Le temps semblait s'être suspendu. Lucie et Martha se dévisageaient avec gravité, assises l'une en face de l'autre dans le petit appartement lumineux de la voyante. Les récents événements n'avaient pas fait remonter à la surface que des souvenirs douloureux, mais également des détails qui à l'époque étaient passés complètement inaperçus aux yeux de Lucie. Il lui était désormais difficile de ne pas les trouver suspects, et Martha partageait de toute évidence son sentiment.
Elles sursautèrent toutes les deux lorsque des coups pourtant timides retentirent à la porte d'entrée. La vieille femme envisagea une seconde de ne pas aller ouvrir, mais elle était assignée à domicile, et cela risquait de lui porter préjudice d'une manière ou d'une autre. Estimant qu'elle avait déjà bien assez d'ennuis comme ça, elle décocha un regard d'excuse à son amie et disparut dans l'entrée. Lucie l'entendit s'enquérir des raisons de la présence de son visiteur, et quelques secondes plus tard, elle reparut, précédée du fauteuil roulant de Bradley Fisher.
Ce dernier tenta un sourire en apercevant sa consœur, mais il était tellement crispé que cette dernière ne put se résoudre à le lui retourner. Étant donnée la façon dont s'était achevée leur dernière entrevue, elle pensait connaître la cause de sa nervosité, mais Martha eut tôt fait de la détromper.
— Bradley est venu pour nous parler de Lexie... Elle passait le voir chaque semaine en consultation, apparemment.
Lucie haussa les sourcils et dévisagea l'infirme avec étonnement. Elle ne s'était pas attendue à ça, mais à bien y réfléchir, cela n'avait rien d'improbable, bien au contraire. Elle connaissait à peine Lexie, mais Martha lui avait parlé d'une jeune femme malheureuse, désœuvrée et avide de l'attention d'un époux qui la négligeait ouvertement. Rien d'étonnant à ce qu'elle ait sombré dans l'alcoolisme et la dépression, et finalement décidé d'aller consulter. Surtout si, comme le soupçonnait la voyante, elle avait découvert qu'elle attendait un enfant. N'était-ce pas la meilleure des motivations pour essayer de s'en sortir ?
— Lucie, j'ai beaucoup réfléchi depuis votre venue au cabinet, et je tenais à vous présenter toutes mes excuses pour mes paroles inconsidérées. Je sais à quel point elles ont dû vous paraître blessantes. Telle n'a jamais été mon intention, vous le savez bien, mais je me trouve dans une position inconfortable et... disons que, sur le coup, je n'ai rien trouvé d'autre pour mettre un terme à cette conversation. J'avais une décision à prendre et je ne parvenais pas à m'y résoudre. Cela générait une certaine... frustration, je dois bien le reconnaître.
Martha s'était esquivée discrètement sous prétexte de refaire du café. Lucie lui avait fait part de son immense déception suite au comportement de Bradley, et la voyante se doutait bien qu'avant d'évoquer ce qui l'amenait réellement ici, le médecin avait des choses à régler avec elle. Lorsqu'elle revint avec un plateau dans les mains, l'atmosphère semblait s'être légèrement allégée entre eux deux.
— Vous me disiez que vous suiviez Lexie ?
— En effet, depuis quelques semaines à peine, mais c'était amplement suffisant pour évaluer la détresse dans laquelle elle se trouvait. La première fois qu'elle était venue au cabinet, elle tremblait de la tête aux pieds. Elle tenait entre ses mains un sac en papier kraft dans lequel se trouvait un test de grossesse qu'elle n'avait pas encore osé utiliser. Elle avait du retard dans ses règles, et elle craignait d'être enceinte tout autant qu'elle l'espérait.
— Elle le craignait ? Mais pourquoi ? Elle aurait dû être folle de joie !
— D'une certaine manière, c'était bel et bien le cas. Cet enfant allait immanquablement attirer l'attention sur elle, celle de Charles bien sûr mais aussi celle de toute la communauté. L'ennui, c'est qu'elle était convaincue d'être totalement incapable de s'en occuper. Charles et ses amis ne lui accordaient la plupart du temps pas la moindre considération, ils avaient fini par la convaincre qu'elle n'en méritait aucune. Sans parler de son addiction à l'alcool, dont elle était bien consciente.
VOUS LISEZ
Les Héritiers de Cendre (2017)
Fiksi IlmiahEt si, au lieu d'explorer l'espace, l'humain s'intéressait plutôt à coloniser le fond des océans ? Cela faisait des années que les scientifiques du monde entier imaginaient toutes sortes d'habitats sous-marins, rêvant de reproduire la mythique cité...