Je me suis endormi vite finalement. Dans la nuit Nico se lève et sort de la tente. Cela me réveille c'est inévitable : l'ouverture est à dix centimètres de mes oreilles. Je me doute qu'il part faire la petite commission. Je suis prêt à parier qu'il ne va pas aller jusqu'aux toilettes... Quelques minutes après son retour j'y vais à mon tour. Nous sommes avec Nico, depuis le début, totalement synchronisés. Partageant les même repas aux mêmes heures, nous avons faim et soif aux mêmes moments. C'est assez amusant, et cela marche aussi pour les... besoins d'évacuations naturels ! Lorsque je retourne dans la tente, il y a une odeur insoutenable. Visiblement, nous sommes aussi synchronisés dans la digestion des lentilles... Plus tard, au réveil, j'appelle Anne Charlotte et lui dit de venir dans la tente pour regarder un truc. Elle rentre la tête, puis la ressort aussitôt dégoutée par l'odeur. Tout le monde rigole, le test a fonctionné.
Avant cela, j'avais été réveillé par les bruits des oiseaux et surtout des écureuils. En réalité, un petit écureuil se trouve dans l'arbre juste au-dessus de ma tente. Il attrape toutes les pommes de pin, puis les lance par terre. C'est seulement une fois que des dizaines d'entre elles jonchent le sol, qu'il descend pour les récupérer. Nous avons vraiment la sensation de nous faire attaquer, car cela fait un peu mal lorsque l'on s'en prend une sur la tête !
Nous faisons un super petit déjeuner. J'essaye de faire le feu comme Nico et Gaspard hier, mais je n'y parviens pas. Je pense que c'est à cause de l'humidité, mais c'est très frustrant ! Gaspard, avec plus d'acharnement, y arrive finalement. Les tentes sont ensuite vite rangées, puis nous préparons les sacs pour Tonquin Valley Trail, un trek sur 3 jours en autonomie. Il ne faut surtout rien oublier, mais aussi se charger le moins possible. Les filles s'occupent des repas. Je suis admiratif, elles arrivent assez vite à nous organiser les repas pour les 3 jours, et répartir la charge dans nos différents sacs. Avant de partir, nous allons aux douches. Quel pied !! Une bonne douche, chaude de surcroit !! C'est ma première douche des vacances. Moi qui en prends deux voire trois par jour habituellement... Je passe un long moment sous la douche, me lave bien partout, profite de cet instant magique. C'est fou comme un acte aussi commun devient plaisant quand on en a perdu l'habitude. Lorsque je sors, j'apprécie énormément être propre. Je me sens frais. Je m'amuse à sentir ma peau, elle sent bon le savon. Je me dis que dorénavant, il faudra que j'apprécie chaque douche comme celle-ci.
Nous voilà ensuite partis en direction du départ de la rando. Une fois garés, nous faisons les derniers préparatifs. Nous ne reverrons pas la voiture d'ici trois jours, surtout ne rien oublier. Quelques instants avant le départ, un homme vient nous voir : « Hello. I don't speak English very well. There is a grizzly on the road, we need to go back. You should go back, it's dangerous.» Montée de stress et excitation. Que faire désormais? Déjà, la présence d'ours brun n'est pas forcément rassurante. Mais cher journal, connais tu la différence majeure entre ours et grizzly ? D'après ce que l'on entend au hasard des randos, l'Ours a tendance à rester bien sage et défensif, tandis que le grizzly serait plus du genre à attaquer tout ce qui bouge ! Il est difficilement envisageable de se lancer dans 3 jours de trek en autonomie, sans réseau pour le téléphone alors que des grizzlys rodent autour de nous... Mais d'un autre côté, nous avons réservé nos deux nuits de camping sur le chemin. Et puis ce trek on a envie de le faire ! Tout est prêt ! Nous hésitons encore quelques instants... Puis décidons d'y aller quand même ! Nous resterons bien groupés, et ferons beaucoup de bruit, pour les éloigner.
VOUS LISEZ
Cahier du Canada
AdventureVoici la grande aventure de 5 amis qui visitent l'ouest du Canada.