Le lendemain, le village était en liesse. Un évènement incroyable s'était produit dans la matinée, rassemblant tous les habitants au cœur de la bourgade. Fatigués de leur crapahutage nocturne, les enfants s'approchèrent de l'attroupement.
La Grande Bibliothèque était ouverte au public.
Les villageois s'y bousculaient, oubliant toutes les histoires de malédiction et de fantômes associées à l'édifice, trop heureux de pouvoir enfin se plonger dans les millions d'ouvrages rassemblés en ce lieu unique.
Rigel, Pollux, Adhara et Altaïr se frayèrent un chemin à travers la foule jusqu'à la double porte du bâtiment. L'intérieur était le même que la veille, à l'exception des lecteurs passionnés fourmillant entre les rayons.
Rigel remarqua alors un livre à la couverture légèrement luisante, semblable à celui qu'il avait trouvé la veille dans un moment de désespoir et qu'il avait fini par rendre au vieil homme. Celui-ci était disposé en tête de gondole d'un rayon de contes féériques, et son illustration différait légèrement de celui de la veille. Cette fois, elle représentait le village tel qu'il était aujourd'hui, la Bibliothèque se dressant toujours fièrement en son sein.
Le petit garçon ouvrit le livre et y vit une note griffonnée par une main enthousiaste. Pollux, Adhara et Altaïr se penchèrent au-dessus de l'épaule de Rigel pour la lire avec lui.
« Je suis parti observer les étoiles. Je veux savoir si elles sont les mêmes partout ailleurs dans le monde. Je risque de ne pas revenir avant un moment.
Prenez soin de ma maison et des livres qui s'y trouvent.
Le Bibliothécaire. »
Rigel esquissa un sourire et tourna la première page de l'ouvrage. L'histoire était également différente du livre qu'il avait lu hier et qui racontait l'enfance du Bibliothécaire.
Celle-ci était étrangement... familière. Elle commençait ainsi :
« Il était une fois dans un bourg à la modeste prospérité, un bâtiment bien étrange... »
FIN
VOUS LISEZ
Le Bibliothécaire
AdventureDans une petite ville modeste et isolée, un étrange mais magnifique bâtiment attise la curiosité et la crainte chez les habitants : la Grande Bibliothèque. En effet : depuis de nombreuses générations, celle-ci ne s'est jamais ouverte, et serait gard...