Histoire : Monsieur le président.
Hors de contrôle.
Chapitre 3____________
~ ~ ~
- Qui est le président mon fils et quel est son rôle?
- Le président de la république est :
Le chef de l'Etat
Le chef des armées
La personne qui négocie et ratifie les traités.
Il veille au respect de la Constitution.
Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Il décide des grandes orientations politiques.
Le Président est le chef de la Diplomatie.
A ce titre le Chef de l'Etat :
Négocie les traités internationaux
Signe les traités internationaux
Accrédite les Ambassadeurs.
Le Président de la République signe et promulgue les textes de loi applicable.
Signe les décrets de loi, signe les ordonnances
Le président joue un rôle d'arbitre entre les pouvoirs publics et les différentes institutions.- Sur le plan juridique?
- Le Président de la République a un pouvoir judiciaire.
Il est le garant de l'indépendance de la Justice.
Il dispose d'un droit de grâce.- Est ce que le président peut être poursuivi en justice?
- Sauf cas de haute trahison, le Président de la République ne peut pas être poursuivi devant les tribunaux pendant toute la durée de son mandat.
- Voilà Bonne réponse mon fils.
Maintenant répond à la dernière question?
Que seras-tu quand tu seras grand?- Je serais le président de la république du Télanda.
- Quoi d'autre?
- Le chef des armées.
- Et?
- Le gardien de la constitution.
- Que feras-tu de ce pays?
- Un endroit sûr.
- Bien.
C'était leur petit rituel tout les jours à l'heure du déjeuner. Elle voulait que son fils devienne président, elle le voulait à tout prix, très fort. Et aujourd'hui le voilà qui se prépare à renverser le palais. Il le veut lui aussi, il n'est pas et n'a jamais été d'accord que cet homme qui passe à la télé chaque soir soit le président de son cher pays. Ce pays pour lequel il vient de passer cinq ans en prison.
Ce même homme qu'il regarde devant le petit écran l'y avait mis et oublié. Pour quel motif?Trouble à l'ordre public et atteinte à la sûreté de l'état.
Et pourtant il avait juste organisé une manifestation avec ses camarades de parti pour réclamer de nouvelles élections après la fin du mandat présidentiel. Un mandat que le président ne veut décidemment pas finir. Il refuse de quitter le pouvoir depuis douze ans alors que normalement il devait y passer juste cinq ans à moins d'être réélu.
Et dire qu'on est dans un état de droit.
Le jeune homme marche dans la salle, les bras croisés sur la poitrine. Il apprécie sa liberté et pourtant ne veut pas lâcher. Il se sent prêt à recommencer à faire ce qui l'avait fait enfermer.
Lui c'est David. Le chef de l'opposition. Un révolutionnaire né qui sait dire non et défendre le peuple. Un homme qui a horreur de l'injustice.
VOUS LISEZ
Monsieur le président.
General FictionSaviez-vous que le président est humain avant tout. Mais vraiment humain quoi. De ce fait il fait des erreurs, sauf que lui, les tiennes sont des scandales. Et comme tout les présidents il ment très bien. Et la première dame dans tout ça? Le peu...