L'Immersion était l'unique établissement de loisirs de Nouvelle Atlantide. Martha, que ses activités de cartomancienne ne suffisaient malheureusement pas à nourrir, y travaillait tous les soirs. Elle était responsable de la petite troupe de danseuses et de danseurs qui se donnaient en spectacle dans les caissons d'hyper-respiration. Ces show-rooms avaient une grande baie vitrée donnant sur la salle de l'établissement. Le taux d'oxygène de l'air qui y circulait était supérieur à la normale. Cela facilitait la respiration et les déplacements des danseurs à moitié nus qui évoluaient à l'intérieur. Les spectateurs avaient ainsi le sentiment d'assister à un incroyable ballet aquatique.
Martha n'appréciait pas spécialement ce travail, qu'elle s'était pourtant résolue à accepter en 2025, lorsqu'il était devenu évident qu'ils ne regagneraient pas la surface de sitôt. En effet, les spectacles qui étaient proposés à l'Immersion variaient en fonction de la clientèle. Cela allait de la simple danse érotique à la chorégraphie étudiée où les danseurs se mêlaient gracieusement. Mais certains soirs, le bar était réservé pour des rassemblements privés. De légères doses de narcotique étaient envoyées dans les caissons, et certains clients privilégiés étaient invités, moyennant une petite fortune, à rejoindre les danseurs. La soirée se transformait alors en véritable orgie.
Pour Martha, la contrepartie de devoir assister à tous ces nauséeux excès résidait dans les multiples informations qu'elle pouvait glaner au contact des riches clients de l'Immersion ; et dans la clientèle assidue que constituaient pour elle leurs épouses. Il n'en était pas une qui ne portât en secret le résultat d'une récente séance de cartomancie tatoué sur l'avant-bras. Ce soir-là, elle attendait Lexie dans une alcôve. C'était une des rares jeunes femmes nées dans la cité-bulle avant la Seconde Immersion. Elle avait épousée très tôt l'un des principaux collaborateurs de Victor de Vallois, et bien qu'elle n'ait pas encore trente ans, elle s'apprêtait à célébrer ses noces de cristal.
Grande brune aux yeux incroyablement verts, c'était une jeune femme magnifique mais profondément malheureuse. Lorsqu'elle se présenta devant Martha, il était évident qu'elle avait absorbé une substance quelconque destinée à lui faire oublier sa misérable existence de femme délaissée par un époux trop occupé. Elle sentait l'alcool à plein nez et tenait à peine sur ses jambes. Elle se laissa tomber dans un fauteuil de velours et s'y recroquevilla. Martha sentit son cœur se serrer à cette vision. Lexie avait tout pour elle, et elle se détruisait à petit feu.
La vieille femme passa une main à peine ridée sur la surface noire de la petite table qui les séparait. Comme lors de la séance de la veille avec Lucie, le plateau se mit à luire doucement de cette lueur bleue si caractéristique de son pouvoir, et les figures apparurent en hologrammes à quelques millimètres au-dessus de la table ronde. Martha les mélangea habilement, et elle allait demander à Lexie de faire son choix lorsqu'elle réalisa que cette dernière dormait debout. Elle luttait pour garder les yeux ouverts, et son menton semblait irrémédiablement attiré vers le bas. La cartomancienne hésita à s'éclipser pour la laisser se reposer en toute discrétion, puisqu'elle en avait visiblement besoin, mais finit par y renoncer : Charles réclamerait tôt ou tard la présence de sa femme à ses côtés, et à ce moment-là, il lui faudrait bon gré mal gré tenir sa place.
Martha se leva en soufflant doucement, abandonnant les cartes en éventail sur la table. Elle se pencha pour presser l'épaule de son hôte à peine consciente, la prévenant qu'elle allait lui chercher un café bien serré, puis elle se faufila de l'autre côté du rideau. Les éclats de voix en provenance de la salle l'assaillirent immédiatement, et elle grimaça. Elle longea le comptoir du bar en arc de cercle, jetant un coup d'œil rapide à travers la vitre du caisson d'hyper-respiration au passage. La présence à l'intérieur d'un homme d'affaire en suspension, collé à une danseuse aux seins nus, l'éclaira illico sur le genre de soirée auquel elle devait s'attendre.
VOUS LISEZ
Les Héritiers de Cendre (2017)
Science FictionEt si, au lieu d'explorer l'espace, l'humain s'intéressait plutôt à coloniser le fond des océans ? Cela faisait des années que les scientifiques du monde entier imaginaient toutes sortes d'habitats sous-marins, rêvant de reproduire la mythique cité...