ELSA

88 5 3
                                    

C'est avec <Une étude en rouge> un roman de Sir Arthur Conan Doyle que je m'assis à une table éloignée en pensant à ce premier jour, ça n'avait pas été si dur,en même temps j'avais tout fait pour ne rencontrer personne et c'est sans encombres que j'ai terminée ma journée et quoi de mieux que de se retrouver toute seule en attendant un bon café avec pour seule distraction ce roman si palpitant ?

-Du Arthur Conan Doyle, cette jeunesse n'est pas si pourrie en fin de compte.

Je leva mes yeux afin de voir mon interlocuteur, ce que je ne fais jamais d'habitude quand je lis un livre, mais là il était de convenance que je le fasse.C'etait un quinquagénaire je présume, il avait les cheveux gris poivrés, des lunettes qui faisaient plus gros que son visage, des yeux noirs remplis de malice et une bouche fine affichant un sourire qui bien malgré lui sonnait  faux, comme si il portait un masque, il y'avait vraisemblablement un truc qui clochait chez ce type.

- Oh je ne penses pas que ce soit une question de génération, je penses plutôt que ceux qui aiment la bonne littérature ne peuvent en aucun cas ne pas compter une oeuvre du grand Arthur Conan Doyle dans leurs bibliothèques.

À ces mots son regard se fit tout autre, et le sourire niais qu'il affichait depuis quelques minutes disparut pour faire place à des sourcils froncés, il s'est subitement mis à me jauger et me toiser sans vergogne, en poursuivant:

-De plus, il est rare de voir une jeune noire en pleine lecture, je  suis sûr que vous avez déjà entendu la citation qui dit que si vous souhaitez cacher quelque chose à un noir il vaudrait mieux le mettre dans un livre.Et bien à vous, on ne peut rien vous cacher jeune demoiselle,cracha t- il avant de s'esclaffer sans retenue.

C'est donc ça ce truc pas très net que j'avais décelé chez cet homme, serait il raciste? Car ce genre de réflexion ressemble tout de même à de la provocation.

-Je pense bien qu'on peut m'en cacher des choses , mais pour ce qui est de le cacher dans un livre je vous le déconseillerai fortement, car bien qu'étant une noire, je suis très instruite, elle est bien loin l'époque de l'esclavage. Dis-je avec un sourire qui se voulait narquois.

Sa réaction ne se fit pas attendre, je le vis rougir non pas de honte mais de colère, il me regardait avec dédain, ça y'est le poisson a mordu et si mes soupçons sont bons, il se pourrait que j'ai à faire à ce type d'individus qui pensent que la race noire n'est qu'une sous espèce à faire disparaître.

- Des négresses qui se prennent pour des intellectuelles! J'aurai tout vu dans ma pauvre vie!

-Je trouve que vous avez perdu toute votre sympathie monsieur, je vous prierai donc de me laisser savourer ce livre tranquillement, oh !et détrompez-vous- je ne me prends pas pour une intellectuelle, j'en suis une!

Son regard devint soudain froid, ces yeux ne me défiaient plus mais me menaçaient, fort heureusement je n'ai jamais eu pour habitude de baisser le regard dans ce genre de situation, et encore moins devant des racailles et des racistes dans son genre.

-Vous avez fait votre choix?

C'était le serveur qui venait d'interrompre notre duel, et comme pour mettre un terme à tout cela mon interlocuteur raciste s'en alla.

- Oui je voudrais un double capuccino,s'il vous plaît.

-D'accord , je vous l'apporte tout de suite!En me souriant

C'est uniquement à ce moment là que je fis attention à lui, celui que je pourrais considérer comme mon sauveur, il avait le visage avenant,une mine rassurante, le genre de personne que tu trouves sympathique au premier abord.

Our little infinityOù les histoires vivent. Découvrez maintenant