Mon p'tit bout ! T'es bien au chaud j'espère parce que ça pèle ici ! On est fin novembre, la neige a déjà commencé à tomber sur la maison et j'ai passé la matinée à dégager l'allée à coups de pelle. Maintenant je suis collé à la cheminée pour essayer de me réchauffer un peu avec du café brûlant sous le nez. C'est ta mère qui l'a fait et (crois-moi si tu veux) je ne sais pas comment elle fait avec la machine mais elle arrive toujours à faire un meilleur café que moi. Tu le crois ça ? C'est inexplicable.
Sinon je voulais te dire que je commence à te voir. Le ventre de ta mère commence tout juste à s'arrondir. En fait, on dirait juste qu'elle a trop mangé. Je te le dis ici parce que face à elle, je ne pourrai jamais. Je crois qu'elle serait capable de me gueuler dessus. Depuis quelques jours elle a les hormones en ébullition, je te jure. Une vraie tigresse. Je peux comprendre pourquoi certains mecs pètent les plombs quand leur femme est enceinte, c'est vraiment perturbant. Elle s'irrite d'un rien. La moindre mouche qui tourne autour d'elle sur le canapé, elle devient folle. Et je te parle même pas du chien. Quand Schoko a le malheur de rentrer dans ta chambre, elle crise parce qu'il laisse soi-disant des poils partout alors que c'est pas vrai du tout. Y a que quand on le caresse qu'il perd des poils et c'est pas tant que ça, ça se voit à peine.
Au fait, tu sais pourquoi il s'appelle Schoko ? Ben j'en sais rien. Quand j'ai eu ce chien, j'étais tout jeune et en fait, il était à ma sœur et moi. Quand on a grandi, vu qu'elle avait pas de place chez elle, dans son appartement, c'est devenu mon chien rien qu'à moi et c'est pas plus mal (parce que c'est moi qu'il préfère de toute façon, na !). Et Schoko, ben c'est ma sœur qui a choisi. J'sais pas comment ça lui est venu mais quand on l'a eu, c'est le premier truc qu'est sorti de sa bouche. Du coup, c'est resté. Schoko. Et c'est elle qu'a choisi de l'écrire comme ça aussi (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?). C'est un peu bête mais bon, on s'en fout. Au moins tu sauras d'où lui vient ce nom ridicule, c'est pas de ma faute.
Pour en revenir à ta mère, je fais ce que je peux pour l'aider et surtout éviter qu'elle s'emporte pour un rien mais je te jure, j'ai beau tout donner, des fois ça suffit pas. Rien que pour la déco de ta chambre, c'est le bordel. À l'heure qu'il est, on ne sait toujours pas si tu es une fille ou un garçon alors on s'embrouille pour savoir ce qui serait le mieux. Quoi que je lui propose, ça ne va pas, elle change d'avis comme une girouette. Quand je dis blanc, elle dit noir et quand je dis noir, elle dit blanc. Ou beige, pour me casser les couilles certainement. Désolé mais elle me tape sur le système parfois, même si je l'aime énormément. J'ai beau me plier en quatre, ça ne va jamais. Vivement qu'elle se calme. Rien que pour toi, j'imagine que c'est pas cool d'être valdingué comme ça, d'un côté et de l'autre quand elle s'emporte pour des conneries.
L'autre jour, elle m'a fait une scène parce qu'il n'y avait plus de cacahuètes lors de l'apéritif qu'on avait organisé avec sa sœur et son mari. D'un coup, elle s'est aperçue que le sachet était vide et elle a commencé à s'en prendre à moi parce que je n'en avais pas racheté en faisant les courses. Comme si je n'avais que ça à penser... Bon, c'est vrai, j'aurai pu y penser mais l'apéro s'est décidé au dernier moment, comment j'aurai pu deviner qu'on allait être en manque de cacahuètes ? C'est dingue ça ! Elle m'a dit que j'étais un incapable, c'est pour te dire ! On dit que les femmes ont beaucoup à supporter pendant la grossesse mais je peux t'affirmer que supporter une femme enceinte, c'est un sacré challenge. Même Hercule n'aurait pas tenu ce travail ! OK, j'exagère, mais tu sais que ta mère, j'ai beau l'aimer comme un fou, elle me pompe l'air dans ces moments-là. Mais ça change rien, je l'aime, ça n'en doute pas et n'en doute jamais, ça me foutrait un coup au cœur. J'aime ta maman. J'espère que quand tu liras ça, ça sera toujours le cas.
Je vais te faire partager mes doutes. Je vois tellement de couples autour de moi qui se déchirent, qui s'engueulent puis se quittent avec fracas... J'comprends pas. Ça me laisse toujours un goût amer et un tas de questions. Comment tu peux ainsi crier et te défouler sur une personne que t'as pu aimer sincèrement ? C'est bizarre, non ? Même avec mes ex, j'ai gardé de bons contacts. On n'est pas les meilleurs amis du monde non plus, chacun à sa place, mais on se tient au courant des changements de nos vies. Quand je me suis marié, je leur ai envoyé un message pour leur dire (même si elles n'étaient pas invités, faut pas déconner non plus) et pour ta venue, pareil. Je les ai prévenu que ta maman était enceinte, j'ai reçu des félicitations comme je leur en ai donné en sachant qu'elles se mariaient ou qu'elles attendaient un gamin puis voilà. On est amis. Ou potes. Je sais pas trop, c'est un peu entre les deux.