Chapitre 6 - Le vieil homme

90 13 3
                                    

Rigel referma le livre et fit glisser ses doigts sur la couverture brillante. Le bâtiment qui y figurait était définitivement la Bibliothèque dans laquelle il se trouvait, et sans doute était-ce aussi celle mentionnée dans l'histoire. Pourtant, à aucun moment le livre ne faisait référence au dragon qui semblait vivre dans ces lieux, ce qui était très étrange. Et l'endroit y était décrit comme un refuge, ce qui était bien éloigné de l'antre de terreur dans lequel se trouvait Rigel.

Le garçonnet fut interrompu dans ses réflexions par un nouveau bruit qui attira son attention. Des pas s'approchaient de lui, différents de ceux qu'il avait pu entendre auparavant. Ceux-ci était plus lents, plus maîtrisés, et étaient accompagnés d'un petit claquement régulier. Rigel tenta de se dépêtrer de l'amas de livres sous lequel il était enseveli et se hâta en direction de l'extrémité du rayon, l'étrange ouvrage luisant sous le bras.

Soudain, un flash de lumière lui brûla les rétines et il tomba à la renverse.

« Qu'est-ce que tu fiches ici ?! grogna une voix âgée.

– Ne me mangez pas ! s'écria Rigel en se couvrant du bras le visage.

– Et pourquoi je ferais ça, hein ? T'as que la peau sur les os ! Où est-ce que tu as trouvé ce bouquin ?

– Quoi ? Oh, ce livre ? s'étonna Rigel dont la vue commençait à s'adapter à l'aveuglant éclat qui lui faisait face. Il m'est tombé dessus...

– Ce n'est pas un livre pour enfants ! Rends-le-moi ! »

Rigel se frotta les yeux et observa son interlocuteur. Un vieillard courbé était penché au-dessus de lui et lui agitait la lampe torche de Pollux devant le visage tout en s'appuyant sur une canne en bois de l'autre main. L'homme paraissait très âgé, ses rides infiniment plus nombreuses que ses quelques cheveux gris, et pourtant ses yeux regorgeaient d'une grande vitalité.

« Vous êtes le Bibliothécaire ? s'enquit le petit garçon.

– Non, je suis le boulanger du village, j'aime bien faire des balades nocturnes au milieu des bouquins ! Evidemment que je suis le Bibliothécaire, petit génie !

– Alors... Vous êtes le petit garçon de l'histoire du livre ? Celui qui s'est caché dans la Bibliothèque et qui n'en est jamais ressorti ?

– Tu poses autant de questions à tout le monde ? Je commence à comprendre pourquoi tes petits camarades t'ont abandonné... »

Rigel oublia sa question précédente et se remémora que le vieillard tenait la lampe de Pollux.

« Mes amis ! Pollux, Adhara, Altaïr ! Qu'est-ce que vous leur avez fait ?

– Moi ? Mais rien du tout ! Ça va faire plusieurs heures que je vous cours après, mais pas moyen de vous mettre la main dessus !

– Pourquoi vous voulez nous attraper ? Pour nous manger ?

– Mais t'as fini avec ça ? Je veux manger personne, moi ! Mais quand des petits chenapans vandalisent ma façade, rentrent chez moi par effraction et commencent à mettre le boxon dans ma Bibliothèque, je cherche inévitablement à leur mettre le grappin dessus !

– Mais alors... dit Rigel en se grattant le front, et le dragon ?

– Quel dragon ?

– Le dragon qui a voulu nous manger, Pollux et moi. Celui qui nous suit en grognant depuis le rez-de-chaussée !

– Je ne sais pas de quel dragon tu parles, gamin, mais pour ce qui est d'un truc qui grogne, qui bave et qui vous suit depuis le rez-de-chaussée, je pense savoir de quoi tu parles... »

Le BibliothécaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant