1.10 L'organisation féodale

27 3 0
                                    

De manière à sécurisé la population une organisation féodale se mettait en place. 

L'étendue du territoire de l'empereur l'avait imposé à déléguer ses pouvoirs à des responsables de régions, contrées ou districts. L'insécurité du territoire était telle que le royaume était délimité géographiquement de telle sorte que l'on pouvait aller d'un point à un autre en une journée de cheval. Les rivières ou les forêts délimitaient les régions ainsi formées.   

La nécessité et la peur avaient imposé un réseau de relations entre le responsable d'une région, appelé vassal (homme libre qui se met sous la protection et au service d'un homme plus puissant.) et le seigneur assurant l'encadrement économique et judiciaire des populations.

Le vassal prêtait serment au seigneur, il occupait ainsi un fief, domaine terrien de taille importante. Il devait fournir des soldats au seigneur et lui assurait des revenus. En retour, le seigneur le protégeait avec son armée. Certains champs et villages dépendent directement du vassal qui est retranché dans le château fort. Celui-ci a confié des hameaux à des arrière-vassaux qui protègent à leur tour des sous-vassaux qui s'occupent de quelques parcelles.

Le système féodal est donc formé d'un ensemble de rapports personnels, fondés sur les aides réciproques qui organisent la société sur de nouvelles bases. Un certain rapport de force est caractéristique du système féodal. Le puissant a besoin d'hommes fidèles pour l'aider à administrer les terres et l'armée. Il y a d'autre part les moins puissants qui demandent aide et assistance, ils deviennent ainsi serviteurs du plus puissant. Mais ils pourront en outre promulguer des lois, recruter des soldats...

* (Cette organisation se rapproche étrangement à l'organisation politique de nos jours)

Le système féodal est né de la faiblesse des États et de l'insécurité qu'elle engendrait. La résidence du seigneur était le château.

Le château était le centre d'un ensemble vivant pratiquement en circuit fermé. Il comprend les habitations du seigneur, des soldats, des paysans libres, des artisans, des serfs ainsi que tout ce qui était nécessaire à leur vie : les écuries, les entrepôts, les magasins, les fours, les ateliers... Dans des situations exceptionnelles telles qu'un siège, ils pouvaient se passer du monde.

A cette époque on distingue déjà trois ordres : 

 - la noblesse qui s'occupait de commander et guerroyer, 

 - le clergé qui priait pour la paix spirituelle, 

 - les paysans quant à eux travaillaient moissonnaient, ils survivaient avant tout. 

A la mort de Charlemagne, le pouvoir impérial s'affaiblit, les délégués du pouvoir prirent de l'indépendance et de l'importance.

- Les nobles et les chevaliers :

- Les nobles et les chevaliers :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
L'arbre de la connaissanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant