1.14 Du XVIIe siècle à la révolution Française

16 3 0
                                    

Les guerres de religion se sont éteintes, Henry IV et son ministre le Duc de Sully s'applique sans attendre à remettre en ordre le pays et à restaurer les finances.

Dès 1604, du fait de la sage et habile gestion du surintendant des finances Duc de Sully, le budget de l'État redevient excédentaire.

En 1607, Henri IV réunit au domaine royal ses fiefs personnels (Albret, Armagnac, Bigorre, Périgord ; Sauf le Béarn et la Navarre, possessions personnelles et surtout calvinistes).
Mais Henri IV fut aussi un roi absolu, il s'apprêtait à rentrer en conflit avec les puissances catholiques (espagnoles et autrichiennes). Henri IV est assassiné en 1610 par le moine (catholique) Ravaillac. Marie de Médicis l'épouse de Henri IV devient illico régente tandis que leur fils aîné (9 ans) ceint la couronne sous le nom de Louis XIII. Son règne fut marqué par l'abaissement des Grands et des protestants. L'image de ce roi est inséparable de celle de son principal ministre, le cardinal de Richelieu, Ils mènent une politique de rétablissement de l'autorité militaire de l'état.

En 1635, la Gabelle est instaurée dans les régions encore épargnées provoque des Emeutes, pillages et incendies.

En 1636, la situation économique des paysans est misérable. Les mauvaises récoltes. L'impôt a triplé en préparation à la Guerre. Les croquants (synonyme de paysan) de l'Angoumois, et du Périgord se révoltent. Des soulèvements dans les campagnes apparaissent. Exaspérée par la création de nouvelles taxes et la présence de troupes dans les campagnes, auxquelles une ordonnance contraint de fournir des rations de blé, une partie de la population du Périgord se soulève. L'armée réprime la révolte des Croquants qui sont massacrés sur leurs barricades. 

En 1642, après avoir passé dix huit ans au service de l'Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès.

En 1643, Louis XIV fils de et d', n'a que 5 ans lorsqu'il est proclamé roi de France. Le jeune roi est placé comme son père sous la régence de sa mère. Agé de 23 ans il déclare alors à ses ministres "le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c'est à moi que vous vous adresserez désormais. Cependant, Louis XIV se soucie peu du détail de la vie de son peuple, il veillera plutôt à son rayonnement aussi bien militaire que politique ou artistique, sans se soucier des misères des français. Au cours d'un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l'Europe. Malgré les guerres et les crises financières, il s'est toujours efforcé de protéger et d'enrichir son royaume, tant sur le plan économique, géographique que culturel. Le "Roi-Soleil", grand monarque absolu, laisse le souvenir d'une France rayonnante, comme en témoigne le splendide château de Versailles.

En 1715, Louis XV est le fils du Duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV). Il obtient le trône en héritage. Louis XV est fin, sensible et généreux, mais velléitaire, faible de caractère, il n'a pas su moderniser le pays, ni de prendre en compte les nouvelles attentes des Français. Détesté de tous, Louis XV meurt dans l'indifférence générale, en 1774. 

En 1774, Louis XVI est sacré roi de France. Ce sera le dernier roi de la monarchie Française. Louis XVI est le petit fils de . Ayant peu de goût pour la guerre, il se passionnait pour la chasse et les travaux artisanaux (en particulier la serrurerie). Marié en 1770 à l'archiduchesse . Il souhaite rompre avec les habitudes de débauche de la Cour, et ce roi de vingt ans, vertueux, un peu maladroit s'attire en ce début de règne, les sympathies et l'affection du peuple. Mais, son tempérament, éloigné des vertus de leader et de réformateur, peine à engager la France vers la voie de modernité et conduit le royaume vers une crise politique, économique et sociale qui participe à la naissance de la Révolution française. Victime d'un pouvoir qu'il ne maîtrise pas, il est l'un des martyrs de la Révolution française. 

L'arbre de la connaissanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant