1.17 Cherval mon village

53 3 0
                                    

Je suis arrivé dans le village de Cherval en 1997. J'ai l'ambition aujourd'hui de faire revivre l'espace d'un instant la mémoire de ce village aux travers de l'histoire. De part son patrimoine remarquable, ce village possède des sites naturels à découvrir que formait l'enclave de la sénéchaussée d'Angoumois en Périgord.

Le village de Cherval est un petit village de Dordogne dans le Périgord vert. Dans la région d'Aquitaine , il fait parti du canton de Verteillac (Appelé dans un premier temps «canton de Verteillat») c'est l'un des cantons de la Dordogne créés en 1790, depuis, ce dernier a été rattaché à la communauté de communes de Riberac. (Ribérac était en 1800 l'une des quatre de la Dordogne, fonction qu'elle perdra en septembre 1926.)

Situé à 119 mètres d'altitude Cherval compte 286 habitants (Recensement 2012) qui résident dans la commune sur une superficie de 1846 hectares. Le village est situé à 5 km au nord de Verteillac. Le bourg est aussi à 17 km au nord de Riberac . La commune est traversée par la route d'Angoulême, la D.708 ainsi que par d'autres routes départementales, la D.102 et la D.100 qui passent dans le bourg. La plus grande ville à proximité du village est la ville de Périgueux capitale de la Dordogne situé au Sud de la commune à 45 km. Et la ville d'Angoulême capital de la Charente situé au Nord de la commune à 45 km.

L'origine du nom :  Cherval est attesté pour la première fois en 1382 sous la forme de Charavard, (Pour mémoire, Arribeyrac (Ribérac) était tombé aux mains des anglais en 1376) puis, devient Charvart en 1489 (approximativement au moment ou le puissant seigneur de la famille des Albret héritent en 1470 le comté de Périgord et la vicomté de Limoges.) puis Charval en 1760 (sous LouisXV) et enfin Cherval en 1789 lors de la création des départements pris par l'ors de la création des départements pris par l'assemblé constituante de la révolution. L'étymologie du nom vient à la fois d'un nom d'homme germanique, Hairoward et de l'occitan Val signifiant '' La vallée ''

En 1827, La commune de la chapelle – Grésignac a été intégrée à celle de Cherval lors d'une fusion. Cette fusion a été annulée en 1841 et la chapelle – Grésignac a été rétablie.

Les habitants de Cherval sont les Chervalais et les Chervalaises. 

Communes limitrophe de Cherval (Charvard en occitan)                                                                                     
Verteillac – La tour Blanche - Gout rossignol - Champagne et Fontaine – La Chapelle Gresignac - Saint Martial Viveyrol 

L'évolution de la population                                                                                                                                                 A noter: En 1827, La commune de la chapelle – Grésignac a été intégrée à c...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

L'évolution de la population                                                                                                                                                 A noter: En 1827, La commune de la chapelle – Grésignac a été intégrée à celle de Cherval lors d'une fusion. Cette fusion a été annulée en 1841. Ce qui explique la poussée de la population 1624 Habitants en 1800.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 27, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'arbre de la connaissanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant