– « Vous êtes Monsieur Dong Sicheng ? » me demande l'homme à qui je viens tout juste d'ouvrir la porte. Je le détaille inconsciemment de bas en haut avant de reporter mon attention sur ce qu'il vient de dire. Perplexe, j'hoche lentement la tête, ne sachant pas trop à qui ni à quoi j'ai à faire. « Bonjour. Je suis Monsieur Xiao. Je travaille pour votre grand-père. » annonce-t-il en me donnant sa carte de visite. Mon grand-père ? Je fronce les yeux curieusement lorsque je lis que Monsieur Xiao est notaire. Qu'est-ce que cela signifie ?
– « Mon grand-père est... »
– « Décédé, oui...je sais. Il m'a engagé il y a cinq ans. J'avais pour mission de vous remettre une lettre un an après sa mort. Aujourd'hui...cela fait un an, jour pour jour qu'il nous a quitté. » explique-t-il avant de commencer à fouiller dans sa pochette. Il en ressort une enveloppe blanche et me la tend avec délicatesse. Je m'en saisi précieusement, comme si c'était pour moi le plus grand trésor sur cette terre. « J'ai aussi un livre pour vous. » marmonne-t-il avant de me le remettre. Un livre ? Because the world is dark... Je me demande bien quel genre de livre est-ce... « Je vais vous demander une signature. Pour attester de la réception. » Je m'empresse de signer les quelques papiers qu'il me présente, sans même les lire. Je suis bien trop intrigué par le contenu de cette lettre. Remarquant certainement mon manque d'intérêt pour lui, le notaire me souhaite une agréable journée avant de me laisser enfin seul. C'est déconcerté que j'analyse l'enveloppe. Mon nom est inscrit à l'encre noire ce qui signifie qu'elle possède une importance considérable puisque mon grand-père ne prenait plus la peine de sortir le pinceau et l'encre de chine pour m'écrire depuis quelques années... Je l'ouvre, les doigts légèrement tremblants. Mon grand-père et moi n'étions pas très proche puisqu'il a toujours vécu en Corée depuis que je suis enfant. Je ne l'ai vu qu'une seule fois en quinze ans, il était toujours très pris par son travail qui lui demandait d'être présent sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Toutefois, il n'a jamais manqué un anniversaire ou un Noël. Ses lettres arrivaient toujours à l'aube avec un cadeau choisi par ses soins. Je l'aimais beaucoup malgré la distance. Il était téméraire et courageux. Mon père me racontait souvent ses aventures, apparemment rien ne l'effrayait, il avait constamment soif de nouveauté et de savoir. Il était également très présent pour les autres, sa famille comme le premier des inconnus, toujours prêt à aider son prochain et à donner un but à sa vie. Lorsque grand-mère nous a quitté il y a quinze ans, grand-père a déménagé en Corée du Sud pour refaire sa vie et profiter de ce qu'il avait à offrir au monde. J'étais triste de ne pas avoir pu passer plus de temps avec lui. Malgré tout, j'arrivais à me sentir inexplicablement proche de lui...par ses lettres, ses mots, la description qu'il faisait des paysages qui l'entouraient, de tout ce qu'il apprenait en vivant là-bas. Je m'installe confortablement sur la canapé et ouvre le papier qui détient ma surprise. Par déception, je remarque que la lettre n'est pas vraiment longue comparé à ce qu'il avait pour habitude de m'écrire mais je suis tout de même rapidement captivé par ce qu'il y est écrit.
Mon très cher Dong Sicheng,
Si tu lis cette lettre aujourd'hui, c'est que cela fait déjà un an que je suis parti. La maladie m'a emporté mais pour un monde meilleur, je n'ai aucun doute là-dessus. J'espère que malgré le fait que tu ne recevras plus de lettre de ma part, tu continueras de penser à moi et à tout ce que je t'ai raconté au fil des années. Le monde d'aujourd'hui est si surprenant, si différent de ce que je croyais. Les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être, il y a tant à découvrir, à apprécier et à soulager. Je t'ai légué tout ce que j'avais, parce qu'en tant que seul petit-fils, je suis sûr que tu feras bon usage de cet argent. Tes parents ne sont pas toujours là pour toi, mais il ne faut pas leur en vouloir, ils apprennent eux aussi à vivre malgré leurs âges. C'est pourquoi j'espère réussir à te convaincre aujourd'hui. Parce que malgré la distance qu'il y a toujours eu entre nous et malgré la séparation concrète qu'il y aura désormais entre nous dans l'avenir, je veux t'apprendre. Je veux t'ouvrir les yeux. Je sais que tu en es capable. Je sais que tu peux réussir à aider les gens, à aider le monde pour tenter de le rendre meilleur. Parce que oui, le monde est sombre, bien plus sombre que tu ne le penses mais il existe toujours une lumière, un échappatoire à cette folie, à cette absurdité. Je te demande de continuer ma lutte, de la faire perdurer, de la rendre immortelle puisque je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour la terminer. Te souviens-tu de cette forêt que je te décrivais comme étant aussi verte que la dahlia que tu t'obstinais à faire pousser dans ta chambre ? N'as-tu jamais rêvé de la voir de tes propres yeux ? N'as-tu jamais rêvé de quitter Shanghai, la ville, la population pour te perdre dans une forêt vivant totalement en suspend ? Si oui, si tu as besoin d'un renouveau, si tu veux comprendre ma théorie sur ce monde, si tu veux toi aussi essayer de relever le défis et tenter de toute tes forces de concrétiser ma lutte alors je t'en supplie Sicheng, quitte tout. Abandonne tout et pars, pars découvrir ce qui se cache derrière les masques, derrière les mensonges, derrière les complots. Ose aller te perdre sur l'île de Jeju, ose aller te perdre auprès de la grandeur de ce monde, de la précieuse invention de mère-nature, ose...faire face à la tempête et calme-la. Fais-lui ouvrir les yeux.
Pour toujours dans mon cœur,
Je t'aimerai à jamais,Ton grand-père, Dong Kuanti
Troublé, je laisse la lettre sur la table basse. Au dos du papier, une adresse est inscrite, sans numéro de téléphone ou quoique ce soit. Juste une adresse et une phrase complètement indéchiffrable : C'est une merveille malgré l'obscurité, c'est une beauté malgré la peur. Je crois bien n'avoir jamais été aussi perdu face à l'une de ses lettres. Habituellement, même s'il aimait les sous-entendus, les devinettes, les énigmes, jamais je n'ai eu le droit à quelque chose d'aussi incompréhensible venant de mon grand-père. Complètement enfoncé dans mon canapé, j'observe le livre qui accompagnait l'enveloppe. Il est petit mais épais, il comporte bien plus de trois cents pages. Le bouquin est habillé d'une couverture noire avec pour simple inscription Because the world is dark en lettre dorée. Aucun auteur n'est inscrit, aucun résumé, ni aucune maison d'édition, comme si personne n'avait jamais publié ce livre.
VOUS LISEZ
Beside me |sugawinwin|
Fanfiction« Je n'écris plus une phrase affirmative sans être tenté d'y ajouter : « peut-être ». » Because the world is dark. kpopfanfiction | SugaWin | yaoi | +18 | @Kyunggy