Sur la ligne 7, en ce mercredi matin de mai brumeux, dans l'autobus qui allait à la bibliothèque, se trouvait Ombelline, près de la fenêtre.
Elle observait les nuages qui cachaient le ciel d'azur. Des tâches d'encre sur une toile bleue. Elle aimait cette comparaison tout comme elle aimait imaginer la forme des nuages.
Perdue dans des pensées, elle ne vit pas qu'un jeune homme lui tapotait l'épaule.
Elle se retourna et se détendit lorsqu'elle aperçu Tristan.
Celui-ci lui souriait et elle le lui rendit.
"Tu vas bien ? Demanda-t-il
- Oui et toi ?
Cette phrase, on la dit automatiquement, qu'on aille bien ou pas, on ne réfléchit pas et on dit oui même si ça ne va pas, c'est normal, non ?
- Ça va ! Tu vas où ?
- Je vais à la bibliothèque et toi ?
- Je vais me balader en ville. Si tu veux on peut passer l'après-midi ensemble ? Proposa Tristan
- Oh oui ! S'exclama Ombelline."
Ils passèrent le trajet à lire, chacun la tête plongée dans leur bouquin.
Elle lisait "La fille aux secrets".
Lui, il commençait un nouveau roman, tout frais de la veille, que sa mère lui avait acheté à la librairie du coin.
Ils rangèrent leurs livres puis descendirent du bus et se dirigèrent vers un café.
Ils s'assirent à une table, en terrasse. Sur une jolie place aux pavés anciens et aux fleurs ornant la fontaine où coulait une eau plutôt verte.
Tristan prit un thé au jasmin et une tarte au citron et Ombelline voulu un thé au gingembre avec une tarte aux framboises.
"Tu as des frères et soeurs ? Questionna Ombelline
- Non, je suis fils unique et toi ?
- J'ai une soeur qui a 14 ans et un frère qui a 12 ans.
- Ça fait quoi d'être l'aînée ?
- Je peux sortir le soir alors ça énerve ma soeur qui se limite à faire des soirées pyjama et mon frère lui, il voudrait regarder la télé tard le soir mais il a pas le droit alors que moi, si ! Mais parfois j'aimerai revenir en enfance, l'époque où tu te souciais de savoir si ta meilleure amie pouvait venir dormir à la maison ou alors l'époque où tu n'avais pas tous ces problèmes d'adultes !
- Je comprends...mais tu n'es même pas adulte ! Rigola Tristan
- Je sais mais figure toi que j'ai connu des choses qu'aucun adulte n'aurait voulu avoir ! Répliqua-t-elle sur la défensive.
Pour la première fois depuis leur rencontre, Ombelline se dévoilait un peu, juste un peu...
- Excuse-moi ! Dit Tristan en levant les mains en l'air en signe d'excuse.
- Et toi ? Tu as une famille comment ? Se radoucit la jeune fille
- Ma mère est ingénieur et mon père est fleuriste. Et toi ?
- Ma mère ne travaille plus depuis la naissance de ma soeur et mon père est médecin. Le métier de ton père explique le magnifique jardin que l'on aperçoit de la rue.
Son ami rigola et lui posa une question qui lui semblait normale mais pour la jeune fille, c'était une véritable épreuve de répondre.
- Tu veux faire quoi plus tard ?
Suite à cette question, Ombelline fuya le regard bleu de Tristan et ne répondit pas tout de suite à sa question, ce qu'elle voulait faire plus tard ? Elle le savait depuis qu'elle avait 8 ans. Elle savait que cela ne serait pas possible malheureusement...
- Toi, tu voudrai faire quoi ? Demanda-t-elle
- Mon père n'approuve pas mon choix mais ma mère m'encourage à poursuivre mes études sur cette voix. Je voudrai être libraire, pas n'importe quel libraire.
Un libraire qui prend soin des livres et qui fait oublier un instant aux gens leur téléphone. Et leur faire redécouvrir les livres en papier (nda : désolée Wattpad X)). Et l'odeur, le toucher des vieux livres, j'adore ça ! Je voudrai d'abord travailler dans la librairie "Georges'books". L'anglais qui s'est installé en ville il y a des années. J'y allais quand j'étais plus petit, j'y passais des heures et des heures.
Cette librairie est la plus renommée du pays. Des millions d'acheteurs viennent chaque année trouver l'ouvrage qui les comblera...
- Ah ouais ! Tu vises haut comme librairie !
- J'aime les défis ! Fit Tristan en admirant les beaux yeux malicieux d'Ombelline.
- Moi aussi, j'aime les défis.
Ombelline avait toujours aimé les challenges, jusqu'au jour où elle apprit que, cela ne servirait à rien de continuer les défis et qu'il fallait se résigner !
- Ah oui ?
- Exactement ! Et j'espère que tu vas réussir à travailler dans cette belle librairie !
- Merci, tu y es déjà allée ?
- Oui, seulement une fois et c'était il y a des années de cela.
- Tu avais aimé ?
- Je pense que pour une mordue des livres comme moi, oui, j'avais sûrement aimé mais je n'en ai plus vraiment de souvenirs...
- Je t'y emmènerai si tu veux quand j'y travaillerai !
- Rentres-y d'abord ! Rigola Ombelline
- Je te promets que tu pourras y aller !
- Merci...Tristan... murmura-t-elle dans un souffle.
Voilà qu'il se mettait à faire des promesses, comme les gosses qui veulent réaliser leur rêve de gamin, qui promettent à leurs amis qu'ils feront le tour du monde ensemble ou alors qu'ils mangeront une glace à Times Square !
Voilà que Tristan se mettait à parler comme un gamin la tête pleine de rêves...
Ils payèrent et sortirent du café puis se dirigèrent vers un parc.
Ils s'assirent sur un banc et sortirent leurs livres. Leur lecture était bercée par le chant des oiseaux et la brume semblait s'être dissipée laissant la place au soleil qui réchauffait les corps et animait les arbres. Les fleurs arboraient des couleurs éclatantes et les arbres possédaient des feuilles vertes et éblouissantes.
"Tu ne m'as pas dit ce que tu voulais faire plus tard. Remarqua Tristan
- Je... souffla Ombelline
- Tu ne sais pas ? C'est pas grave !
- Si, je sais depuis que j'ai 8 ans...
- Ah ! C'est honteux ? Tu ne veux pas le dire parce que c'est honteux, c'est ça ? Tu sais il n'y a rien d'honteux !
- C'est un peu un rêve et un secret, personne ne la sait, pas même ma famille, je ne le dis à personne...fit Ombelline, embarrassée
- Et bien si tu veux me le dire je suis là ! Rigola Tristan."
Ce n'était pas seulement pour cette raison qu'Ombelline ne voulait pas le dire. Elle savait qu'elle ne pourrait pas faire ce métier si cher à son coeur. Et aucun autre d'ailleurs...
- Je te le dirai lorsque je me sentirai prête. Déclara Ombelline avec confiance
Tristan hocha la tête et se remit à lire.
- Tu écoutes de la musique ? Demanda-t-elle
- Oui, du jazz à la pop en passant par de l'électro et toi ?
- Moi, j'aime bien la musique classique... et le rock... fit-elle en se mordant la lèvre inférieure. J'écoute aussi du rap et du reggae...
- J'aurai jamais imaginé ça venant de toi ! Pouffa Tristan
- Moi non plus ! En écoutant un morceau de musique classique, il y a eu une pub avec une chanson de rap et j'ai adoré !
- Ah ah comme quoi, la pub n'est pas si nocive que ça !" Ombelline rigola et elle était heureuse.
Heureuse de pouvoir parler avec un garçon qui partageait la même passion qu'elle pour les livres et heureuse d'apprendre à le connaître.
"Tu fais quoi comme sport ?
- Du water-polo et toi ? Répondit Tristan
- Je faisais de l'équitation, de la natation et de la danse classique avant et j'ai aussi pratiqué le karaté et le saut de haies. J'ai arrêté le saut de haies parce que je m'étais battu avec un garçon...
- Ah ouais, t'étais sportive ! Pourquoi tu t'étais battu ?
- Euh... il m'avait traitée de nulle parce que j'étais une fille. Alors j'ai fais la course avec lui et je l'ai battu puis il m'a insulté et je l'ai tapé... je lui ai cassé le nez il avait un beau coquard !
- Oh la la, en te voyant je pensais que tu étais une fille douce qui n'allait pas se battre, comme quoi, les apparences sont trompeuses... rigola Tristan.
- Effectivement, mais un bouleversement dans ma vie à fait que j'ai dû enterrer mon côté rebelle et garçon manqué...
- J'espère que tu le ressortira un jour... gloussa son ami, pourquoi tu ne fais plus de sport ?
- Je..C'est compliqué...souffla Ombelline, gênée
- Ah, excuse moi.
- Ne t'excuse pas, c'est ma faute..."
Après ce moment embarrassant ils se remirent à lire pendant plus d'une heure dans un silence d'abord gênant puis ils furent vite apaisés par le chant des oiseaux.
Soudain, il se mit à pleuvoir.
Les gouttes s'intensifiaient de secondes en secondes.
Les deux jeunes se mirent à courir vers l'arrêt de bus. À cinq cents mètres de l'arrêt, Ombelline s'arrêta et toussa du sang.
"Je suis asmathique c'est normal. Le rassura-t-elle
-Tu es sûre ? S'inquiéta Tristan
- Oui, je ne peux plus courir par contre..."
Tristan prit Ombelline sur son dos et ils continuèrent leur chemin sous la pluie battante.
Le bus arriva quelques minutes plus tard et mit fin au calvaire des deux jeunes gens.
Ils s'installèrent à leurs places habituelles.
Ombelline près de la fenêtre et Tristan, en face d'elle.
Ils ressortirent leurs livres humides à cause des grosses gouttes du ciel.
Ombelline lisait "La fille aux secrets".
"Tristan, quel livre lis-tu ?
- C'est un roman plein de rêve et de magie, c'est "Chasseur d'étoiles".
- C'est quoi l'histoire ?
- Tu es trop curieuse ! Rigola Tristan
Ombelline fit la moue.
-Bon, je te le dis ! Répliqua le jeune homme. C'est un jeune couple qui veut décrocher la Lune et le Soleil pour l'autre.
Ils sont astronomes.
Ombelline acquiesça et prit une grande respiration.
"Tu me le prêtera ?
- Si tu veux ! Répondit-il
- Ça me tient à cœur, tu voulais savoir que je veux faire plus tard... et bien mon rêve est d'être astronome. Depuis que j'ai vu une étoile filante dans mon jardin, avec mon papa, je suis devenue passionnée par les étoiles et je passais toutes mes journées à faire des recherches sur les étoiles, depuis mes huit ans exactement...
-C'est un magnifique métier Ombelline. Je suis touché que tu te sois confiée à moi. Murmura Tristan.
Ombelline hocha la tête et ferma son livre.
Elle observait à présent le paysage gris qui avait chassé le soleil et les oiseaux.
L'autobus s'arrêta à l'arrêt de "L'avenue du ciel" et Tristan et Ombelline sortirent du véhicule.
Ils se regardèrent un moment puis Tristan prit Ombelline dans ses bras, celle-ci fut d'abord surprise puis répondit à son étreinte protectrice.
Elle se sentait parfaitement bien.
Ils se lâchèrent, s'arrachèrent un sourire et partirent chacun de leur côté.
Lorsqu'elle chercha les clés de son portail dans son sac, Ombelline remarqua que Tristan lui avait laissé son livre. Ombelline avait entre les mains "Chasseur d'étoiles".
Ce livre représentait le métier de ses rêves.
De ses rêves?
Oui, n'appelle t'on pas nos rêves des "rêves" justement parce qu'un rêve est destiné à ne jamais se réaliser ?
Un rêve n'est il pas toujours qualifié de rêve car il représente un idéal, un défi, quelque chose de fou, que l'on pense ne jamais pouvoir atteindre ?
Un rêve n'a donc plus d'importance lorsqu'il est appelé par un autre nom, ou lorsqu'il devient possible ?
Un rêve est donc impossible ?
Un rêve est donc un cauchemar s'il ne peut jamais se réaliser ?
Un rêve est-il la raison qui nous pousse à vivre ?
Un rêve est-il futile ?
Un rêve est il enfantin ?
Alors le monde est peuplé d'enfants, si même les plus grands ont des rêves, et que ceux-ci sont enfantins ?
Toutes ces questions sans réponses trottaient dans la tête d'Ombelline.
Elle avait une âme d'enfant, car son rêve serait irréalisable...
Son rêve à elle, c'était le métier de son enfance, le métier de chasseur d'étoiles.Hey ! J'espère que mon histoire vous plaît toujours ! N'hésitez pas à commenter ! Bye <3
VOUS LISEZ
Étern'aile
Historia CortaDans la ligne 7 du bus d'une petite ville, un jeune homme passionné par la lecture rencontre une jeune fille partageant la même passion que lui. Lorsqu'il lui dévoile son secret, elle ne le juge pas. Le jour où à son tour elle lui apprend le terri...