Dis moi Maman

1 0 0
                                    

"-C'est la guerre dehors, et ça me fait peur, on va se faire tuer maman.
-T'inquiète pas, on les laissera pas gagner, on se défendra, oeil pour oeil dent pour dent."

Ces tirs qu'on entend à longueur de journée, ces gens qui se font décapiter, et les litres de sang qui coulent par millier.

Dis maman, ça va s'arrêter quand ?

On entend l'explosion de centaines de mines, les chars d'assaut qui transforme la ville en ruine, qui nous détruisent.

Dis maman, ça va s'arrêter quand ?

Les moteurs des avions grondent, dehors les deux camps s'affrontent, et dans les tranchées les soldats tombent.

Dis papa, c'est quand que tu reviens ?

Le quartier est devenu mort, plus personne n'ose aller dehors, c'est moche la guerre sûrement parce que c'est l'envers du décor.

Dis papa, c'est quand que tu reviens ?

On souffre de la soif et de la faim, dans cette cave avec à peine un bout de pain, est-ce qu'on sera vivant demain ?

Dis la paix, c'est quand que t'arrives ?

Sur la radio on entend le nom des blessés et ceux des tués, qui arrivent par pelletée. Et on prit pour les migrants noyés.

Dis l'amour, c'est quand que t'arrives ?

Les bruits ont cessé, plus rien ne se fait entendre. Je crois qu'on est mort maman, et dire qu'ils y en a qui continuent de se faire pendre.

Dis le monde, c'est quand que tu réagis ?

Les mots perdusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant