "Bréviaire d'Alaric" (base du droit coutumier de la province pour les non-Visigoths, composé par Anianus), qui s'inspire du code romain oriental Théodosien et qui subsistera au delà de Charles le Chauve. C'est à dire durant 600 ans.
En 507, les Wisigoths chrétiens ariens sont battus par les Francs chrétiens catholiques de Clovis à la bataille de Vouillé (entre Poitiers et Tours) Alaric II est tué des propres mains de Clovis. Les Wisigoths se replient en Espagne.
En 508, après avoir passé l'hiver à Bordeaux, Clovis s'empara du trésor d'Alaric à Toulouse. Les Francs sont soutenus par les évêques et par la population catholique. Avec les mérovingiens, les marchandises et les hommes circulent à nouveau sur le réseau de la Gaule romaine. Nos grands chemins du 5 e Siècle voient circuler les marchands Juifs et Syriens qui conversent en grec. Le roi Goth Théodoric envoie alors en renfort une armée ostrogoth d'Italie qui reprend la Provence et la Narbonnaise, excepté Toulouse.
En 511, à la mort de Clovis, l'Aquitaine semble être attribuée à son fils, le roi de Paris Childebert, qui fait une expédition dans les Pyrénées en 543 avec son frère Clotaire. Childebert meurt en 558 sans héritier mâle.
En 558, Clotaire frère de Childebert récupère l'Aquitaine jusqu'à sa mort en 561. Le Sud-ouest, divise entre ducs et comtes, est contrôlé successivement par ses trois fils de Clotaire :
- Charibert (561-576)
- Chilperic (567-584)
- Gontran (584-592)
En 561, l'alliance des Basques pyrénéens et des Aquitains des plaines permet de repousser les Francs ; création du "principat" (prince) de Vasconie, des Pyrénées jusqu'à la Garonne. Le terme "Vascon" donnera "Gascon" au nord germanisé (V se transformant en G), "Basques" au sud ibérique (V se lisant B).
En 602, les Francs conquièrent la Vasconie et l'érige en Duché.
En 613, Clotaire II, fils de Chilpéric, rassemble l'Aquitaine.
En 625 ou 628, son fils, Aribert (frère du roi Dagobert) devient roi de Toulouse, se marie à la fille du duc des Gascons, et devient vice-roi d'Aquitaine. Ses enfants, Boggis et Bertrand, s'entendent pour régner sur le territoire Aquitain.
En 632, l'Aquitaine devient duché jusqu'en 768.
En 635, une armée franque est battue en Soule (Pyrennée Atlantique) mais la Vasconie semble soumise sous Dagobert (qui réunifie le royaume de Clovis). L'Aquitaine conserve ou retrouve une certaine indépendance sous les Mérovingiens et les "rois fainéants".
En 668, Lupus ou Loup, fils supposé de Boggis, fédère les Vascons (les Basques) et les Aquitains romanisés (les Gascons), il devient duc (ou prince) d'Aquitaine pour se détacher du royaume franc et être indépendant.
En 672, l'autorité de Childéric II est reconnue sur l'Aquitaine par le concile de Castres-sur-Gironde.
En 712, Les maures (Les Sarrasins) prennent la Septimanie (Languedoc, Roussillon)
En 714, Eudes succède à Loup duc de Gascogne. Il meurt assassiné en 735.
En 720, Les sarrasins (l'un des noms donnés aux peuples de confession musulmane) prennent Narbonne et se répandent en Provence jusqu'aux alpes.
Les arabes d'El-Samah sont arrêtés par les armées du duc Eudes (aidées de quelques troupes de Charles Martel) près de Toulouse
En 721, c'est la 1ère défaite, et la limite ultime, de la conquête de l'Islam.
En 732, 15.000 combattants guidés par Abd-el-Rahman évitent cette fois Toulouse et passent par Roncevaux pour prendre Bordeaux, mais sont arrêtés entre Poitiers et Tours par Charles (qui y gagnera le surnom de Martel) à la tête d'une armée de cavaliers francs lourdement armés, et aidé au sud par des troupes du duc Eudes ; les Sarrasins se replient sur la Septimanie.
En 736, Hunaud ou Hunald, fils du duc Eudes, est battu par Pépin le Bref (fils de Charles Martel).
Puis la dynastie des Mérovingiens laisse la place aux Carolingiens
VOUS LISEZ
L'arbre de la connaissance
Historical FictionEn réalisant cette rétrospective, je ne peux m'empêcher de penser aux femmes et aux hommes qui ont animés et développés les villages, les régions, les départements ou qui ont marqué l'histoire et nos générations...