La naissance du royaume d'aquitaine,et des limite de la France.
En 751, Pépin de bref met fin à la dynastie des Mérovingiens au profit de la dynastie des Carolingiens.(Une autre lignée de Francs)
En 760, Pépin le Bref multiplie les expéditions de conquête de l'Aquitaine.
En 767, les Aquitains, repliés derrière la Dordogne, se font prendre à revers par la Septimanie.(partie sud de la Gaule)
En 768, Pépin le bref fait traîtreusement assassiné en Périgord par le duc Waiffre (ou Guaïfer ou Galifet), fils d'Hunaud. Ce fut la Fin d'une première lignée héréditaire de ducs aquitains (poitevins).
En 769, Charlemagne, fils de Pépin, consolide la conquête de l'Aquitaine et de la Septimanie. Il bâtit la forteresse de Franciacum (Fronsac, vers l'embouchure de la Dordogne). Charlemagne divise son empire en 300 comtés. Citons entre autre les comtés de Bourges et de Poitiers, du Périgord, d'Auvergne et du Velay, de Toulouse et de Bordeaux, de l'Albigeois et de Limoges.....
En 778, Charlemagne marche sur l'Espagne pour créer une zone tampon au sud de son empire. Arrêté à Saragosse, son armée saccage Pampelune au retour. En représailles, les Basques (et non les Sarrasins comme mentionnés dans la Chanson de Roland) s'en prennent à l'arrière-garde de son armée, en faisant rouler des rochers au passage de Roncevaux. Le 15 août, le comte Roland est tué lors de l'embuscade (et non Rolland ou Rolant à Roncevaux). Charlemagne demande et obtient que les chefs Vascons responsables lui soient livrés. Le grand Charles, de langue maternelle germanique, accepte que le latin soit parlé dans l'ouest de son empire et encourage son enseignement par le clergé
En 781, Charlemagne crée le Royaume d'Aquitaine (grosso modo, les territoires entre la Garonne et la Loire) il y place son fils Louis, âgé de 3 ans, assisté d'un régent, le comte de Toulouse. A 15 ans, Louis prend les commandes tout en restant soumis à son père. Sa cour séjourne en alternance à Chasseneuil (près de Poitiers), Doué- la-Fontaine (en Anjou), Angeac (sur la Charente) et Ebreuil- sur-Sioule (au nord du Massif central).
La création du royaume d'Aquitaine
En 806, Charlemagne, âgé de 64 ans, divise son Empire en trois royaumes pour les attribuer à ses trois fils légitimes (conformément à la tradition germanique). Un grand royaume d'Aquitaine, au sud de la Loire, de l'Atlantique aux Alpes, est constitué. Il comprend en autre le Périgord qui devint un conté rattaché au royaume d'aquitaine
En 814, succédant à Charlemagne, le roi d'Aquitaine Louis devient roi des Francs sous le nom de Louis 1er le Pieux, ou le Débonnaire (le Sot); il reste entouré de conseillers aquitains. Il meurt en 840, laissant un empire en proie aux guerres civiles.
En 817, par l'Ordinatio-Imperii (Ordonnance de l'empire en Latin) , Louis cherche à préserver l'unité de l'Empire. La venue d'un fils tardif, Charles, et l'influence de sa seconde épouse Judith amène Louis à revoir sa position et à diviser son Empire en Royaumes lors de l'assemblée de Worms (En Allemagne) .
En 824, une armée de Louis 1er le Pieux est battue par des troupes basques. A sa mort, son fils, également pré-nomé Pépin, revendique l'héritage sur l'Aquitaine face au 4ème fils de Louis : Charles.
En 829, Charles le Chauve reçoit une part de la Neustrie (Seine).
En 838, Mort de pépin, l'Aquitaine est accordée à Charles le Chauve, qui doit s'imposer par les armes jusqu'en 849 (Louis le Pieux est mort en 840) auprès de ses nouveaux vassaux ; une difficulté vient que l'Empire est divisé pour la première fois "du nord au sud" !
En 843, Les 3 frères s'accordent sur le partage de Verdun, avec la constitution de La Francie Occidentale. A peu de choses près, la limite orientale de ce royaume sera maintenue durant plus de quatre siècles.
La France vient de naître.
VOUS LISEZ
L'arbre de la connaissance
Historical FictionEn réalisant cette rétrospective, je ne peux m'empêcher de penser aux femmes et aux hommes qui ont animés et développés les villages, les régions, les départements ou qui ont marqué l'histoire et nos générations...